cendrillon Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Nous trouvons aussi qu'ils sont un peu déconnectés du terrain et qu'ils semblent parfois avoir oublié que nous avons à gérer une classe entière (de bons conseils pour aider les enfants suivis mais pas toujours applicables). Il n'y a pas toujours d'harmonisation avec ce qui est fait en classe (ex: au CP approfondissement sur des sons qui n'ont pas été étudiés en classe). --> ah tiens?J'ai eu aussi le cas d'enfants dont l'enseignante du Rased disait aux parents qu'ils avaient fait des progrès, ce que je ne voyais pas du tout en classe, alors j'étais en porte à faux avec les parents pour parler des difficultés de leur enfant. --> Tant qu' elle n'annonce pas que seul avec elle, l'élève montre de remarquables performances. De là à ce que les parents en déduisent que la grande difficulté est liée à la maîtresse... Tiens, une impression de déjà-vu... Je précise que les enseignants des RASED que j'ai rencontrés étaient spécialisés. Les dysfonctionnements ne sont pas QUE le fait d'une défaillance au niveau de la formation! Je remarque que les collègues en classe se sentent souvent seuls devant la difficulté scolaire. Le but de ce post n'est pas de démontrer qu'on peut se passer des RASED, mais plutôt de trouver comment optimiser leur fonctionnement. Je vais donc pour ma part citer le cas de ce réseau qui fonctionnait admirablement bien: évidemment, comme partout, il y a des choix à faire et donc des élèves qui ne pouvaient pas être pris en charge. Le maître E prenait en charge en classe semi-ouverte des élèves non lecteurs à l'issue d'un redoublement de CP, considérés comme quasi-perdus pour l'école. Le matin, ils avaient un parcours individualisé en lecture, l'après-midi ils étaient intégrés dans des CE1 dans des matières nécessitant moins de compétences en lecture, maintenant ainsi leur lien avec les copains. En fin d'année, sauf exceptions, ces enfants avaient rejoint leurs copains en CE2... Les après-midis étaient réservés à des prises en charge traditionnelles à l'extérieur des classes, ou à des prises en charge dans les classes pour des activités spécifiques (genre compréhension de pb), en fonction de certaines demandes de collègues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sofsof Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Dans mon école, en REP dans un quartier vraiment défavorisé, il y avait jusqu'à l'année dernière une maître E, une maître G et un psy, tous rattachés bien sûr sur plusieurs écoles. Alors bien sûr que leur intervention aurait pu être plus efficace, bien sûr qu'il y aurait à redire sur le fait qu'ils "papillonnent" (ce n'est pas de leur fait) d'école en école, de classe en classe, de groupe en groupe... Il n'empêche qu'ils effectuaient un travail remarquable et étaient toujours là pour les élèves, pour les aider, les rassurer, rencontrer les familles, dénouer des problématiques houleuses, et aussi pour répondre à nos questions d'enseignants, nous prêter des bouquins, une oreille attentive... Et cette année : psy à la retraite remplacé jusqu'à Noël (et au compte-gouttes), maître G pas remplacée du tout, et normalement quelqu'un nommé sur le poste maître E mais que l'on n'a encore jamais vu... Bilan : c'est la cata... On a décidé de mettre en place, entre collègue de cycle 3, des groupes de soutien en lecture et on fait du boulot franchement pas terrible à mon sens... Pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas été formés pour ! Bref, je ne vais pas m'éterniser (il est bientôt minuit chez moi)... Sinon ce soir, sur France Inter, Le téléphone sonne, il y avait une émission sur ce thème justement, que vous pouvez maintenant écouter pendant 7 jours, pour continuer le débat. So Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-120312 Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Alors, moi, je suis maitre E cette année sans formation, et sans avoir demandé ce poste. Je complète un 50% d'une vraie maîtresse E et le reste du temps, suis en poste fractionné. J'ai été dégoutée d'avoir ce genre d'affectation car je voulais à tout prix avoir une classe entière. Et là, j'ai 4 écoles sur 4 jours. Je suis maitre E sur deux écoles, un jour chacune. ça ne sert à rien car je prends chaque groupe d'élèves qu'une fois et de temps en temps l'autre maitresse e les reprend encore 1 fois. Je dis de temps en temps car pendant que je me tape 6 groupes dans la journée, elle en prend que 3! Je ne veux pas généraliser mais pour moi, être maitre e, c'est vraiment 10 fois moins de travail qu'une enseignante ordinaire pour les maitres E que je vois en tous les cas sur le terrain. Certes, moi, suis pas spécialisée, mais je prends mon rôle très au sérieux et me renseigne, je bosse 3 fois plus que si j'étais formée pour. Malgré tout ce travail et cette recherche ( car au début je nageais) je trouve que j'ai pas du tout la quantité de boulot que j'ai le reste de la semaine, quand j'ai des classes ordinaires. Outre cette remarque, comme vous, j'ai été super étonnée de passer tout septembre à faire des réunions, recueil des demandes, analyse des demandes, re analyse des demandes, évals, analyse des évals, constitution des groupes, re constitution des groupes, bref, personne commence à rien avant novembre! J'ai pris des groupes des fin septembre car j'en avais ras le bol de rester dans la salle des maîtres ou dans la classe d'adaptation à tuer les heures! Quand je demandais aux autres membres du rased quoi faire, on me disait: t'inquiète , repose toi, ensuite le travail viendra... Je remarque que de tous les membres de mon réseau, suis la seule à avoir pris des groupes, elles commenceront après les vacances de la toussaint, j'ai pourtant fait les mêmes réunions, les mêmes recueil des demandes qu'elles. Alors, sans dire que les maitres réseau sont un p'tit moins bosseurs que les enseignants ordinaires,je dirai que certains ont choisi cette voie pour ne plus avoir la pression de la classe entière, les objectifs à atteindre, les 30 élèves à gérer etc... J'ai eu une formation de quelques jours pour ce poste de maitre E, ça m'a éclairé, les formatrices sont des anciennes maitres e et elles je pense devaient être super motivées et très efficaces car la formation qu'elles ont dispensée était très bien... et c'est là qu'on voit que le travail du maitre e, si on veut le faire bien, est très difficile et pas si cool que ça! Malheureusement, pour le moment , dans les écoles, j'ai rarement vu des réseaux supers performants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bridget68 Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Malheureusement, pour le moment , dans les écoles, j'ai rarement vu des réseaux supers performants... Cela fait quand même un peu peur quand on lit tous les posts et l'impression est négative finalement... Alors ne nous demandons pas pourquoi le RASED vit peut-être ses dernières heures... D'autres ont dû faire ce constat avant nous... Mettre des personnes non formées sur ce type de poste est aberrant, mais bon... J'ai la chance d'être sur une école avec un RASED sur place, même s'il intervient sur une vingtaine de villages alentour L'équipe est complète et la même depuis des années, ce qui fait que les trois se connaissent bien et fonctionnent très bien. Elles sont efficaces et j'ai toujurs été bien contentes de leurs interventions et de leur travail. Si elles devaient disparaître, ce serait "dur dur" pour certains élèves. Elles ont l'avantage de nous apporter un regard extérieur et des conseils, surtout quand on a l'impression d'avoir TOUT fait avec un élève et que RIEN n'a marché... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
°Vanille° Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Jamais vu de rased au cycle 3. Et le peu que j'aie vu au cycle 2, il y avait toujours des prises de tête entre les PE et les maîtres E ou G. Pas facile comme boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del-120312 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Jamais vu de rased au cycle 3. Et le peu que j'aie vu au cycle 2, il y avait toujours des prises de tête entre les PE et les maîtres E ou G. Pas facile comme boulot. Ben pourtant, selon la circulaire qui concerne le rased, nous devons intervenir sur la totalité du cycle 1, 2 et 3. Ce sont les maitres PARE qui n'interviennent qu'en cycle 2. Me concernant, je prends tous les cyles, et j'ai même plus de groupes de cycle 3 que 2! En effet, je trouve aberrant de mettre des gens pas formés sur ce type de postes qui en plus ne l'ont pas demandé, donc ne sont pas super motivés pour occuper cette fonction. Malgré tout, comme j'aime m'investir dans mon travail, je fais mon possible pour compenser mon manque de formation en bossant davantage. Pour ce qui est des réseaux peu performants que je constate dans les écoles, leurs interventions trop tardives ( pas avant novembre), leur manque de dynamisme, ce sont pourtant des maîtres spécialisés . Au contraire, ceux qui ne sont pas de vrais maîtres E paraissent plus énergiques et plus volontaires! A la formation pour maitre E à laquelle j'ai assistée, on était tous des non spécialisés, mais en tous les cas, très investis dans leur tâche! Ce qui n'est pas le cas de tous les membres du rased spécialisé! Mais je ne généralise, il doit y avoir de super maitres E efficaces! Ils sont supprimés surtout par rapport aux budgets et non par rapport à leur inefficacité. Si personne ne dit rien concernant la décision du ministre de les supprimer, c'est d'une part, parce qu'on vit dans on monde individualiste et d'autre part les maîtres E sont les mal aimés dans les écoles, on les voit peu, on a l'impression qu'ils papillonnent, qu'ils fouttent rien et n'ont pas la pression des maîtres ordinaires. Du coup, ceux qui bossent bien au milieu de tout ça, prennent pour les autres incompétents! Dommage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottte Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Dans notre grosse école de ZEP, nous avons un rased complet, même si nous le partageons avec d'autres écoles nous sommes plutôt bien pourvus. Nous avons beaucoup de chance, les collègues sont travailleurs, sympathiques et compétents. Les années précédentes, il y avait une maître E formidable, extrêmement compétente, elle m'a donné plein de conseils à moi qui débutait le CP, elle a contribué à apprendre à lire à des gosses dont on pensait vraiment en début d'année qu'ils allaient rester dans leur statut de plante verte... Un super boulot, vraiment. En plus elle était dans l'école depuis 20 ans, elle connaissait tous les élèves, toutes les familles, elle pouvait vraiment nous renseigner sur des gamins. Elle est partie, elle est maintenant enseignante référente, nous avons beaucoup perdu. La nouvelle maître E est formée pour son poste, elle a l'air de bien faire bosser les élèves, même si personnellement le contact est moins bon qu'avec la précédente, je suis ravie qu'elle soit là et qu'elle prenne nos loulous. La psy scolaire est aussi formidable. Elle fait un super boulot, elle fait passer des tests aux élèves brillants pour savoir s'ils doivent passer une classe (pour l'instant ces passages se sont tous très bien passés), d'autres aux gosses complètement largués pour les orientations, elle voit en entretien les gosses qui ont besoind eaprler. Géniale! Le maître G a changé chaque année. La première a hautement contribué à instaurer un climat délétère dans l'école. Je ne développerai pas mais son départ nous a fait beaucoup deien. le deuxième prenait beaucoup d'élèves même si nous ne le voyions jamais, zéro communication. Cette année elle a l'air d'être vraiment bien, compétente, agréable, et prenant des élèves. Par rapport à vos témoignages, nous avons de la chance, les premiers groupes ont été pris dès fin septembre. Une grande révolution dans l'école où c'était plutôt après la toussaint. Comme quoi, vous voyez, c'est toujours possible... (mais nous avons insisté sur la necessité de les prendre le plus tôt possible!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bridget68 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Jamais vu de rased au cycle 3. Et le peu que j'aie vu au cycle 2, il y avait toujours des prises de tête entre les PE et les maîtres E ou G. Pas facile comme boulot. Chez moi elles prennent deux ou même trois élèves de cycle 3 cette année à partir du retour de vacances ; mais c'est la première fois que cela m'arrive ! Je crois savoir pourquoi même si je suis "mauvaise langue" sur ce coup-là : c'est parce qu'elles n'ont pas à se déplacer, c'est le même village ! Ceci dit, cela ne change rien à ce que j'ai pu écrire hier soir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bridget68 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Ils sont supprimés surtout par rapport aux budgets et non par rapport à leur inefficacité. Du coup, ceux qui bossent bien au milieu de tout ça, prennent pour les autres incompétents! Dommage! Mais comme beaucoup les jugent peu efficaces pour certains d'entre eux, ces enseignants devraient ne manquer à personne... Je pense que ce discours, même s'il n'est pas officiel, a dû circuler aussi en haut lieu... Et puis, y'a pas que chez les enseignants spécialisés qu'il y a des incompétents qui donnent une mauvaise image de la branche ! Qu'est-ce queje suis agressive ce matin ; ce doit être le temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cendrillon Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Jamais vu de rased au cycle 3. Et le peu que j'aie vu au cycle 2, il y avait toujours des prises de tête entre les PE et les maîtres E ou G. Pas facile comme boulot. Ben pourtant, selon la circulaire qui concerne le rased, nous devons intervenir sur la totalité du cycle 1, 2 et 3. Ce sont les maitres PARE qui n'interviennent qu'en cycle 2. Me concernant, je prends tous les cyles, et j'ai même plus de groupes de cycle 3 que 2! Vu le nombre d'élèves dont sont chargés les réseaux, il faut bien qu'ils fixent des priorités. Ca ne me choque pas qu'ils choisissent d'orienter leurs efforts sur les appentissages fondamentaux (c'est quand même logique!!!). Mais c'est vrai que les maîtres de cycle 3 grincent des dents. Il faudrait sans doute plus de maîtres spécialisés! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cendrillon Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Et puis, y'a pas que chez les enseignants spécialisés qu'il y a des incompétents qui donnent une mauvaise image de la branche ! Tu as raison... D'ailleurs, la disparition des RASED n'est qu'un début. Je me sens d'humeur visionnaire, moi, ce matin! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mahina Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Un RASED complet dans mon secteur (psy scolaire, maître E, maître G) et ils sont super. Ils passent à l'école au moins une fois par semaine chacun (sauf le psy) et sont toujours disponibles, ne serait-ce qu'au téléphone. Et ils font du super boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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