yvonig Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Parce que l'accueil dure combien de temps chez vous ?????? Dans ma classe, il s'agit des 10 mn pendant lesquelles les enfants arrivent en classe, avant l'heure de début des cours… A partir de 9 h, on ferme la porte et on commence à enseigner. Les ateliers commencent, je ne suis plus disponible pour accueillir les retardataires ! (d'ailleurs, à la rentrée de la Toussaint, j'affiche sur ma porte les horaires des cours… ras le bol des perturbateurs qui arrivent jusqu'à 9 h 10 ou 20 )
Méla49 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Parce que l'accueil dure combien de temps chez vous ??????Dans ma classe, il s'agit des 10 mn pendant lesquelles les enfants arrivent en classe, avant l'heure de début des cours… A partir de 9 h, on ferme la porte et on commence à enseigner. Les ateliers commencent, je ne suis plus disponible pour accueillir les retardataires ! (d'ailleurs, à la rentrée de la Toussaint, j'affiche sur ma porte les horaires des cours… ras le bol des perturbateurs qui arrivent jusqu'à 9 h 10 ou 20 ) Tu parles de la maternelle ou de l'élémentaire là ???
Méla49 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 [quote name='Akwabon' post='3351180' date='30/10/2008, 12:07' Tu parles de la maternelle ou de l'élémentaire là ??? Pourquoi ? La maternelle a-t-elle des mesures dérogatoires sur le temps utile ??? Je n'ai rien vu de de ce type dans les programmes... Je trouvais seulement que les propos précédents étaient un peu rigides. Je n'ai pas une conception de la maternelle aussi cadrée. Je ferme la porte à 9h15. Forcément il y a toujours ceux qui arrivent avec 5 minutes de retard mais ce que je voulais dire c'est que l'accueil n'est pas forcément terminé pile à 9h15 car il reste les jeux à ranger ou les productions à observer, les enfants à écouter qui nous disent des petits mots en particulier... Du coup, "les cours" comme il a été dit précédemment, ou je dirais plutôt le regroupement ne commence pas dès 9h15. Ce n'est pas si rigide qu'en élémentaire. C'était juste une petite précision... Quant au temps utile, il va de soi qu'il est le même pour tous...
yvonig Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Je ferme la porte à 9h15. Forcément il y a toujours ceux qui arrivent avec 5 minutes de retard mais ce que je voulais dire c'est que l'accueil n'est pas forcément terminé pile à 9h15 car il reste les jeux à ranger ou les productions à observer, les enfants à écouter qui nous disent des petits mots en particulier... Du coup, "les cours" comme il a été dit précédemment, ou je dirais plutôt le regroupement ne commence pas dès 9h15. Ce n'est pas si rigide qu'en élémentaire. C'était juste une petite précision... Quant au temps utile, il va de soi qu'il est le même pour tous... Eh bien, je suis en PS, et je commence à travailler avec les enfants à 9 h. Comment faire comprendre aux parents que l'école maternelle est une vraie école et pas une garderie si on peut y arriver en retard ? C'est un manque de respect tant aux enseignants qu'aux enfants ou aux parents de ceux qui sont à l'heure. Et pour ma part, pas de jeux à ranger, car à 9 h, j'ouvre les ateliers dirigés un par un (un pour l'ATSEM, un pour moi), les autres ateliers, plus autonomes, restant à disposition des enfants. Le regroupement n'intervient que plus tard (vers 9 h 45).
sourimimi Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Parce que l'accueil dure combien de temps chez vous ??????Dans ma classe, il s'agit des 10 mn pendant lesquelles les enfants arrivent en classe, avant l'heure de début des cours… A partir de 9 h, on ferme la porte et on commence à enseigner. Les ateliers commencent, je ne suis plus disponible pour accueillir les retardataires ! (d'ailleurs, à la rentrée de la Toussaint, j'affiche sur ma porte les horaires des cours… ras le bol des perturbateurs qui arrivent jusqu'à 9 h 10 ou 20 ) :D On a plusieurs fois débattu sur le comment et le pourquoi de l'importance de l'école maternelle... La reconnaissance ne passe pas forcément par des horaires strictes et une rigidité de son enseignement et vice versa... Sinon, pour répondre à la question, chez moi l'accueil débute à 8h35 (ouverture des portes) soit 10 mn avant l'heure officielle et se termine vers 8h55 soit 10 mn après l'heure officielle Durant ces 20 mn, il se passe beaucoup de choses... ou pas. C'est un moment de semi liberté qui me permet d'entrer en contact librement avec les parents qui le souhaite, qui permet aux enfants de montrer à leurs parents l'album de vie de la classe, leurs réalisations, raconter ce qu'ils ont fait, ce qu'ils vont faire, qui permet aux enfants d'entrer en contact avec les autres, pendant lequel l'enfant vedette effectue ses taches, etc... MCD
Messages recommandés