Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne ses fiches de prep sur les activités mises en place le matin à l'accueil: dinette, poupées, puzzles,.....

merci d'avance

cordialement

Posté(e)

salut

je suis dans une classe de ps ms et perso je n'ai pas prévu de faire de fiche de prep sur mes ateliers du matin. j'ai indqué les objectifs des différents ateliers en gros mais ne suis pas rentrée dans les détails. tu crois qu'il faut en faire?

Posté(e)

Pour ma part, pas de prep pour l'accueil, puisqu'il ne fait pas partie du temps d'enseignement !

Il s'agit juste d'accueillir les enfants avant le début des cours !

Posté(e)

Salut

En PE2, on m'a demandé ma fiche de prep de l'accueil du matin qui fait intégralement partie du temps d'apprentissage. (comme le passage aux toilettes!)

En fait, il faut peut être faire une fiche de préparation qui décline l'évolution des temps d'accueil sur une période par exemple.

Du genre : Dessin à la craie au tableau --> Graphisme (pouvant aider lors de l'atelier suivant...)

BOn ce sont les exigences de PE2....

Flora.

Posté(e)

Il faudrait aussi faire une fiche de prep pour le passage aux toilettes ??? :blink: :blink: :blink:

Là je ne vois pas trop la progression, si vous avez des idées... :bleh::wink:

Mais où va-t-on ?????? :cry:

Posté(e)
Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne ses fiches de prep sur les activités mises en place le matin à l'accueil: dinette, poupées, puzzles,.....

merci d'avance

cordialement

:D :D

:blink: :blink: Ils vont nous faire devenir fou !

A quand les fiches de prep pour les jeux dans la cour ???

Va -t-on bientôt devoir se justifier de notre temps passé à aller aux toilettes, à ouvrir la porte de notre classe...?

MCD

Posté(e)

Euh j'ai pas de fiches pour l'accueil, sur mon cahier journal, je précise en guise d'objectifs :

"Etablir le contact avec l’enfant et sa famille.

Permettre aux enfants d’explorer la classe.

Surmonter les perturbations résultant de la séparation avec la famille."

Si on me pose la question des objectifs de tel ou tel jeu, je répondrai mais pour moi perso, je ne vois pas l'intérêt de cette fiche de prép ! Alors quant à celle du passage aux toilettes :wacko:

Posté(e)

Pareil pour moi, ils ne sont pas choisi au hasard (préparation de l'activité suivante, réinvestissement...) ais delà à faire une fiche de prep :cry:

Posté(e)
Salut

En PE2, on m'a demandé ma fiche de prep de l'accueil du matin qui fait intégralement partie du temps d'apprentissage. (comme le passage aux toilettes!)

En fait, il faut peut être faire une fiche de préparation qui décline l'évolution des temps d'accueil sur une période par exemple.

Du genre : Dessin à la craie au tableau --> Graphisme (pouvant aider lors de l'atelier suivant...)

BOn ce sont les exigences de PE2....

Flora.

Autant le passage aux toilettes peut (allez soyons fous) être un temps d'apprentissage, puisqu'il se situe pendant les heures de classe, autant l'accueil, qui se situe comme son nom l'indique AVANT le temps d'enseignement, n'est qu'un temps d'accueil…

Posté(e)

Cependant à partir de 8h30, on est en "horaire d'apprentissage".

Et puis chez certains l'accueil est plus long et devient alors un moment à remplir d'apprentissages.

Lorsque j'avais des MS, un groupe d'enfants se chargeait de "trouver" la date et de l'écrire....

Sur une fiche de prép, on peut insister sur les compétences de vivre ensemble, de prise d'initiative, d'autonomie.....

Je précise que je n'ai jamais fait des fiches de préps cependant !

Parfois, dans une sequence, il m'est arrivé de mettre une des étapes dans la période accueil....exemple : découverte d'un nouveau jeu.

Posté(e)

:D :D

C'est bien pour ça ...

Il n'est pas question de remettre en cause l'utilité de l'accueil et son intérêt.

Il n'y a pas de corrélation entre une fiche de préparation et la qualité des apprentissages effectués par les enfants !

N'est-il pas plus important de passer du temps à se pencher sur la manière d'aider les enfants, de les conduire au mieux dans leurs apprentissages.

La qualité et la quantité des preps ne fait pas le bon enseignement.

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...