élodiedetarbes Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Je suis en pe2 et je n'ai ma classe que le mardi. Je voudrais mettre en place à la rentrée des vacances un cahier de vie du mardi : je me demandais s'il vallait mieux un cahier individuel ou collectif? Moi je pensais en faire un collectif car beaucoup d'enfants ne sont pas à l'école l'après midi donc avec ce cahier ça leur permettrait de voir ce que l'on fait à l'école l'après midi. Je pensais donc le donner chaque mardi soir à un enfant différent (ou un mardi midi pour ce qui ne reviennent pas l'après midi). (De plus à chaque fin de période, je donne à chaque enfant leurs travaux personnels avec les photocopies des comptines et chants appris.)
aheurtebi Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 salut perso je pense que ce serait que chaque enfant ait une trace du cahier de vie ainsi ça leur permet de discuter avec leurs parents de ce qu'il y a dans le cahier
annecéline Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Bonjour, Quand j'étais en petite section, je faisais un cahier de vie par enfant, je trouvais ca très contraignant! Cette année avec mes GS, j'en fait un collectif qui circule pratiquement tous les jours de la maison à l'école. L'avantage est qu'on peut y mettre les photos couleur, les explications dictées collectivement, une grosse économie de papier!! ... Le désavantage est le fait que ce cahier n'est pas personnel, les enfants n'inscrivent pas ce qu'ils font à la maison (même si en y réfléchisant, cala serait possible!). En tous les cas, en cette fin de première période, les enfants apprécient beaucoup de le rapporter, ils sont fiers de montrer ce qu'on fait à leurs parents. Bon courage.
Anna59 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Je fais un cahier de vie collectif qui n'est pas emporté dans les familles (trop de boulot pour moi - mon ATSEM ne fait aucune préparation matérielle - et aussi trop de mauvaises expériences de cahier oublié, perdu, abimé, tâché, déchiré, gribouillé, j'en passe et des meilleures...) Il est consultable à la porte de la classe... les parents le feuillettent en arrivant le matin ou l'après-midi avec leurs enfants... Par contre je fais un petit résumé avec quelques photos, photocopié dans le dossier de chaque enfant qui est rapporté à la maison à chaque vacances...
Messages recommandés