marion69 Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Bonjour Est ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne ses fiches de prep sur les activités mises en place le matin à l'accueil: dinette, poupées, puzzles,..... merci d'avance cordialement
aheurtebi Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 salut je suis dans une classe de ps ms et perso je n'ai pas prévu de faire de fiche de prep sur mes ateliers du matin. j'ai indqué les objectifs des différents ateliers en gros mais ne suis pas rentrée dans les détails. tu crois qu'il faut en faire?
pepite100 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Des progressions ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=143063
yvonig Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Pour ma part, pas de prep pour l'accueil, puisqu'il ne fait pas partie du temps d'enseignement ! Il s'agit juste d'accueillir les enfants avant le début des cours !
flora_lala Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Salut En PE2, on m'a demandé ma fiche de prep de l'accueil du matin qui fait intégralement partie du temps d'apprentissage. (comme le passage aux toilettes!) En fait, il faut peut être faire une fiche de préparation qui décline l'évolution des temps d'accueil sur une période par exemple. Du genre : Dessin à la craie au tableau --> Graphisme (pouvant aider lors de l'atelier suivant...) BOn ce sont les exigences de PE2.... Flora.
Anna59 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Il faudrait aussi faire une fiche de prep pour le passage aux toilettes ??? :blink: Là je ne vois pas trop la progression, si vous avez des idées... Mais où va-t-on ??????
sourimimi Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 BonjourEst ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne ses fiches de prep sur les activités mises en place le matin à l'accueil: dinette, poupées, puzzles,..... merci d'avance cordialement :D :blink: Ils vont nous faire devenir fou ! A quand les fiches de prep pour les jeux dans la cour ??? Va -t-on bientôt devoir se justifier de notre temps passé à aller aux toilettes, à ouvrir la porte de notre classe...? MCD
lulu80110 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Euh j'ai pas de fiches pour l'accueil, sur mon cahier journal, je précise en guise d'objectifs : "Etablir le contact avec l’enfant et sa famille. Permettre aux enfants d’explorer la classe. Surmonter les perturbations résultant de la séparation avec la famille." Si on me pose la question des objectifs de tel ou tel jeu, je répondrai mais pour moi perso, je ne vois pas l'intérêt de cette fiche de prép ! Alors quant à celle du passage aux toilettes
cecilou80m Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Pareil pour moi, ils ne sont pas choisi au hasard (préparation de l'activité suivante, réinvestissement...) ais delà à faire une fiche de prep
yvonig Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 SalutEn PE2, on m'a demandé ma fiche de prep de l'accueil du matin qui fait intégralement partie du temps d'apprentissage. (comme le passage aux toilettes!) En fait, il faut peut être faire une fiche de préparation qui décline l'évolution des temps d'accueil sur une période par exemple. Du genre : Dessin à la craie au tableau --> Graphisme (pouvant aider lors de l'atelier suivant...) BOn ce sont les exigences de PE2.... Flora. Autant le passage aux toilettes peut (allez soyons fous) être un temps d'apprentissage, puisqu'il se situe pendant les heures de classe, autant l'accueil, qui se situe comme son nom l'indique AVANT le temps d'enseignement, n'est qu'un temps d'accueil…
cleo17fr Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Cependant à partir de 8h30, on est en "horaire d'apprentissage". Et puis chez certains l'accueil est plus long et devient alors un moment à remplir d'apprentissages. Lorsque j'avais des MS, un groupe d'enfants se chargeait de "trouver" la date et de l'écrire.... Sur une fiche de prép, on peut insister sur les compétences de vivre ensemble, de prise d'initiative, d'autonomie..... Je précise que je n'ai jamais fait des fiches de préps cependant ! Parfois, dans une sequence, il m'est arrivé de mettre une des étapes dans la période accueil....exemple : découverte d'un nouveau jeu.
sourimimi Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 :D C'est bien pour ça ... Il n'est pas question de remettre en cause l'utilité de l'accueil et son intérêt. Il n'y a pas de corrélation entre une fiche de préparation et la qualité des apprentissages effectués par les enfants ! N'est-il pas plus important de passer du temps à se pencher sur la manière d'aider les enfants, de les conduire au mieux dans leurs apprentissages. La qualité et la quantité des preps ne fait pas le bon enseignement. MCD
Messages recommandés