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Comment fonctionne votre RASED?


cendrillon

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Je pose la question, en écho à l'annonce de leur suppression.

En effet, j'ai eu l'occasion de travailler sur différentes écoles/départements, et je n'ai rencontré qu'une seule équipe réseau dont le travail satisfaisait l'équipe enseignante.

Le reste du temps, les collègues trouvaient à redire à de nombreux niveaux. Bien souvent, on pensait que les membres du réseau étaient un peu déconnectés des réalités du terrain...

D'ailleurs, dans mon entourage (professionnel), peu se révoltent contre cette décision, si ce n'est sa forme (pas de concertation).

Pour défendre nos RASED, je crois qu'il faudrait faire connaître des pratiques efficaces: il y a des choses à améliorer, mais comment?

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Ici, pas de maître G depuis bien longtemps. Alors, c'est sûr, ça fonctionne moyen. En plus, je constate qu'il y a quand même beaucoup de postes de maître E qui sont pourvus par des personnels non-formés. Bien qu'étant de très bonne volonté, le temps que les personnes s'adaptent à leur poste, le travail est sans doute moins efficace. Alors, ensuite, il est aisé de dire que les rased ne servent à rien et fonctionnent mal... En plus, les départs en formation sont de plus en plus rares (peu de demandes acceptées); mais bon, comme il n'y aura plus de formation du tout...

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Cette année, personne n'a été nommé sur mon école; alors l'EN a eu recours à une pauvre liste complémentaire. Cette pauvre LC habite à 200km de l'école, a un salaire de misère et doit cumuler deux loyers sans compter tous les frais ... et, cerise sur le gâteau, elle n'a jamais mis les pieds dans une classe et se retrouve à faire le soutien :blink:

Depuis qu'elle est arrivée, elle reste en observation dans les classes pour voir comment s'y prendre avec les élèves ... perdue, elle est perdue ... :wink:

Je la plains vraiment ... en plus, elle va devoir travailler avec des élèves qui cumulent difficultés scolaires et méga problèmes de comportement ... :sad:

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Nous, on va à l'inverse de la tendance générale: on a un poste E sur l'école, mais jusqu'à l'année dernière, l'instit qui avait le poste était très bizarre, peu motivée, ne nous parlait jamais de ce qu'elle faisait, et on ne constatait aucune amélioration pour les enfants.

Cette année, une nouvelle maîtresse a été nommée, super dynamique, sérieuse, elle fait bien avancer les enfants.

On doit être la seule école de France pour qui la situation du RASED s'est améliorée! :D

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Je pose la question, en écho à l'annonce de leur suppression.

En effet, j'ai eu l'occasion de travailler sur différentes écoles/départements, et je n'ai rencontré qu'une seule équipe réseau dont le travail satisfaisait l'équipe enseignante.

Le reste du temps, les collègues trouvaient à redire à de nombreux niveaux. Bien souvent, on pensait que les membres du réseau étaient un peu déconnectés des réalités du terrain...

D'ailleurs, dans mon entourage (professionnel), peu se révoltent contre cette décision, si ce n'est sa forme (pas de concertation).

Pour défendre nos RASED, je crois qu'il faudrait faire connaître des pratiques efficaces: il y a des choses à améliorer, mais comment?

Nous avons un RASED en théorie complet (Psy, maîtres E et G) mais le plus souvent à mi-temps ou sur une partie de l'année pour cause de formation (ou démission l'an dernier).

Nous trouvons aussi qu'ils sont un peu déconnectés du terrain et qu'ils semblent parfois avoir oublié que nous avons à gérer une classe entière (de bons conseils pour aider les enfants suivis mais pas toujours applicables). Il n'y a pas toujours d'harmonisation avec ce qui est fait en classe (ex: au CP approfondissement sur des sons qui n'ont pas été étudiés en classe).

D'autre part, certains maîtres G ont une approche très "psy" qui est plus proche de ce qui pourrait se faire en thérapie mais dont nous ne voyons que peu d'effet (ex: un enfant qui passe des séances à taper dans un ballon pour "canaliser son énergie", nous avons un peu de mal à voir les résultats!).

J'ai eu aussi le cas d'enfants dont l'enseignante du Rased disait aux parents qu'ils avaient fait des progrès, ce que je ne voyais pas du tout en classe, alors j'étais en porte à faux avec les parents pour parler des difficultés de leur enfant.

Autre remarque, les suivis ne commencent qu'après les vacances de la Toussaint, avant, c'est les signalements, les analyses, les synthèses... et les enfants qui doivent être vus par la psy ne le seront pas avant décembre peut être (ou jamais car elle part en formation en janvier).

Je ne voudrais surtout pas mettre en cause les personnes qui s'investissent dans leur poste mais je pense que cette situation est voulue: beaucoup de projets, bilans... cela fait beaucoup de "paperasse" qui les éloignent des enseignants qui sont dans les classes et qui prennent du temps et le côté "décalé" de leur travail qui fait que nous ne le comprenons pas toujours.

Le résultat est, comme tu le remarques, que peu d'entre nous se révoltent de leur suppression.

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Alors, de mon côté, je peux vous dire que le RASED est INDISPENSABLE. Je suis en REP, avec un grand nombre d'enfants en difficulté, et je peux dire que je ne suis absolument pas efficace face à certains types de difficulté. La maîtresse E est celle qui fait le travail le plus efficace. En début d'année, elle fait des évaluations individuelles pour tous les CP (évaluations que nous avons élaborées ensemble). Ensuite, elle prend des petits groupes selon les difficultés que nous avons repérées : graphisme, lecture, maths... cette année, elle intervient aussi dans une classe de CP trois fois par semaine pour aider l'enseignante. Elle s'occupe principalement du cycle 2 mais intervient selon les demandes les plus urgentes en cycle 3. L'année dernière, il y avait aussi une maître G qui prenait des élèves en difficulté individuellement et je peux vous dire qu'elle me manque car certains enfants se sont vraiment décoincés avec elle. Évidemment son poste n'a pas été renouvelé... :mad: Sinon, le psy scolaire est aussi très à l'écoute. Bref, je peux vous dire que le RASED sera vraiment une perte pour l'éducation prioritaire. Sinon, j'ai aussi des amis qui ont fait fonction de maître E et dont la demande de formation a été refusée... pas étonnant que certains maîtres E faisant fonction, qu'on balance n'importe où ne soient pas aussi efficaces que la nôtre.

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Je travaille à la campagne et nous n'avons aucun contact avec le RASED (excepté la psy scolaire qui est super mais qui fait ce qu'elle peut vu le nombre d'écoles de son secteur), même lorsque l'on monte un dossier. Ils ne sont pas assez nombreux et ne s'occupent donc que des écoles de la ville (lesquelles, je l'avoue, leur donnent bien assez de travail, même si je ne trouve pas ça juste pour nos élèves).

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Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice en tant que maîtresse E.

Je suis dans un réseau complet ( une psy, une maîtresse G et nous sommes 2 maîtresses E) .

Pour ma part, je "tourne" sur 3 écoles différentes.

Pour l'instant, la priorité est donnée sur les CP/CE1.

Nous avons reçu 98 demandes d'aide. Nous avons évalué plus de 120 gamins pour ensuite se mettre d'accord avec les enseignants sur untel relève d'une aide spé et untel relève du soutien qu'assure l'animatice REP ( qui,chez nous,fait du soutien à 100% et pas d'animation donc)

Je travaille quand cela est possible, en co-intervention , 3 fois par semaine pour chaque groupe d'élèves. La co-intervention suppose un travail de préparation en amont avec les enseignants. Pour ma part, je ne me sens pas déconnectée de la classe.

Quand la co-intervention n'est pas possible ( raisons matérielles ou parce que l'enseignant ne souhaite pas travailler en co-intervention), je sors les élèves.

A partir de la demande d'aide, je vois en entretien de clarification chaque enseignant ( sur 3 écoles, même si je ne vois pour l'instant que les enseignants de CP et de CE1, en dehors du temps scolaire et souvent après le soutien ( sic) , je vais donc exploser mon quota d'heures!!!!!!!!) .

Nous discutons alors du cas de chaque élève . Nous nous mettons d'accord sur ce que je vais travailler spécifiquement et sur ce qui va être plus particulièrement travaillé en classe par l'enseignant. Ainsi, à partir de 1) les évaluations 2) la demande d'aide 3) l'entretien de clarification , je rédige le projet d'aide spécialisée pour chaque élève. Puis, je rencontre les parents ( toujours en dehors du temps scolaire bien sûr) en début de suivi et à la fin de chaque suivi.

Voilà. J'essaie d'être transparente par rapport à mes pratiques; j'explique, je partage, ; je vois ma collaboration avec les enseignants comme un échange de pratiques qui n'ont qu'un seul objectif: faire progresser le gamin.

Je vois bien que peu d'enseignants prennent notre défense ; ils ne servent à rien, on les voit jamais, ils se promènent toujours, ils ont toujours des réunions, ils ne sont pas débordés avec 4 gamins pendant que nous, on doit en tirer 25 , ils ne surveillent pas la récré , ils ne remplissent pas de livrets d'évaluation etc etc etc

Je conviens qu'il y a des glandeurs et des cons partout mais quand le gouvernement aura réussi à ce que chaque instit se retrouve complètement seul dans sa classe et donc entièrement responsable face à la difficulté des élèves, peut-être que là, on se rendra compte que nous n'étions pas si inutiles que cela.

Mais c'est pas grave, l'EN embauchera des pauv' vacataires pour nous remplacer quand on sera en arrêt pour pétage de plombs.

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et je peux dire que je ne suis absolument pas efficace face à certains types de difficulté.

Voilà pour moi à quoi sert le maitre E! Il apporte d'autres solutions, voit les choses sous un autre angle, nous apporte un éclairage nouveau sur les difficultés de l'enfant.

Après toutes ces années en cycle 2, je peux dire qu'heureusement que ces maitres E étaient là! Combien d'enfants ils ont sorti de l'impasse, débloqué!

Pour une fois, cette année je me retrouve dans une école où il n'y a pas de maitre E titulaire, seulement une instit faisant fonction.. Et bien c'est sur qu'on ne parle pas de la meme chose!!!

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Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice en tant que maîtresse E.

Je suis dans un réseau complet ( une psy, une maîtresse G et nous sommes 2 maîtresses E) .

Pour ma part, je "tourne" sur 3 écoles différentes.

Pour l'instant, la priorité est donnée sur les CP/CE1.

Nous avons reçu 98 demandes d'aide. Nous avons évalué plus de 120 gamins pour ensuite se mettre d'accord avec les enseignants sur untel relève d'une aide spé et untel relève du soutien qu'assure l'animatice REP ( qui,chez nous,fait du soutien à 100% et pas d'animation donc)

Je travaille quand cela est possible, en co-intervention , 3 fois par semaine pour chaque groupe d'élèves. La co-intervention suppose un travail de préparation en amont avec les enseignants. Pour ma part, je ne me sens pas déconnectée de la classe.

Quand la co-intervention n'est pas possible ( raisons matérielles ou parce que l'enseignant ne souhaite pas travailler en co-intervention), je sors les élèves.

A partir de la demande d'aide, je vois en entretien de clarification chaque enseignant ( sur 3 écoles, même si je ne vois pour l'instant que les enseignants de CP et de CE1, en dehors du temps scolaire et souvent après le soutien ( sic) , je vais donc exploser mon quota d'heures!!!!!!!!) .

Nous discutons alors du cas de chaque élève . Nous nous mettons d'accord sur ce que je vais travailler spécifiquement et sur ce qui va être plus particulièrement travaillé en classe par l'enseignant. Ainsi, à partir de 1) les évaluations 2) la demande d'aide 3) l'entretien de clarification , je rédige le projet d'aide spécialisée pour chaque élève. Puis, je rencontre les parents ( toujours en dehors du temps scolaire bien sûr) en début de suivi et à la fin de chaque suivi.

Voilà. J'essaie d'être transparente par rapport à mes pratiques; j'explique, je partage, ; je vois ma collaboration avec les enseignants comme un échange de pratiques qui n'ont qu'un seul objectif: faire progresser le gamin.

Je vois bien que peu d'enseignants prennent notre défense ; ils ne servent à rien, on les voit jamais, ils se promènent toujours, ils ont toujours des réunions, ils ne sont pas débordés avec 4 gamins pendant que nous, on doit en tirer 25 , ils ne surveillent pas la récré , ils ne remplissent pas de livrets d'évaluation etc etc etc

Je conviens qu'il y a des glandeurs et des cons partout mais quand le gouvernement aura réussi à ce que chaque instit se retrouve complètement seul dans sa classe et donc entièrement responsable face à la difficulté des élèves, peut-être que là, on se rendra compte que nous n'étions pas si inutiles que cela.

Mais c'est pas grave, l'EN embauchera des pauv' vacataires pour nous remplacer quand on sera en arrêt pour pétage de plombs.

Merci pour ton témoignage qui résume parfaitement ce que je pense des RASED.

Je suis moi aussi passée dans plusieurs circo où j'ai vu divers collègues de réseau et globalement je n'avais pas une très bonne image des RASED. Puis en T3 j'ai fait fonction de maître E et j'ai alors découvert ce que c'est que le travail en réseau bien loin des a priori que j'avais.

Cette année je suis en poste dans la même circo qu'en T3 et nous avons une maîtresse E très dynamique, qui est d'une aide très très précieuse et grâce à laquelle je ne suis pas seule pour gérer la difficluté de mes élèves. Comme j'ai des cycles 3 et qu'elle intervient en priorité au près des cycles 2, elle ne suit pas d'élèves de ma classe.

En revanche en septembre nous avons travaillé en co-intervention, puis elle m'a été d'une aide précieuse dans mes moments de doutes et pour la rédaction d'un PPRE.

Grâce à elle, je me sens soutenue et pas isolée ! Bref, quel désastre quand les RASED n'existeront plus !

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Nous avons un RASED qui tourne sur les écoles de mon secteur: une psy et un maitre E.

Je ne vois pas du tout leur interet car je les trouve relativement incompétent.

Lorsque nous avons fait appel à eux pour des enfants soient en difficultés soient très en avance, nous nous sommes retrouvés dans le mur.

Lorsque nous demandans à la psy ne nous conseiller sur l'attitude à adopter face à un enfant dyslexique par exemple (car la dyslexie ne nous ait pas connu) elle répond : "je ne sais pas ce que tu peux faire, ce n'est pas facile, c'est sur, je n'aimerai pas être à ta place".

Lorsque ma collègue a eu un cas très lourd il y a deux ans d'un enfant orienté en ITEP à la fin de l'année, un enfant très violent avec les enfants et les adultes, personne ne l'a soutenue, personne n'est venue la voir.

A la fin de l'année, lorsque la place en ITEP s'est libérée, on lui a dit "je ne sais pas comment tu as tenu, à l'inspection on se demandait quand tu allais craquer"

YOUPI

Certes, le principe des RASED est génial : des enseignants spécialisés qui nous aident, mais j'ai connu deux RASED et les deux étaient inutiles.

C'est dommage.

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Alors, chez nous, il y a

- une psychologue qui tourne sur 24 écoles :cry: , et avec qui j'apprécie de parler car elle apporte toujours des idées, ou au moins un soutien moral. Le problème, c'est que j'ai toujours l'impression de la voir entre 2 portes : elle est tellement over-bookée qu'on n'a jamais le temps de vraiment la voir.

- un maître E. Les deux dernières années, il s'agissait d'une personne faisant fonction ; cette année, c'est quelqu'un qui a la formation. Elle est venue aider à faire passer les évaluations CP en septembre, et nous avons discuté des élèves qui posaient problème début octobre. Visiblement, pas de cas urgent dans notre école (ou plutôt y a pire ailleurs), et elle repassera nous voir en janvier.

- pas de maître G.

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