Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après plusieurs années en CM, je débute en CP.

Je me rends compte que les exercices de la méthode de lecture (Super Gafi) et du fichier de maths sont parfois difficiles pour les élèves, du coup, la cacophonie s'installe vite dans la classe car les bons et les moins bons ont besoin d'un coup de pouce pour être lancés dans l'activité et pour la relecture des consignes!

Pourriez-vous me dire comment vous fonctionnez en CP? groupe classe ou ateliers?

Merci.

Posté(e)
Après plusieurs années en CM, je débute en CP.

Je me rends compte que les exercices de la méthode de lecture (Super Gafi) et du fichier de maths sont parfois difficiles pour les élèves, du coup, la cacophonie s'installe vite dans la classe car les bons et les moins bons ont besoin d'un coup de pouce pour être lancés dans l'activité et pour la relecture des consignes!

Pourriez-vous me dire comment vous fonctionnez en CP? groupe classe ou ateliers?

Merci.

C'est aussi ma première année au CP (après des CE1, c'est moins éloigné que les CM!). Je ne connais pas les exercices de Gafi et je fais mes fiches moi même en lecture et maths.

Quand l'exercice que j'ai prévu risque d'être difficile ou qu'il est vraiment nouveau, je fais une préparation au tableau ou sur l'ardoise.

Je ne donne la fiche à faire en entier que si les types d'exercices sont connus et je n'ai qu'un rappel de consignes à faire, je passe près des tables pour faire corriger et aider si besoin.

Sinon je fais faire les exercices un à un avec explication de consignes au fur et à mesure, les premiers qui ont fini ont "le droit de se reposer", ils n'attendent pas très longtemps car les exercices sont en général courts et je donne un coup de pouce à ceux qui en ont besoin.

En fait, je crois que je suis très directive, c'est la différence avec les CM où les élèves sont beaucoup plus autonomes.