Aller au contenu

les élèves vous disent "tu" ou "vous"?  

525 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Moi non plus je n'aime pas du tout le prénom mais comment faire changer cette habitude aux parents? C'est plus dur avec eux qu'avec les élèves. De plus ça ne semble pas déranger les autres collègues que les parents nous appellent par notre prénom.

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

18

• °Vanille°

8

• dhaiphi

7

• Kokoyaya

5

Posté(e)

Moi non plus je n'aime pas du tout le prénom mais comment faire changer cette habitude aux parents?

Suite à : "Tu vas bien, Jocelyne ?" par exemple,

tu réponds : "Bien, je vous remercie Madame Duschmoll et vous-même ?"

Normalement, ça refroidit déjà.

Posté(e)

Cette année: trois classes et deux écoles.Dans une école, les élèves m'appelaient par le prénom, ainsi que les parents. Ca m'a fait bizarre mais c'était comme ça dans l'école. Elèves et parents faisaient la même chose avec la directrice.

Dans l'autre école: les CP me tutoyaient ou me vouvoyaient. Pareil pour les CM1. C'était ma première année et j'avoue que ce n'est pas la première chose à laquelle j'ai fait attention. Si c'était à refaire, je demanderais aux CM1 de me vouvoyer.

Cette année CP et Grande section. Pour les CP, je vais voir un peu avec ma collègue.

Posté(e)

Moi non plus je n'aime pas du tout le prénom mais comment faire changer cette habitude aux parents?

Suite à : "Tu vas bien, Jocelyne ?" par exemple,

tu réponds : "Bien, je vous remercie Madame Duschmoll et vous-même ?"

Normalement, ça refroidit déjà.

A essayer mais j'ai déjà tendance à parler comme ça aux parents alors ...

Je pense redemander aux élèves cette année de m'appeler maîtresse ou madame en leur expliquant que je n'aime pas trop qu'on m'appelle par mon prénom et on verra si ça contamine les parents.

Posté(e)

Je pense redemander aux élèves cette année de m'appeler maîtresse ou madame en leur expliquant que je n'aime pas trop qu'on m'appelle par mon prénom et on verra si ça contamine les parents.

Pas bête. :smile:

Tu peux déjà être certaine que ce sera répété. :wink:

Posté(e)

Les élèves me tutoient de la GS au CE1. Et cela ne me dérange pas. En CE2, certains me tutoient, d'autres pas: je laisse faire.

Par contre, les CM me vouvoient spontanément.

Je refuse qu'on m'appelle par mon prénom, même en maternelle. C'est madame ou maîtresse.

Les parents me vouvoient et m'appellent Madame bidule. Aucun n'a eu la mauvaise idée de m'appeler par mon prénom ou de me tutoyer et heureusement, car ça me paraît :blink:

Sinon, entre collègues, c'est vrai que le "tu" vient très vite.

Cependant, sur la trentaine de collègues avec qui j'ai travaillé cette année, il y en a 2 que je vouvoyais : l'une parce que je n'ai pas réussi à lui dire "tu", elle était directrice et disons, beaucoup plus âgée que moi et rien à faire, je n'arrivais pas à la tutoyer , même si elle me l'avait "autorisé" et l'autre, également directrice, parce qu'elle vouvoyait tous ses collègues, y compris moi :blink: donc forcément, comme je suis polie :lol: ben je la vouvoyais également.

Pour conclure, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : je pense qu'en cycle 3 , les élèves doivent s'habituer à vouvoyer les adultes. Pour certains, c'est principalement à l'école qu'ils apprennent le vouvoiement .

En plus, pour la conjugaison, ben c'est pas du luxe hein parce que j'entends souvent des " vous faisez" ou des "vous disez" :sleep:

( je précise que je suis maître E :sleep: )