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les élèves vous disent "tu" ou "vous"?  

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Posté(e)

Mes cm me vouvoient. Et j'en suis bien contente!

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Posté(e)

Moi j'ai demandé le vouvoiment non par peur de ne pas être respectée loin de là mais simplement pour qu'ils se familiarisent avec l'idée que l'année prochaine au Collège il faudra vouvoyer tous les adultes. De plus le vouvoiement nécessite des constructions de phrases un peu plus complexes que le tutoiement. Certains de mes élèves ont du mal à les faire ces phrases.

Posté(e)
Bah,on ne t'en veux pas,visiblement tu as des problèmes pour t'exprimer clairement ces jours-ci... :whistling::bleh::lol:

Padu tou. Je ne voipa outu es allée chercher un trucpareil.

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Posté(e)
Moi j'ai demandé le vouvoiment non par peur de ne pas être respectée loin de là mais simplement pour qu'ils se familiarisent avec l'idée que l'année prochaine au Collège il faudra vouvoyer tous les adultes. De plus le vouvoiement nécessite des constructions de phrases un peu plus complexes que le tutoiement. Certains de mes élèves ont du mal à les faire ces phrases.

Je ne vois pas ce qui complique la "construction de la phrase"...

C'est plus un non habitude de l'utilisation de la 2ième personne du pluriel, non ?

Posté(e)

Ceci dit, comme Véronika, mes élèves de CM2 de l'an dernier avaient du mal à construire des phrases à la deuxième personne du pluriel (enfin, pas tous, mais certains). Et là encore, ça pose question... et je trouve que ça donne un argument de plus pour demander le vouvoiement plus tôt.

Parce honnêtement, ça ne pose AUCUN problème à des élèves de CP, par exemple. On leur dit "c'est comme ça", et ils trouvent ça super naturel. Ce sont les adultes, les maitres, que ça gêne. Mais les enfants, si on leur demande de vouvoyer quand ils sont petits, ils prennent ça beaucoup plus facilement que si on introduit ça au Cm2.

Posté(e)

C'est vrai que les avis sur la question sont partagés...

En fait tout dépend de comment on considère l'école... si on met ou non une barrière entre la maîtresse et les enfants... si on travaille en traditionnel (là ce sera plutôt le "vous" ou plutôt en pédagogie moderne, là ce sera plutôt le "tu"...)

Pour ma part, cette année, il m'appelle par mon prénom et me disent "tu"... je n'imagine pas autre chose...

Posté(e)
L'an dernier, les élèves tutoyaient la collègue dont j'ai pris le poste et l'appelaient par son prénom. Autant vous dire que cette année, m'appeler "maîtresse" et me vouvoyer n'est pas encore gagné pour tous ; disons que pour "maîtresse" c'est OK, mais parfois le tutoiement échappe encore à certains. Je ne dis rien, ils rectifient généralement d'eux-mêmes.

Je me trouve exactement dans la même situation et ce n'est effectivement pas évident de faire changer les habitudes !

Un élève a non seulement du mal à passer au vouvoiement (comme beaucoup de ses camarades) mais il m'appelle également pas mon prénom et ça j'essaye de lui expliquer que je n'aime pas ...

Pas facile, car c'est comme ça dans l'école depuis la PS ...

Posté(e)
C'est une question de politesse, de civisme. Tutoyer quelqu'un sans y avoir été autorisé, c'est montrer une familiarité déplacée, génante. On entre dans une sphère d'intimité où on n'a pas été invité. En cela, c'set manquer de respect à la personne.
Oui :)

Mes ce2-cm1 m'appellent Maîtresse et la plupart me vouvoie

Posté(e)
En fait tout dépend de comment on considère l'école... si on met ou non une barrière entre la maîtresse et les enfants... si on travaille en traditionnel (là ce sera plutôt le "vous" ou plutôt en pédagogie moderne, là ce sera plutôt le "tu"...)

Mouaif, je ne suis pas trop d'accord.

C'est un peu facile ce cliché : les enseignants "vieux jeu" qui font de la pédagogie très transmissive, à l'ancienne, se feraient vouvoyer, alors que les pédagogues plus modernes se feraient tutoyer ?

Ceci dit tu écris ce que beaucoup pensent, je crois. Ce cliché est une des raisons pour lesquelles les jeunes enseignants peuvent hésiter à demander le vouvoiement. Ils ont peur qu'on assimile cette demande à une preuve de vieux-jeu-isme de leur part.

Perso, mon coeur penche plutôt du côté des pédagogies "nouvelles", modernes, et pourtant je demande aux élèves de me vouvoyer.

Posté(e)

Moi mon coeur est sans cesse en balance entre le transmissif et les méthodes nouvelles, je fais très souvent un mix des deux, c'est peut-être pour ça que j'autorise le tutoiement au cycle 2, et exige le vouvoiement au cycle 3, pareil, un mix des deux :D

Posté(e)

"Vous" pour moi et celui-ci exigé dès le CP ;)

Posté(e)
Je ne vois pas ce qui complique la "construction de la phrase"...

C'est plus un non habitude de l'utilisation de la 2ième personne du pluriel, non ?

Qu'est-ce que vous disez maîtresse ?

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