Aller au contenu

les élèves vous disent "tu" ou "vous"?  

525 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Sujet maintes fois débattu :D

désolée si j'ai fait de la redite, c'est vrai que je n'ai pas fait de recherches, puisque mon but était de faire un sondage. :blush:

charivari je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur "on dit vous au départ puis si l'autre dit "on se tutoie?" on peut oublier le vous" c'est comme ca que ca c'est passé avec mes eleves.

d'accord aussi avec mumu, vous donnez les mêmes "arguments" que moi, moi aussi j'estime que 6 heures par jour avec des enfants ils peuvent nous tutoyer! Je trouve que le vouvoiement ca fait tres aristo, je en sais pas comment dire, mais comme avant, vous savez quand les enfants vouvoyaient les parents, et ca me fait vraiment drole quand je regarde un vieux film où les parents tutoient le gamin et le gamin vouvoie ses parents.

je ne me sens pas à l'aise avec ça, et c'est drole de voir que pour toi céc c'est l'inverse! :smile:

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

18

• °Vanille°

8

• dhaiphi

7

• Kokoyaya

5

Posté(e)
Sujet maintes fois débattu :D

désolée si j'ai fait de la redite, c'est vrai que je n'ai pas fait de recherches, puisque mon but était de faire un sondage. :blush:

T'inquiètes, c'est un bon sujet de débat, et le sondage apporte un petit "plus" en effet ! ;)

Posté(e)

Dans ma 1ère école (j'y ai passé 7 ans) les enfants me tutoyaient et m'appelaient par mon prénom. Ca ne me choquait absolument pas, c'était la coutûle dans cette école. Ca me faisait même bizarre quand un élève arrivait en cours d'année et m'appelait maîtresse, ou me vouvoyait.

Dans mon école actuelle, ils me tutoient, mais m'appellent plutôt maîtresse. Et je ne m'y suis pas encore tout à fait habituée...

Juste une petite remarque concernant vos réactions autour du tutoiement (c'est entrer dans une sphère d'intimité, on ne tutoie que les gens que l'on connaît bien, etc...) : je ne sais pas pour vous, mais quand je rencontre des instits que je ne connais pas (à des réunions péda par exemple) le tutoiement vient tout naturellement. De même sur ce forum, alors qu'on ne se connaît pas... A méditer ! :wink:

Posté(e)
Pour moi, au-delà du tutoiement ou vouvoiement à la maitresse, ce qui est important, c'est surtout que les élèves sachent que ce n'est pas à eux de prendre l'initiative de dire tu à un adulte qu'ils ne connaissent pas.

Au départ, par défaut, on (enfant ou adulte) doit dire vous à un adulte qu'on rencontre pour la première fois (et qui n'est pas de la famille). C'est un code de la société française. Et les enfants ont vite fait de l'oublier (j'ai été effarée l'an dernier de voir mes CM2 tutoyer les gendarmes en tenue venus pour la journée sécurité routière : dans l'école où j'étais en stage filé, les élèves tutoyaient tous les enseignants... et beaucoup étendaient ce tutoiement à tous les adultes)

(...)

Ah, et ça n'est pas directement une marque de respect. Les élèves ne s'y trompent pas d'ailleurs. On peut très bien respecter quelqu'un que l'on tutoie ou ne pas respecter quelqu'un que l'on vouvoie.

C'est une question de politesse, de civisme. Tutoyer quelqu'un sans y avoir été autorisé, c'est montrer une familiarité déplacée, génante. On entre dans une sphère d'intimité où on n'a pas été invité. En cela, c'est manquer de respect à la personne que l'on tutoie.

+1

Les élèves me vouvoient, à ma demande. Je suis pour la deuxième année dans une école où je compte rester un peu. Jusqu'à maintenant, j'ai bougé tous les ans ou 2 ans. Je suivais "l'usage" de l'école, mais j'étais plus à l'aise avec le vous.

On m'a présentée à un conseil d'école de juin par mon prénom: je ne connaissais aucun des invités, et cela m'a mis mal à l'aise pour nos relations futures. Les adultes (parents, élus) vouvoyaient en utilisant le prénom, les enfants tutoyaient. En mars, des parents ne connaissaient toujours pas mon nom.

En classe, j'ai vécu une année où ils disaient "tu" ou "vous" comme cela venait... impossible de les reprendre au niveau la langue; cela donnait parfois des phrases insolites.

Dans l'école où je suis, c'était le tutoiement de rigueur et l'usage des prénoms pour interpeller les enseignants. J'ai demandé explicitement à être présentée comme Mme V. au conseil d'école. J'ai donné une liste de fournitures indiquant "Classe de Mme V."

A la rentrée, j'ai demandé aux enfants de me vouvoyer.

ça n'a pas été sans peine. Les collègues se sont parfois gentiment moqués de moi. Les parents ont approuvé très largement (pour ceux qui en ont parlé). Aujourd'hui, le vouvoiement dépasse parfois ma classe: le collègue avec lequel je décloisonne est souvent vouvoyé par ses anciens élèves qui lui disaient "tu" l'année d'avant (!).

Je me sens à l'aise ainsi, les enfants le sont aussi (eux... je crois qu'ils s'adaptent à ce qu'on leur demande!).

C'est une affaire de personne, peut-être. Mais aussi un code de notre société... en mutation (?).

Posté(e)
Juste une petite remarque concernant vos réactions autour du tutoiement (c'est entrer dans une sphère d'intimité, on ne tutoie que les gens que l'on connaît bien, etc...) : je ne sais pas pour vous, mais quand je rencontre des instits que je ne connais pas (à des réunions péda par exemple) le tutoiement vient tout naturellement. De même sur ce forum, alors qu'on ne se connaît pas... A méditer ! :wink:

Mais justement, dans le monde professionnel, de plus en plus, la coutume est de se tutoyer "entre collègues". J'ai toujours tutoyé mes collègues dans les 3 grandes entreprises où je travaillais avant. Le fait de travailler dans la même entreprise, sans lien hiérarchique, crééait un lien qui autorisait le tutoiement. Les codes changent. En revanche, la plupart du temps, je vouvoyais mes supérieurs (même si, là encore, ça dépendait des entreprises)

Bref, les codes changent, certes, mais la politesse n'autorise toujours pas de tutoyer un adulte qu'on croise dans la rue.

Là, ça me choque que des CM2 ne sachent plus ça. Qu'ils tutoient le docteur, la boulangère, ou bien les gendarmes qui viennent dans l'école. Pour moi, c'est de l'impolitesse.

Il faut que les jeunes sachent qu'on ne tutoie d'emblée un autre d'adulte que dans certaines conditions limitées (sphère familiale ou professionnelle). Bref, qu'ils tutoient la maitresse, pourquoi pas, mais si elle explique bien (dans le cadre du cours d'éducation instruction civique ?) que cette autorisation ne s'étend pas à tous les adultes qu'ils rencontrent.

Posté(e)

Mais justement, dans le monde professionnel, de plus en plus, la coutume est de se tutoyer "entre collègues". J'ai toujours tutoyé mes collègues dans les 3 grandes entreprises où je travaillais avant. Le fait de travailler dans la même entreprise, sans lien hiérarchique, crééait un lien qui autorisait le tutoiement. Les codes changent. En revanche, la plupart du temps, je vouvoyais mes supérieurs (même si, là encore, ça dépendait des entreprises)

Bref, les codes changent, certes, mais la politesse n'autorise toujours pas de tutoyer un adulte qu'on croise dans la rue.

Là, ça me choque que des CM2 ne sachent plus ça. Qu'ils vouvoient le docteur, la boulangère, ou bien les gendarmes qui viennent dans l'école. Pour moi, c'est de l'impolitesse.

Il faut que les jeunes sachent qu'on ne vouvoie d'emblée un autre d'adulte que dans certaines conditions limitées (sphère familiale ou professionnelle). Bref, qu'ils vouvoient la maitresse, pourquoi pas, mais si elle explique bien (dans le cadre du cours d'éducation instruction civique ?) que cette autorisation ne s'étend pas à tous les adultes qu'ils rencontrent.

Euh,c'est vraiment ce que tu voulais écrire? :blink::lol:

Posté(e)

Ils me disent "vous" mais si un "tu" échappe à un élève, les autres le remettes à sa place : "On dit "vous", la maîtresse, c'est pas ta copine". Du coup, pas besoin de faire la police :wink: même si je ne relève jamais.

Posté(e)

Là, ça me choque que des CM2 ne sachent plus ça. Qu'ils vouvoient le docteur, la boulangère, ou bien les gendarmes qui viennent dans l'école. Pour moi, c'est de l'impolitesse.

Il faut que les jeunes sachent qu'on ne vouvoie d'emblée un autre d'adulte que dans certaines conditions limitées (sphère familiale ou professionnelle). Bref, qu'ils vouvoient la maitresse, pourquoi pas, mais si elle explique bien (dans le cadre du cours d'éducation instruction civique ?) que cette autorisation ne s'étend pas à tous les adultes qu'ils rencontrent.

Euh,c'est vraiment ce que tu voulais écrire? :blink::lol:

Nan, c'est mon cerveau qui a des ratés pendant les vacances. J'édite ! :bleh: (merci :wub: )

Posté(e)

Souvent, ce sont les adultes aussi qui ne marquent pas la distance.

J'ai eu des soucis l'an dernier avec un jeune stagiaire. Mes élèves le tutoyaient, comme ils le font avec tous les enseignants de l'école. Jusque là, pas de souci. Sauf que ce stagiaire a adopté avec eux des relations style animateur de colo, il les chambrait gentiment, leur tapait dans la main,... Du coup, ils ont cru que c'était un copain et ont commencé à faire n'importe quoi, et même à être insolents (alors que c'étaient vraiment de bons gamins!). J'ai du reprendre les règles de politesse envers les adultes en classe (genre on dit bonjour et pas salut), et expliquer que même si on pouvait parfois plaisanter, même si on s'entendait bien, on ne serait jamais copains, qu'on resterait maîtres / maîtresses - élèves. Et j'en ai parlé au stagiaire, qui a corrigé le tir. Ce coup-là, franchement, ce n'était pas la faute des gamins! :wink:

Posté(e)

en stage filé en CE1 mes élèves me tutoient mais m'appelle Maîtresse et pas par mon prénom (qu'ils ne connaissent pas!). Par contre l'an dernier lors d'un stage en maternelle, les élèves m'appelaient par mon prénom car c'est comme ça que la titulaire m'avait présentée.

Posté(e)

Moi, je trouve que les élèves doivent nous vouvoyer et je pense que c'est comme cela car c'est un des codes de la société ( quand je vais au magasin, je vouvoie la caissière, c'est normal, je ne la connais pas) . Il faut leur apprendre qu'on vouvoie les gens qui ne nous sont pas proches car même si on est ensemble pendant 6 h par jour, on n'est pas amis. J'ai travaillé avant d'être instit et je ne me voyais pas tutoyer mon chef! On ne tutoie que des proches et des gens égaux ( mes collègues) . Cela fait partie me semble-t-il de l'éducation civique et cela évitera peut-être qu'ils tutoient les gendarmes!!!! Pour le nom par contre, dans le nord, les élèves nous appellent madame ou monsieur et pas maître ou maîtresse, c'est comme ça.

Posté(e)

bonsoir

mes élèves me disent "tu"

depuis le CP, ils me tutoient et m'apellent par mon prénom

par contre quand ils arrivent dans ma classe, c'est maîtresse obligatoire ! mais le tutoiement ne me dérange pas du tout !!