Aller au contenu

les élèves vous disent "tu" ou "vous"?  

525 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
depuis le CP, ils me tutoient et m'apellent par mon prénom

par contre quand ils arrivent dans ma classe, c'est maîtresse obligatoire ! mais le tutoiement ne me dérange pas du tout !!

ben le problème n'est pas trop que ça te dérange ou pas. Le problème est qu'on leur apprenne ou pas à être polis...

Pour moi, qu'ils te tutoient, c'est très bien, mais savent-ils qu'ils ne doivent pas tutoyer tous les adultes, "par défaut" ?

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

18

• °Vanille°

8

• dhaiphi

7

• Kokoyaya

5

Posté(e)

J'ai des CM1 CM2, je me présente également à la rentrée, et je leur dit qu'ils ont le droit de me tutoyer. Les règles de respect etc étant bien établies, il n'y a jamais eu de problème de ce côté-là. Ils m'appellent tous maîtresse.

Je sais que quand on leur demande qui est leur maîtresse, certains répondent Madame Machin, d'autres disent mon prénom.

Donc pas de panique, tant que les élèves ont conscience de s'adresser à un adulte et savent comment se comporter, il n'y a pas de problème.

Posté(e)

Je fais en fonction des titulaires et des habitudes d'école car perso, je m'en fiche.

Lundi, CE2 : Vouvoiement + Mme

Mardi, GS : tutoiement

Jeudi, CM1 : Vouvoiement + Mme

Vendredi, CE2 : TU/Vous + Prénom ( maisils m'appellent souvent par le prénom de la titulaire : sic !)

Ca donne des situations caucasses du genre :

- Je connais mes collègues par leur prénom et pas par leur nom de famille, ni par leur niveau de classe et du coup, je ne sais pas vers qui envoyer les élèves

- un vendredi, je reprends un CE2 qui me tutoies ( contexte où j'étais fachée pour autre chose) et un élève me rappelle que j'ai dit en debut d'année que je voulais bien être tutoyé....gloups ! En fait, j'ai dit que je ne me facherai pas si ca arrivait mais qu'io fallait commencer à s'habituer au vouvoiement....

Notons, que pour ma part, ca ne change rien au respect...Je trouve ma classe du vendredi plus respectueuse que ma classe du lundi !

Posté(e)

par contre quand ils arrivent dans ma classe, c'est maîtresse obligatoire ! mais le tutoiement ne me dérange pas du tout !!

ben le problème n'est pas trop que ça te dérange ou pas. Le problème est qu'on leur apprenne ou pas à être polis...

Pour moi, qu'ils te tutoient, c'est très bien, mais savent-ils qu'ils ne doivent pas tutoyer tous les adultes, "par défaut" ?

bien sûr que non ! vous pensez bien que le jour de la rentrée nous n'avons pas parlé de tout ça, nous n'avons pas parlé du tutoiement, ni même du respect à l'adulte !

je ne leur aprend pas à se lever losrsqu'un adulte entre en classe, je ne leur apprend pas à écouter et respecter la parole de l'adulte, bref

je ne leur inculque aucune notion de politesse

et puis comme je suis un mauvaise maîtresse qui accepte de se faire tutoyer, vous pensez bien que je les autorise à tutoyer tous les adultes qu'ils rencontrent !!

et je leur ai même dit que lorsqu'ils rentreraient au collège ils devront là également dire "tu" aux professeurs, et bien saluer le principal avec un joyeux "salut tu vas bien" et une belle claque dans le dos !! :D

Posté(e)

Pour ma part, je suis en stage filé en CM2. Je m'étais dit avant le début que je me cadrerais au titulaire. Ils se trouve que le titulaire, et directeur de surcroit, se fait tutoyer et appellé par son prénom.

Quand j'en parle à l'iufm, çà choque. Et le respect me dit-on? Et bien je peux vous prommettre que le directeur se fait respecter sans aucun souci. Mais ce n'est pas par le sacro-saint vouvoiement!

Il en est de même pour moi.

Et je continuerai à me faire tutoyer, si çà ne déroge pas trop aux "coutumes" de mes futures écoles.

Le respect pour moi passe par une réflexion plus globale sur les relations maitre-élève.

Posté(e)

bien sûr que non ! vous pensez bien que le jour de la rentrée nous n'avons pas parlé de tout ça, nous n'avons pas parlé du tutoiement, ni même du respect à l'adulte !

je ne leur aprend pas à se lever losrsqu'un adulte entre en classe, je ne leur apprend pas à écouter et respecter la parole de l'adulte, bref

et puis comme je suis un mauvaise maîtresse qui accepte de se faire tutoyer, vous pensez bien que je les autorise à tutoyer tous les adultes qu'ils rencontrent !!

et je leur ai même dit que lorsqu'ils rentreraient au collège ils devront là également dire "tu" aux professeurs, et bien saluer le principal avec un joyeux "salut tu vas bien" et une belle claque dans le dos !! :D

excuse moi, j'ai été maladroite :blush: . Je voulais juste dire enfin... tu as compris. Que je ne suis pas du tout gênée par le fait que les élèves tutoient leur maitresse du moment qu'ils le font après autorisation.

Posté(e)
Quand j'en parle à l'iufm, çà choque. Et le respect me dit-on? Et bien je peux vous prommettre que le directeur se fait respecter sans aucun souci. Mais ce n'est pas par le sacro-saint vouvoiement!

Le respect pour moi passe par une réflexion plus globale sur les relations maitre-élève.

tout à fait d'accord !!

je me fais tutoyer par mes cm2, et ce n'est pas demain la veille qu'ils vont me manquer de respect !

je ne suis pas leur copine, je suis leur maîtresse, mais je suis aussi la personne à laquelle ils peuvent se confier lorsqu'ils ont un souci, une angoisse

les rôles sont clairement définis

et lorsque nous visitons le collège en fin d'année, aucun de mes élèves n'a jugé bon de tutoyer un des adultes rencontré aucours de cette demi-journée !

charivari: pas de probleme, je sais que c'estp as toujours évident de faire passer ses idées par écrit ! la personne qui les lit ne les interprète pas toujours de la bonne manière !

y a pas de mal !!

Posté(e)
charivari: pas de probleme, je sais que c'estp as toujours évident de faire passer ses idées par écrit ! la personne qui les lit ne les interprète pas toujours de la bonne manière !

y a pas de mal !!

Tu es gentille... parce que quand je me relis, fouyouyou, la honte... tu avais de quoi être colère ;)
Posté(e)
Sujet maintes fois débattu :D

Perso, les élèves me disent vous.

Pour moi, au-delà du tutoiement ou vouvoiement à la maitresse, ce qui est important, c'est surtout que les élèves sachent que ce n'est pas à eux de prendre l'initiative de dire tu à un adulte qu'ils ne connaissent pas.

Au départ, par défaut, on (enfant ou adulte) doit dire vous à un adulte qu'on rencontre pour la première fois (et qui n'est pas de la famille). C'est un code de la société française. Et les enfants ont vite fait de l'oublier (j'ai été effarée l'an dernier de voir mes CM2 tutoyer les gendarmes en tenue venus pour la journée sécurité routière : dans l'école où j'étais en stage filé, les élèves tutoyaient tous les enseignants... et beaucoup étendaient ce tutoiement à tous les adultes)

Après, si l'adulte, la maitresse par exemple, dit en début d'année "je suis d'accord que vous me tutoyiez", il n'y a pas de soucis.

Ah, et ça n'est pas directement une marque de respect. Les élèves ne s'y trompent pas d'ailleurs. On peut très bien respecter quelqu'un que l'on tutoie ou ne pas respecter quelqu'un que l'on vouvoie.

C'est une question de politesse, de civisme. Tutoyer quelqu'un sans y avoir été autorisé, c'est montrer une familiarité déplacée, génante. On entre dans une sphère d'intimité où on n'a pas été invité. En cela, c'est manquer de respect à la personne que l'on tutoie.

Bonjour,

En ce qui me concerne mes CP me tutoient, ca me semble naturel à cet age là de ne pas leur imposer le vouvoyement.

Par contre lorsque j'ai eu des cycles 3, c'était vouvoyement.

Et ils m'appellent monsieur, je n'aime pas qu'ils m'appelle "maître", donc je les appelle "élève" quand ils le font ! :D

Posté(e)

Tiens la claque dans le dos, je n'y avais pas pensé ; j'adopte ! :lol:

Posté(e)
Souvent, ce sont les adultes aussi qui ne marquent pas la distance.

J'ai eu des soucis l'an dernier avec un jeune stagiaire. Mes élèves le tutoyaient, comme ils le font avec tous les enseignants de l'école. Jusque là, pas de souci. Sauf que ce stagiaire a adopté avec eux des relations style animateur de colo, il les chambrait gentiment, leur tapait dans la main,... Du coup, ils ont cru que c'était un copain et ont commencé à faire n'importe quoi, et même à être insolents (alors que c'étaient vraiment de bons gamins!). J'ai du reprendre les règles de politesse envers les adultes en classe (genre on dit bonjour et pas salut), et expliquer que même si on pouvait parfois plaisanter, même si on s'entendait bien, on ne serait jamais copains, qu'on resterait maîtres / maîtresses - élèves. Et j'en ai parlé au stagiaire, qui a corrigé le tir. Ce coup-là, franchement, ce n'était pas la faute des gamins! :wink:

Il faut donc savoir marquer une distance... cela peut passer par le vouvoiement, par exemple.

excuse moi, j'ai été maladroite :blush: . Je voulais juste dire enfin... tu as compris. Que je ne suis pas du tout gênée par le fait que les élèves tutoient leur maitresse du moment qu'ils le font après autorisation.

Je trouve pourtant clair ce que veut dire Charivari.

Les messages retombent sans arrêt sur la notion de respect... nous avons pourtant tous l'air d'accord sur le fait que le respect n'est pas lié au tutoiement ou au vouvoiement!!!

Posté(e)

y a pas de mal !!

Tu es gentille... parce que quand je me relis, fouyouyou, la honte... tu avais de quoi être colère ;)

Bah,on ne t'en veux pas,visiblement tu as des problèmes pour t'exprimer clairement ces jours-ci... :whistling::bleh::lol: