Aller au contenu

les élèves vous disent "tu" ou "vous"?  

525 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

De la maternelle au CE2, ils disent "Tu".

A partir du CM, j'exige le vouvoiement. Je justifie ça en disant : "Ca vous prépare au collège, vous n'allez pas titoyer vos professeurs !"

En CE2, certains me disent : "Mais pourquoi on doit dire "vous" ?

- on vouvoie les personnes qu'on ne connaît pas, c'est une question de respect.

- mais on te connaît bien !"

(Ils ont réponse à tout).

L'année dernière, j'ai eu UN CE1 qui s'obstinait à me vouvoyer.

"Ma mamie m'a dit qu'il fallait que je dise "vous" à la maîtresse, alors j'écoute ma mamie. Je te dis vous. Euh ! Je vous dis vous." :lol:

Par contre, certains parents de mon ancienne école me vouvoyaient mais m'appelaient par mon prénom. Comme la plupart étaient sympas, je l'acceptais mais pas de la part de parents ch***.

Du coup, j'ai appelé la maman en question par son prénom aussi ("ah bon, on s'appelle par nos prénoms, Nathalie ?" :angel_not: ). Ca l'a calmée.

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

18

• °Vanille°

8

• dhaiphi

7

• Kokoyaya

5

Posté(e)

Mes élèves me disent tu, ils sont en CP, je me dis jusqu'au CE1, ils peuvent dire tu. Après j'exigerai le vouvoiement, comme mes collègues de cycle 3. D'ailleurs j'ai des CM2 en informatique, ils me vouvoient, mais m'appelle Christel, si c'était ma classe il m'appellerait Madame.

Mais pour les parents c'est vrai je ne sais pas trop comment réagir, certains c'est Madame xxxxx (très peu d'ailleurs) et d'autres c 'est mon prénom et ils me vouvoient.

Comment faire pour expliquer que j'aimerai Madame de la part des parents, même si les élèves me disent tu et m'appelles par mon prénom ? A la réunion de parents? de but en blanc? ou dès que je parle à un parent? Mais çà peut refroidir!! J'avoue que je ne sais pas comment faire? Si vous avez une idée!! je serai ravie!! :D

Une collègue m'a dit, que j'abusais de vouloir qu'ils m'appellent Madame xxxxx et me disent vous. Je pense que les parents me respecteraient plus!! Car pour certains c'est limite! Mais je fais jeune aussi, même si je ne suis plus aussi midinette que çà :D :D!!

voilà mon témoignage :wub:

Posté(e)
Comment faire pour expliquer que j'aimerais Madame de la part des parents, même si les élèves me disent tu et m'appellent par mon prénom ?

Ben honnêtement, j'appelle les maitresses de mes enfants "comme mes enfants les appellent". S'ilsles appellent par leur prénom, je les appelle comme ça aussi, parce que c'est ce que j'entends à la maison quand ils parlent d'elles.

En maternelle, si mon fils me parlait de sa maitresse "Stéphanie", je m'adressais à la maitresse en disant "Stéphanie, vous".

L'an dernier, pendant mon stage en PS, les parents m'appelaient par mon prénom et ça me paraissait complètement naturel, vu que c'est comme ça que leurs enfants m'appelaient.

En élémentaire, j'attendais que les élèves me disent "Madame" ou "maitresse", et jamais les parents ne m'ont appelée par mon prénom.

Posté(e)
Comment faire pour expliquer que j'aimerai Madame de la part des parents, même si les élèves me disent tu et m'appelles par mon prénom ? A la réunion de parents? de but en blanc? ou dès que je parle à un parent? Mais çà peut refroidir!! J'avoue que je ne sais pas comment faire? Si vous avez une idée!! je serai ravie!! :D

Une collègue m'a dit, que j'abusais de vouloir qu'ils m'appellent Madame xxxxx et me disent vous.

Tes interrogations sont légitimes mais elles m'étonnent tout simplement : de toute ma carrière, pas un parent d'élève n'a tenté :lol: de m'appeler par mon prénom ! :blink:

Ce fut et c'est toujours Monsieur D... sans aucune alternative. :wink:

Posté(e)

Une collègue m'a dit, que j'abusais de vouloir qu'ils m'appellent Madame xxxxx et me disent vous.

Tes interrogations sont légitimes mais elles m'étonnent tout simplement : de toute ma carrière, pas un parent d'élève n'a tenté :lol: de m'appeler par mon prénom ! :blink:

Ce fut et c'est toujours Monsieur D... sans aucune alternative. :wink:

Je me trouve souvent face à des parents que je connaissais avant d'avoir leur enfant en classe et que je tutoyais. Il y a deux ans, je me suis trouvée dans cette situation, mais je n'avais plus vu ce couple depuis des mois. S'agissant de parents d'élèves, j'ai vouvoyé d'emblée, sans réagir immédiatement. Ils m'ont vouvoyée aussi ! :D

Au bout de quelques phrases, j'ai réalisé que je les vouvoyais et je suis passée au tutoiement et cela les a visiblement soulagés quand je leur ai dit "Mais au fait, nous nous sommes toujours tutoyés !" Ils pensaient que le fait que j'aie leur fils en classe remettait de la distance entre nous. Par contre, leur fils m'a toujours vouvoyée (CM1) durant l'année mais maintenant, quand on se croise, il me tutoie à nouveau ! :wub:

Posté(e)

L'année prochaine je le spécifierai à la réunion. Et je reprendrai les parents récalcitrants. pour cette année et bien les habitudes sont bien ancrées!! On verra l'année prochaine.

merci de vos réponses.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

en stage filé en CE1 mes élèves me tutoient mais m'appelle Maîtresse et pas par mon prénom (qu'ils ne connaissent pas!). Par contre l'an dernier lors d'un stage en maternelle, les élèves m'appelaient par mon prénom car c'est comme ça que la titulaire m'avait présentée.

Je trouve que c'est un peu rude de demander à des élèves de maternelle de vouvoyer la maîtresse Par contre, je pense qu'il est nécessaire d'y venir progressivement à partir du cp en leur expliquant qu'étant maintenant plus âgés, ils vont devoir faire l'effort d'utiliser le vouvoiement progressivement.

Posté(e)

Mes élèves me tutoient et m'appellent tantôt par mon prénom tantôt par maîtresse. Je n'aime pas trop qu'ils m'appellent par mon prénom mais dans l'école c'est une institution depuis des années, les parents nous appellent même par notre prénom alors dur de passer au "maîtresse" ou "Madame".

Posté(e)

J'avais voté 'jadis':smile: . En revanche, hors de question que les parents ou les élèves m'appellent par mon prénom! On n'est pas copains!!

Posté(e)

Pour moi, vouvoiement par les élèves. La seule qui tutoyait était une primo et je la reprenais assez souvent pour qu'elle n'ait pas de problème l'an prochain en collège. Cette année, je vais avoir les élèves que j'avais en CE2 en anglais et qui me tutoyaient et on va passer au vouvoiement...

Ici, pas de problème, c'est Mademoiselle F pour les parents et c'est tout ! Maintenant, les élèves savent mon prénom et pendant les deux derniers journées, ils écrivaient mon prénom mais hors de questions qu'ils m'appellent par mon prénom !

Posté(e)

Jusqu'à présent j'ai enseigné principalement en cycle 3 et les élèves me vouvoyaient. Au fil des années, le problème ne se posait même pas car ils me vouvoyaient naturellement. Cette année, je vais changer de classe pour un CE1/ CE2 et me posait justement la question. Mais je crois que je vais laisser les choses se faire naturellement. Cela me gêne moins pour ce groupe d'âge qu'ils me tutoient. Par contre, je préfère garder le maîtresse.

Posté(e)

En CE2, je n'ose pas demander le vouvoiement, mais en CM2, il faut qu'ils vouvoient pour le collège....

Ils savent en cours d'année que ce serait mieux qu'ils passent au vouvoiement, et certains essaient....

Par contre pas de prénom!!! Je suis Mme ...., ou maîtresse et Mme ... pour les parents que je n'appelle pas par leur prénom, même ceux qui viennent accompagner régulièrement et que les élèves connaissent et appellent par leur prénom.