Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais savoir si on peut considérer que le musée de classe fait toujours partie des programmes??

Ce qui s'en rapproche le plus serait la partie : ""l'enseignant encourage à commencer une collection personnelle d'objets à valeurs esthétique et affective".(bien que dans le cas d'un musée de classe, la collection est d'abord collective) et "évocation des projets et réalisations, expression de ce qu'ils perçoivent".

J'aimerais en effet travailler autour du musée de classe avec des PS, avec un vrai travail en amont sur le musée, les oeuvres,...d'où ma question.

Merci d'avance pour vos réponses!!

Posté(e)

personne pour répondre à ma question?? :cry:

C'est juste pour avoir votre opinion, vos avis, au moins sur l'idée du musée de classe en PS...personne n'a tenté? J'ai beaucoup de mal à trouver des infos dessus.

Merci pour vos futures réponses (j'espère! :D ).

Posté(e)

Je n'ai jamais fait cela.

Je ne pense pas que cela soit impossible à faire en PS, je pense juste que cela pourrait être différent de ce que tu proposes de faire (le musée, le vrai, les oeuvres, c'est bien loin des préoccupations d'un enfant de cet âge). Je pense plutôt à un "musée" de l'automne, où l'on recueille des trouvailles en rapport avec le sujet (ou l'hiver, le printemps, les fruits, les recettes...)

Posté(e)

Merci beaucoup de ta réponse (rapide en + :wink: )!

Effectivement je comptais le mettre en lien avec les différents thèmes et projets que nous allons travailler. Je voulais aussi l'associer avec une visite au musée mais je me dit que finalement, ils ne parviendraient surement pas à faire le lien avec "leur " musée, car, comme tu l'as très justement dit, c'est très loin de leurs préoccupations.

Je pense donc que je vais plus me centrer sur le musée de la classe, avec leurs productions, leurs trouvailles, (parfois les miennes) et tout ce qui peut se rapprocher de notre thème.

Encore merci de ta réponse et de tes conseils que je mettrai à profit très prochainement!

Posté(e)

j'ai toujours dans ma classe un coin pour exposer et ce en fonction du projet du moment. C'est bien que les enfants puissent toucher comme par exemple j'avais réuni des instruments d'origine africaine lors d'un projet sur les contes africains ainsi que différents tissus avec des graphismes différents. Ils ont beaucoup aimé et se sont servis des instruments. Nous avions aussi crée des cases africaines et fais une petite exposition de leurs travaux.

cela peut être aussi l'expo de leurs œuvres que tu mets en valeur;

une autre fois ,nous avons fait un coin avec les photos de quand ils étaient petits lors d'un travail sur le bain de la poupée. j'aime bien faire participer les enfants et les parents à l'élaboration de ce petit coin. cela lui donne une valeur affective.

les enfants investissent toujours ce coin car ils ont participé à son élaboration. Ils aiment ce qui est "joli", bien disposé, ..

bon courage et surtout demande aux parents de participer

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...