Aller au contenu

Comment fonctionne votre RASED?


cendrillon

Messages recommandés

c'est vrai qu'il y pourrait y avoir des réunions d'échange entre membres du rased et autres enseignants pour voir les choses qui pourraient être améliorées.

Bon en tous cas chez nous cette année, le maître G est super ! enfin quelqu'un qui ne dit pas que les peits on s'en fout ! et donne vraiment des réponses à nos difficultés et le psychologue scolaire aussi.

mais il y a trois ans par exemple le rased ne prenait jamais les moyens en charge et on n'en parlait quasiment pas comme les petits et quand la psy venait et qu'on lui parlait d'un élève en difficulté elle répondant "bah l'important c'est qu'il aille à l'école" .... alors qu'on sait très bien qu'il y a des solutions d'aide dés la petite section (même extérieures à l'école) type camsp ...

dans les villages si ce n'est pas l'école de rattachement très peu se déplacent "ça ne vaut pas le coup pour un élève " même en très grande difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    5

  • Pervenche

    5

  • cendrillon

    4

  • Bridget68

    4

faut-il continuer, avec ces élèves à "faire le programme de CM" par exemple, s'ils ont des acquis de ce1 et qu'en fait-on ?

Voilà la seule vraie question et la réponse que va apporter notre ministère risque d'être...intéressante. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut-il continuer, avec ces élèves à "faire le programme de CM" par exemple, s'ils ont des acquis de ce1 et qu'en fait-on ?

Voilà la seule vraie question et la réponse que va apporter notre ministère risque d'être...intéressante. :wink:

Une bonne vieille classe "normale" avec des effectifs idoines, et... n'oublions pas le Maître E ... Nembrini a sorti la "brosse à reluire" en le qualifiant : d'expérimenté... :wink: Nul doute que les 60 et quelques euros de "gagner plus" :devil_2: vont suciter des "vocations" ou même attirer les "chasseurs de primes" comme des mouches. :lol: On ouvre les paris ? :lol:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question, en écho à l'annonce de leur suppression.

En effet, j'ai eu l'occasion de travailler sur différentes écoles/départements, et je n'ai rencontré qu'une seule équipe réseau dont le travail satisfaisait l'équipe enseignante.

Le reste du temps, les collègues trouvaient à redire à de nombreux niveaux. Bien souvent, on pensait que les membres du réseau étaient un peu déconnectés des réalités du terrain...

D'ailleurs, dans mon entourage (professionnel), peu se révoltent contre cette décision, si ce n'est sa forme (pas de concertation).

Pour défendre nos RASED, je crois qu'il faudrait faire connaître des pratiques efficaces: il y a des choses à améliorer, mais comment?

Le problème est bien là ...

On reproche aux membres du réseau leur dysfonctionnement (ils sont trop ceci , pas assez cela) sauf que bien souvent ils font avec le peu de moyens dont ils disposent.

Je ne suis pas satisfaite de mon rased mais je suis satisfaite du personnel (mais ais je à les juger ,ils ne me jugent pas eux).

Je ne suis pas satisfaite car il n'y a plus de maitre G et le maître E ne peut venir qu'une journée par semaine , les élèves en grandes difficultés ne sont donc pas suffisamment pris en charge...

Lors de mes débuts, j'ai bossé avec des collègues qui considéraient que les membres des rased étaient des planqués qui voulaient se la couler douce... Difficile de faire avancer les choses quand on a cette vision...

Nous avons mis en place des ateliers philos qui ont permis de réduire l'agressivité de nos élèves de cm...

Les collègues étaient sceptiques quand aux liens de cause à effet , elles ne voulaient pas y croire...

Des pratiques éfficaces , il y en a ... mais quand on parle du postulat que les rased doivent justifier leur existence je pense que la réfléxion est faussée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que ça énerve de lire des témoignages négatifs quand on se casse en douze pour essayer de faire le maximum avec vraiment un minimum ( 46€ de budget cette année; pas de frais de déplacement : ouf,je suis en ZEP urbaine mais quand même !; et surtout, ce que je trouve leplus difficile dans ce boulot, c'est les relations humaines , c'est les regards de tes collègues "ordinaires" , qui font que t'as toujours besoin de prouver que , non, t'es pas une glandeuse, que tu bosses, que tu fais tes réunions comme les autres ( plus, parfois ) , etc etc

Même si Darcos n'avait pas touché aux postes E et G, je sais que j'aurai fait autre chose l'an prochain . J'aime mon travail de maître E mais franchement, je ne peux pas l'exercer dans de bonnes conditions ( je vous raconte même pas dans certaines écoles où tu dois bosser dans un réduit de salle, entre les décos de noël et sans fenêtres, en plus ) , toujours l'impression de courir entre les écoles, je fais ma pause clope dans ma voiture pendant le trajet ; bref, vivement l'an prochain que je reprenne une classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que ça énerve de lire des témoignages négatifs quand on se casse en douze pour essayer de faire le maximum avec vraiment un minimum ( 46€ de budget cette année; pas de frais de déplacement : ouf,je suis en ZEP urbaine mais quand même !; et surtout, ce que je trouve leplus difficile dans ce boulot, c'est les relations humaines , c'est les regards de tes collègues "ordinaires" , qui font que t'as toujours besoin de prouver que , non, t'es pas une glandeuse, que tu bosses, que tu fais tes réunions comme les autres ( plus, parfois ) , etc etc

Même si Darcos n'avait pas touché aux postes E et G, je sais que j'aurai fait autre chose l'an prochain . J'aime mon travail de maître E mais franchement, je ne peux pas l'exercer dans de bonnes conditions ( je vous raconte même pas dans certaines écoles où tu dois bosser dans un réduit de salle, entre les décos de noël et sans fenêtres, en plus ) , toujours l'impression de courir entre les écoles, je fais ma pause clope dans ma voiture pendant le trajet ; bref, vivement l'an prochain que je reprenne une classe !

Salut Nat 22,

les détracteurs des Rased n'ont peut-être pas bien relevé cette phrase du MEN dans une des ses circulaires ("la classe est le premier lieu d'individualisation"...). Pour une solution miracle, ça se pose là surtout en très grand groupe... Différencier sur une même notion, passe encore, mais lorsqu'en cycle 3, des "abîmes" séparent les clients, comment expliquer aux parents que leurs enfants n'ont pas le niveau pour suivre le programme et qu'ils sont 2 crans au dessous ? Les vertus de l'aide, que je reconnais enfin réussir un petit quelque chose et une autre relation avec un adulte et l'école ne seront pas suffisant pour venir à bout de l'échec massif et durable. L'intitulé des postes va changer : des "classes uniques" à niveaux multiples vont fleurir... C'est le deuxième étage du pétard mouillé de la "résolution" de la difficulté et de l'échec scolaire. Une autre remarque, si ce type de postes et avant les classes de perf avaient été si prisés et si "tranquilles" que ça, ça se serait su... y aurait eu "bousculade" au portillon... On a pas fini de voir ce qu'on va voir...

Ps : au vu de ma "clientèle" qui arrivent chez moi "après avoir tout essayé", je ne pense pas être "touché", sans quoi, je souhaite bien du plaisir aux collègues ...

A bientôt

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas lu toutes les interventions ...

Pour répondre à ta question : (école dans un petit village moins de 6000 hab.)

Depuis trois ans : Psy et maitre E. (maitre G non nommé)

Cette année : plus de psy (elle a obtenu sa mutation et l'IA veut la remplacer par un vacataire qu'elle ne trouve pas !), maitre E, 1/2 maitre G.

Psy géniale mais débordée ... car regroupement de (très) nombreux villages.

Maitre G à voir ...

Maitre E. en "conflit larvée" avec les collègues qui la jugent incompétente : elle ne passe dans les classes que pour faire une observation en début d'année, et faire remplir les fiches de demande ...

Ne veut pas prendre d'enfant en soutien,(malgré les besoins) mais propose de décloisonner et de prendre un groupe pour faire de la prévention ...

Elle revient en mai pour faire des évaluations aux GS, et nous fait de beaux tableaux d'analyse ...

Je précise que nous avons de la "chance" car le RASED est basé dans notre école ...

Quand j'ai fait circuler la pétition, de nombreux collègues ont refusé de la signer :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitre E. en "conflit larvée" avec les collègues qui la jugent incompétente : elle ne passe dans les classes que pour faire une observation en début d'année, et faire remplir les fiches de demande ...

Ne veut pas prendre d'enfant en soutien,(malgré les besoins) mais propose de décloisonner et de prendre un groupe pour faire de la prévention ...

Elle revient en mai pour faire des évaluations aux GS, et nous fait de beaux tableaux d'analyse ...

Je précise que nous avons de la "chance" car le RASED est basé dans notre école ...

:sad:

Je suis maîtresse E depuis maintenant 5 ans, et je trouve dans l'ensemble que les RASED manquent de cadrage des IEN. Ca permettrait d'éviter ce genre de dérives inadmissibles que tu expliques!! que fait ta maîtresse E durant l'année? est ce qu'elle intervient sur d'autres écoles?

Quant au début tardif des interventions, il faut bien savoir qu'on est pris entre 2 exigences:

- celle de l'institution et parfois des IEN qui nous demandent de respecter la procédure, c'est à dire d'attendre que les collègues aient mis en place une aide en classe et qu'elle soit inefficace! he oui! sauf pour les cas lourds, déjà repéres; mais quand on arrive dans une école on ne les connait pas!

- celle des collègues qui d'un côté ont besoin de temps pour évaluer leurs élèves avant de faire leur demande d'aide, et qui ensuite ralent parce qu'on ne va pas assez vite!

donc cette année nous avons eu les demandes d'aide à partir du 20 septembre; àpartir de là on est obligé de faire des synthèses pour les analyser, sinon comment voulez vous qu'on vous envoie la bonne personne? une difficulté ne signifie pas forcément qu'il faille un maître E...parfois on envoie la G, qui est seule sur 12 écoles avec 35 gamins à voir, ou la psy, idem...

quant à moi je fais au plus vite dès qu'on a fait la synthèse, mais il faut savoir que si vous voulez un maître E qui soit efficace, il a besoin de temps pour évaluer l'élève! ce n'est pas en le voyant 1/2 heure qu'on peut monter un projet cohérent; et de plus il faut voir les instits, les parents...

enfin personnellement j'ai démarré début octobre, j'estime que c'est honnête. Et pour info en septembre on ne chome pas: on a un projet de réseau à rédiger, réunions avec l'IEN, observations en classe etc.

Mais je suis bien consciente qu'il est facile d'abuser de cette position et de se planquer dans un RASED, malheureusement... il est dommage que quelques brebis galeuses desservent tout le troupeau :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le Rased et ses membres n'ont jamais prétendu être thaumaturge et sponsorisés par Lourdes ou La Mecque, ou alors gare à la santé mentale... Vouloir imposer la "réussite" ou même un même "niveau" pour tous les élèves sur les mêmes programmes à l'entrée en sixième pour des élèves qui ont bien d'autres problèmes à régler ou qui sont un peu bas "de la comprenette" aux personnels de l'En est une pure vue de l'esprit . Bien sûr qu'il faut y croire, mais le réalisme, c'est encore mieux que la foi...

Votre discussion pose le problème de la clientèle du Rased, quel type d'élèves avec quels moyens, nombre de prise en charge/ semaine... je pense qu'une fraction inccompressible de la population scolaire en très grande difficulté ou même en échec ne tire qu'un bénéfice relatif d'intervention ponctuelle du Rased, en particulier : des liens privilégiés avec un adulte, l'endroit où l'on réussit enfin quelque chose à l'école. Mais c'est à mettre en perspective avec le reste du temps scolaire où au fil des années l'écart avec les copains est de plus en plus grand et où l'on voit ces élèves se décomposer... Autrement dit, faut-il continuer, avec ces élèves à "faire le programme de CM" par exemple, s'ils ont des acquis de ce1 et qu'en fait-on ?

A+

JBB

Ahhh... Qu'est-ce que ça fait du bien de lire ça !!! :D

Cette année, je suis dans une école avec un rased complet sur le papier. Dans les faits le psy scolaire est en arrêt maladie depuis la Toussaint et overbooké jusqu'en avril. Normal ceci dit, trop de boulot pour une seule personne = craquage. La maîtresse G est en congé maladie depuis la rentrée (accident cet été). Reste la maîtresse E et je suis bien contente qu'elle soit là. Je me sens moins démunie face à mes élèves en difficulté (8 sur 29, au secours !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...