catfelixe Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Bonjour, tout est dans le titre... je recherche des poésies sur le thème du voyage pour un ce2... Pouvez-vous m'aider ??? merci
joce Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Regarde sur mon blog, j'ai mis un poème de Cécile Chabot "Partir", dans mon dernier article...
delphinie Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Une chanson que j'aime beaucoup que j'ai fait chanter à des CE1 : un extrait là: le titre est " J'aime les voyages"
goyavana Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 En voici quelques-unes : En voyage Quand vous m'ennuyez, je m'éclipse, Et, loin de votre apocalypse, Je navigue, pour visiter La Mer de la Tranquillité. Vous tempêtez ? Je n'entends rien. Sans bruit, au fond du ciel je glisse. Les étoiles sont mes complices. Je mange un croissant. Je suis bien. Vous pouvez toujours vous fâcher, Je suis si loin de vos rancunes ! Inutile de me chercher : Je suis encore dans la lune. Jacques CHARPENTREAU Liberté Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J'écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l'écho de mon enfance J'écris ton nom Sur les champs sur l'horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J'écris ton nom Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté. Paul Eluard Déménager Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher. Inventorier, ranger, classer, trier. Éliminer, jeter, fourguer. Casser. Brûler. Descendre, desceller, déclouer, décoller, dévisser, décrocher. Débrancher, détacher, couper, tirer, démonter, plier, couper. Rouler. Empaqueter, emballer, sangler, nouer, empiler, rassembler, entasser, ficeler, envelopper, protéger, recouvrir, entourer, serrer. Enlever, porter, soulever. Balayer. Fermer. Partir. Georges Perec Le relais En voyage, on s'arrête, on descend de voiture ; Puis entre deux maisons on passe à l'aventure, Des chevaux, de la route et des fouets étourdi, L'œil fatigué de voir et le corps engourdi. Et voici tout à coup, silencieuse et verte, Une vallée humide et de lilas couverte, Un ruisseau qui murmure entre les peupliers, Et la route et le bruit sont bien vite oubliés ! On se couche dans l'herbe et l'on s'écoute vivre, De l'odeur du foin vert à loisir on s'enivre, Et sans penser à rien on regarde les cieux. Hélas une voix crie : « En voiture, messieurs!» Gérard de Nerval La poésie Déménager, même si ce n'est pas vraiment le thème du voyage, mais celui du départ, est extra à faire mimer !
Messages recommandés