sandiale Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Merci par avance de votre aide... Je n'arrive pas à trouver des informations à ce sujet et pourtant elles doivent exister... Dans la plupart des cas , il n'y a pas de doutes: si l'histoire est "longue", très "structurée" avec des illustrations on parlera de "roman illustré". A contrario, lorsque les illustrations sont aussi importantes que le texte, on sera dans les albums.. Mais connaissez-vous des critères précis qui permettent de dire de classer tous les livres? En fait avec mes ce1, je compte aborder "le buveur d'encre" d'Eric Sanvoisin, qui est un roman illustré.. mais si mes élèves me demandent "Pourquoi on ne dit pas album?", je me rends compte que je serai bien embêtée... A vos claviers!
sandiale Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Posté(e) 27 octobre 2008 Pas une petite idée?? (pour faire remonter le sujet...)
edmonde Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Je pense que tu as trouvé la meilleure définition : A contrario, lorsque les illustrations sont aussi importantes que le texte, on sera dans les albums. Je pense que si on peut enlever les illustrations sans perdre pour autant le sens du texte (comme ça doit être le cas dans Le buveur d'encre), il ne s'agit pas d'un album. Sinon, si.
sandiale Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 Je pense que tu as trouvé la meilleure définition : A contrario, lorsque les illustrations sont aussi importantes que le texte, on sera dans les albums. Je pense que si on peut enlever les illustrations sans perdre pour autant le sens du texte (comme ça doit être le cas dans Le buveur d'encre), il ne s'agit pas d'un album. Sinon, si. Merci pour ta réponse.. Je pensais qu'il existait des critères plus strictes car la ça me semble assez subjectif au sens où vous devez connaître autant que moi des albums totalement compréhensibles, même en se passant des images... Si vous avez d'autres infos, merci d'avance et sinon j'en resterai à cette distincttion!
Messages recommandés