Aller au contenu

les élèves vous disent "tu" ou "vous"?  

525 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Et en même temps, à 8h30, quand ils sont tous levés et attendent que je dise de s'asseoir, les élèves qui ont des mots à me montrer en profitent pour chercher dans leur cartable le carnet de liaison car c'est ce moment et pas un autre, où j'accèpte de regarder. Ils le savent, c'est juste une question d'habitude; et c'est un gain de temps pour moi de savoir qu'à 8h30, ce côté administratif va être réglé.

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

18

• °Vanille°

8

• dhaiphi

7

• Kokoyaya

5

Posté(e)

Bon ben je vais tester ça dès lundi, merci :)

Posté(e)
Pour moi, on peut être très respectueux avec un tutoiement ou très irrespectueux avec un vouvoiement, ce n'est pas nécessairement lié.

Je crois que l'on est tous d'accord sur ce point.

Maintenant, il existe un certain nombre de règles de vie en société que l'école doit transmettre.

Posté(e)
En occitan, tous me tutoient. En français (quand on est en rdv avec les parents par ex, ou les autres d'autres classes en décloisonnement ou dans la classe), c'est un peu comme ils le sentent, je n'en ai même jamais parlé avec eux. Pour moi, on peut être très respectueux avec un tutoiement ou très irrespectueux avec un vouvoiement, ce n'est pas nécessairement lié.

Voilà, c'est exactement ce qui me gêne. Que les élèves ne sachent pas que la politesse exige de ne pas faire "comme on veut" quand on s'adresse à un adulte.

Posté(e)

Il me semble qu'ils font bien la distinction entre "un" adulte et leur enseignant. C'est peut-être une erreur de ma part, je vais tâcher d'y être plus vigilant pour me faire une opinion plus précise de la chose (tout en continuant à lire ce débat fort instructif).

Posté(e)

(juste au passage, le fait qu'ils me tutoient en occitan est un peu normal dans le sens où c'est une langue qui formalise beaucoup moins les rapports entre les différents niveaux de "hiérarchie", un peu à l'instar de l'espagnol où tu peux aller jusqu'à tutoyer le responsable d'une petite fac ; le fait qu'ils me vouvoient en français me fait penser qu'ils ont bien intégré cette distinction)

Posté(e)
(juste au passage, le fait qu'ils me tutoient en occitan est un peu normal dans le sens où c'est une langue qui formalise beaucoup moins les rapports entre les différents niveaux de "hiérarchie", un peu à l'instar de l'espagnol où tu peux aller jusqu'à tutoyer le responsable d'une petite fac ; le fait qu'ils me vouvoient en français me fait penser qu'ils ont bien intégré cette distinction)

Ca c'est même une super piste pour les faire réfléchir là dessus !

Je ne connais pas l'occitan, mais je sais qu'en espagne, je me fais tutoyer par la vendeuse quand j'entre dans un magasin :lol:

En France, ce serait impoli de tutoyer un adulte comme ça. La politesse, c'est une sorte de "code de conduite", qui diffère d'un pays à l'autre.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

up !

Posté(e)

Alors chez moi en CM2, c'est marrant parce que ça fluctue beaucoup: certains me disent quasiment toujours tu, d'autres seulement vous, et d'autres utilisent l'un ou l'autre selon les circonstances. Quand ils l'ont mauvaise, ils passent souvent au vous sans prévenir! :) Au fur et à mesure de l'année ils sont en général plus nombreux à me vouvoyer, et fait encore plus marquant, je ne suis plus la 'maîtresse" mais la "prof"! :D

Je n'ai rien imposé à ce niveau, tout ce que j'exige c'est du respect dans l'attitude et les faits.

Posté(e)
up !

Why ?

Je croyais le sujet épuisé... :idontno:

Posté(e)
up !

Why ?

Je croyais le sujet épuisé... :idontno:

oui, tu as raison... je m'ennuyais, 'faut croire...

Posté(e)
J'avoue que le voussoiment, pour moi, n'a pas d'importance.

Par contre, hors de question (sauf en maternelle et cela concerne les élèves des autres classes) que les élèves m'appellent par mon prénom : c'est Madame ou maîtresse.

Idem!

J'ai répondu par rapport à l'an dernier puisque cette année je suis en stage filé en maternelle.