kirimilia Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 combien d'évaluations peut on faire en une journée en cm2? ou comment évaluer sans tout faire tomber en même temps avant une longue absence?
mamiebrossard Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 avec mes ce2, j'essaie de limiter à 1 mais il m'est arrivé d'en mettre 2 das la journée mais pas plus : après je pense que tout se mélange dans leur tête
edmonde Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 A mon avis, tout dépend de la longueur et de la difficulté de l'évaluation. J'en ai fait le jeudi et le vendredi juste avant les vacances avec mes CE1-CE2. Il y avait : - 3 exercices de conjugaison (assez courts et simples : genre souligner les verbes dans des phrases et cocher celles au présent, passé et futur) - 2 d'orthographe (séparer les mots en syllabes et 10 mots de dictée qui avaient déjà été vus) - 2 exercices de mesure (tracer et mesurer des segments) - une page de calcul (à peu près l'équivalent de ce qu'il y a dans les pages "bilan de fin de période" des fichiers) - une évaluation sur le calendrier Ca a l'air lourd vu comme ça, mais ce n'était au final que des exercices du style de ceux qu'on avait faits en classe, et ça n'a pris que les deux matinées. Et c'est quand même un rythme "cool", car quand ils avaient fini, ils prenaient des coloriages ou autres activités plus ludiques en attendant que les derniers aient terminé à leur tour. Auparavant, j'étais en CE2-CM1-CM2, et je réservais toujours une semaine complète à la fin de chaque période pour évaluer le travail en français-maths (le matin seulement, ou éventuellement l'après-midi pour ceux qui n'avaient pas eu le temps de terminer). D'un côté, c'était très intensif, mais d'un autre, le rythme était quand même "allégé" par les activités "libres" dès qu'ils avaient terminé. Je n'ai jamais eu de retours négatifs, ni de la part des enfants (les premiers concernés) ni de la part de leurs parents.
kirimilia Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Posté(e) 27 octobre 2008 mes évaluations se composent toujours d'exercices similaires à ceux faits en classe (parfois un de différent mais dans ce cas le reste est très léger) et de quelques questions cours où il suffit d'avoir apppris (questions ou texte à trou). En général tout celà tient sur une page (car je tape mes évaluations pour pouvoir en proposer 2 comme ça pas de louchage!)
Messages recommandés