Aller au contenu

modèles de formes géométriques


ds59

Messages recommandés

J'ai aussi des moyens (à mi-temps) et compte également travailler sur les formes, et les tailles lors de cette seconde période pour préparer un travail sur les vitraux en janvier/février.

Je cherche un album de départ ainsi que un sur Noël(pour décembre celui sur noël) afin de leur faire réaliser un album géant de 4 pages (car 4 groupes) mixant les formes et noël... Pour donner au final une histoire du genre "Mr carré est à la recherche du Père-Nöël... Première page, il traverse une forêt de sapins (triangles) et rencontrent des bonhommes de neiges (ronds) ,etc, pour à la fin retrouver le père-noël". Chaque groupe composera donc sa page, et au final on remettra le texte en dictée à l'adulte puis on affichera cela dans le couloir avant les vacances de Noël. Les illustrations seront donc réalisés tant que possible avec des formes géométriques, Cela me permettra de finaliser le travail sur les formes et de l'allier avec Noël.

J'aime bien l'idée d'un livre individuel sur les formes, j'envisageait cela mais en première période nous avons déjà réalisé chacun un livre à toucher sur les ours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    4

  • Tromboline31

    4

  • Bylang

    3

  • Méla49

    3

Les illustrations seront donc réalisés tant que possible avec des formes géométriques,

Il me vient à l'instant à l'esprit que les personnages de la collection des M. et Mme sont des formes géométriques non ? M. Bruit est carré je crois, il y a une Mme je ne sais quoi qui est triangle... Peut-être une petite piste.

J'édite : en fait, c'est M. Costaud qui est carré ! Mme Tintamarre est triangle ainsi que M. Pressé, M. Grincheux rectangle et il y a pas mal de ronds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les illustrations seront donc réalisés tant que possible avec des formes géométriques,

Il me vient à l'instant à l'esprit que les personnages de la collection des M. et Mme sont des formes géométriques non ? M. Bruit est carré je crois, il y a une Mme je ne sais quoi qui est triangle... Peut-être une petite piste.

Je crois bien que tu as raison! Je pensais d'ailleurs faire un Monsieur carré en forme de paquet cadeau... Je vais me pencher sur cette piste! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les illustrations seront donc réalisés tant que possible avec des formes géométriques,

Il me vient à l'instant à l'esprit que les personnages de la collection des M. et Mme sont des formes géométriques non ? M. Bruit est carré je crois, il y a une Mme je ne sais quoi qui est triangle... Peut-être une petite piste.

Il y a une exploitation mise en ligne dans la partie Thèmes et projets en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci, je fais à peu près les mêmes activités (petit/grand ou encore reconnaitre une forme au toucher). Par contre je n'avais jamais tenté le tangram "libre" sans proposer de modèle. C'est une bonne idée pour l'imagination et aussi de prendre en photo pour garder une trace.

Par contre je n'ai pas bien compris ce que tu as construit en rapport avec "trois souris en papier" ? Vous avez refait un livre avec d'autres formes à l'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta séquence très bien faite, surtout l'idée de devoir passer commande des pièces nécessaires au tangram. Ca amène forcément les enfants à réinvestir le vocabulaire appris et à préciser leurs demandes.

Est-ce que les formes qui doivent faire peur au chat sont des genres de monstres à créer en assemblant des pièces ? Ou alors je n'ai rien compris ??? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta séquence très bien faite, surtout l'idée de devoir passer commande des pièces nécessaires au tangram. Ca amène forcément les enfants à réinvestir le vocabulaire appris et à préciser leurs demandes.

Est-ce que les formes qui doivent faire peur au chat sont des genres de monstres à créer en assemblant des pièces ? Ou alors je n'ai rien compris ??? :lol:

Oui on refait un livre avec des objets qui doivent faire peur au chat comme des monstre. Tu as bien compris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour ! Je vais travailler sur le triangle avec mes MS cette période, et je me demandais s'ils doivent savoir les dessiner, ou juste les reconnaître et les nommer.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je vais travailler sur le triangle avec mes MS cette période, et je me demandais s'ils doivent savoir les dessiner

C'est une compétence de fin de GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...