Aller au contenu

edit


Gribouillette

Messages recommandés

C'est pleine de motivation que j'ai commencé dès ce matin à bosser pour mon stage filé. Objectif: préparer toute ma seconde période aux petits oignons.

Les idées sont là et j'ai réussi à trouver des activités pour chaque domaine de compétence en fonction de mes projets (je travaille sur le poisson les 3 premiers vendredi et sur noël les 4 suivants.)

Là où ça coince, c'est au niveau de l'organisation, et je me pose la question : Comment construire des progressions sur toutes les matières, quand on ne voit les enfants qu'un jour par semaine??? :blink: (soit 7 jours en tout pour la 2ème période!)

PS: J'ai oublié de préciser que j'ai une classe de Moyens-Grands :)

bonjour je suis en TPS en maternelle et le problème est donc le meme. moi j'essaie d'inscrire ce que j'ai prévu dasn la ^rogression de ma titulaire. Par exemple elle bossait sur le tri de couleur la 1ère période plus connaissance de l'école , et des uatres élèves et j'ai intégré ça dans mon projet ( la souris verte) . En maternelle cets difficile de faire des progression à part le titulaire car il y a des choses qui ont besoin dêtre répétées tous les jours, mais en revanche j'ai les GS en décloisonnement après midi musique et j'ai réusssi à faire une progression sur toute l'année . J ecroyais avoir fait une programmation mais en fait mon IMF m'a dit que c'était une progression. Donc c'est faisaible ca dépend juste du domaine. Mais après faut non lus s'arracher les cheveux si ce n'est pas parfait ,on sait bien que le stage filé c'est pas très pratique en maternelle.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour te répondre: ma titulaire n'a pas vraiment de progression, ce qui est compréhensible avec des TPS. Moi j'ai réussi à en faire une en motricité ( pour faire plaisir à l'iufm...)

sur un parcours où le but était de prendre des risques et s'engager dans l'action.:

S1 : une poutre large où les enfnant devaient marcher

S2 : une poutre avec un rétrécissement ( équilibre)

S3 : j'allonge le parcours avec une échelle ( grimper )

S4 : je rajoute un pont où il faut passer en dessous

S5 : le but est d'enchainer les actions

S6 : sorte de bilan évaluation pour voir si tous les élèves sont passés , les progrès qu'ils ont faits..

ça c'était ma progression, évidemmetn j'avais fait une belle fiche pour on IMF, dans la réalité j'ai pas fait toujours ce que j'ai marqué

bon pour les GS , j'ai fait par période et je me suis aperçue pour ma période 1 que je n'étais pas arriver au but , donc ce qui me reste à bosser je l'ai intégrer dans la période 2.

Exemple: période 1 : "Musique et écoute" : l'objectif pour les élèves étaient d'amélioer leur écoute et appilcaiton de consigne car c'est une classe très agitée ( j'ai vu ça avec leur maîtresse ) donc on a fait des jeux d'écoute + réagir à un signal visuel+ un chant . les

derniers points sont atteints ( signal visuel et chant) mais les jeux d'écoute ne sont pas encore très bien réalisés donc je vais continuer à en faire dans la période 2 dont le thème est " Musique et pulsation"

je t'aurai bien envoyé mes fiches de prèp pour que tu vois mais ej n'arrive pas à les taper sur ordi, j'adore mon bon vieux stylo plume

mais vraiment je ne crois pas qu'il faut que tu te prennes la tete car moi certaines progression se font après que j'ai commencé un truc. En faisant avec les élèves on y voit plus clair. faut juste avoir un truc à montrer quand on se fait visiter. Sinon parles en avec ta titulaire, peut être que vous pourriez vous répartir des domaines. (genre en motricié , tu peux travailler sur saurter....en graphisme ou en phologie....)

moi j'avoue que ( je me repéte,lol) en maternelle je ne me prend pas la tete sur les progression je trouve ca stupide de nous en demander pour une journée par semaine, je fais bonne figure mais je nen pense pas moins, .

chalut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des TPS/PS en stage filé.... Et j'ai rencontré le même souci que vous. Mis à part pour la motricité, je ne parviens pas à faire des progressions. Pour la seconde période j'ai donc écrit pour chaque domaine ce sur quoi je vais travailler. Je vous mets en pièce jointe le premier jet.

Un professeur d'IUFM a dit que cela convenait en maternelle.

les_ours.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A St germain il nous ont dit de ne faire de progression que si on avait des domaines bien à nous, sinon c'est impossible... J'ai pris des progressions annuelles trouvées sur ce forum, j'ai adapté par rapport à ce que ma tit' semble faire en ce moment... (genre en Graphisme elle a commencé par le rond elle...)

De mon côté, avec ce support, j'ai opté pour la préparation de séquences...

Donc moi j'en ai fait une en danse... enfin un essai, et une en Arts visuels (j'ai décidé de travaillé les premiers éléments de peinture: les couleurs, les outils.) Même si je sais que ma tit' fera de la peinture également, mais bon ce n'est pas grave si il y a des redites...

Les progressions, j'en ferais en SR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gribouillette a modifié le titre du sujet qui est maintenant edit

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...