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les élèves vous disent "tu" ou "vous"?  

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Posté(e)

Même chose, je suis T1 en CE1, ils ne connaissent pas mon prénom et ils me vouvoient!

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Posté(e)
Mais bon, il arrivait qu'un gentil "tu" s'échappe, et dans ce cas là, je m'en formalisais pas pour autant ;)

:D je me souviens que quand j'étais en Primaire, de temps en temps, je disais "maman, tu" à ma maitresse. La honte... :lol:

bah j'ai gentiment eu droit à " tu veux bien mamie ? " :D

euh j'ai 33 ans ! 32 même à l'époque !!

"Maman" j'y ai le droit souvent...

Mais une fois c'était "papa" :blink::lol:

Posté(e)

J'ai tout de suite donné mon prénom par contre, dans les mots que j'écris par exemple. Ca évite, le jour où ils l'apprennent par hasard, d'avoir droit à des fous rires idiots d'enfants qui viennent de découvrir ''le secret du siècle'' :D Par contre, ils le savent, mais jamais ils ne le disent, ils le savent d'eux-mêmes qu'il ne faut pas. L'autre coup, par contre, une élève m'a fait un superbe dessin, et mon prénom était marqué de toutes les couleurs. Je n'ai rien dit, c'est un dessin, et c'est tout :happy:

Posté(e)

Dans notre école, les élèves vouvoient à partir du CE2. Avant c'est "maîtresse, tu..." . Par contre ils se lèvent quand un adulte rentre dans la classe et ce dès le CP et doivent attendre qu'on les y autorise avant de s'asseoir le matin (demande de l'IEN).

Posté(e)
Je sais, ça en choquera certains.

Tu sais bien que non et que la majorité des classes fonctionne comme ça.

Posté(e)
Dans notre école, les élèves vouvoient à partir du CE2. Avant c'est "maîtresse, tu..." . Par contre ils se lèvent quand un adulte rentre dans la classe et ce dès le CP et doivent attendre qu'on les y autorise avant de s'asseoir le matin (demande de l'IEN).

Idem, je les laisse debout à chaque entrée en classe, 4 fois par jour donc. J'attends que ce soit le silence absolu, puis ils peuvent s'asseoir. Ca met tout de suite dans ma classe un très bon climat tout calme. Ils se lèvent aussi dès qu'un adulte entre. Et comme on est une école isolée, une seule classe, jamais personne qui vient, ben le jour où tous les élèves se lèvent d'un coup, ça me met presque une crise cardiaque tellement on n'est pas habitué :D

Posté(e)

Par contre, ce sont les visiteurs qui sont gênés de voir qu'on se lève pour eux :D

Posté(e)

En occitan, tous me tutoient. En français (quand on est en rdv avec les parents par ex, ou les autres d'autres classes en décloisonnement ou dans la classe), c'est un peu comme ils le sentent, je n'en ai même jamais parlé avec eux. Pour moi, on peut être très respectueux avec un tutoiement ou très irrespectueux avec un vouvoiement, ce n'est pas nécessairement lié.

Posté(e)

Pour ma part, lorsque j'ai débuté, il y a une quinzaine d'années :cry: , j'ai exigé, dans ma classe unique avec mes 11 élèves, qu'ils me vouvoient. Pas trop difficile dans une école de campagne où l'on est invité en tant que directeur à la gauche du maire, le curé étant à sa droite.

Ensuite, je suis allé dans une école (cinq classes) où les collègues se faisaient tutoyer et appeler par leur prénom. Elles m'avaient demandé mon avis et j'avais maintenu le vouvoiement. Puis, au fil des mois, le tutoiement s'est imposé car cela devenait très difficile pour les enfants de jongler entre les prénoms, les noms de famille, les 'tu' et les 'vous'.... finalement, au bout de 2 ou 3 mois, je suis passé au tutoiement.

Depuis 8 ans, je suis dans une grosse école de 10 classes avec pas moins de 14 collègues. Tout le monde se fait tutoyer.

Pour ma part, en commençant l'année, je laisse le choix aux enfants de me tutoyer ou non et de m'appeler par mon prénom ou non.

Voilà pour ma pratique. :wink:

Posté(e)

j'ai vécu les 2...

le tutoiement pour les maters, ça me paraît assez évident

le vouvoiement pour les élems, mais c'étaient des cm1... la question est sans doute différente pour des cp et ce1... il y a encore un aspect assez maternel dans la relation élève-instit...

après, il y a aussi la question du prénom ou du nom de famille : moi je préfère quand tous m'appellent "maîtresse"

il faut faire comme on le sent , non ?

Posté(e)
Pour ma part, je trouve que c'est un gain pour le climat de classe (en entrant en classe) et une marque de respect (se lever quand quelqu'un entre, c'est lui montrer qu'on est pas indifférent à sa venue en classe).
Dans ma classe (et celles de mes collègues aussi), quand quelqu'un entre en classe, les élèves se lèvent et attendent qu'un adulte leur dit de s'asseoir. Quand on revient de récréation, les élèves attendent mon signal pour s'asseoir également. J'attends le calme. :)
Posté(e)

Je vais peut-être utiliser votre idée de faire attendre les élèves avant qu'ils s'assoient. Je me pose tout de même une question : les chaises ne font pas de bruit quand ils s'assoient ? Ça ne relance pas un peu ?

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