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Posté(e)

Après plusieurs années en CM, je débute en CP.

Je me rends compte que les exercices de la méthode de lecture (Super Gafi) et du fichier de maths sont parfois difficiles pour les élèves, du coup, la cacophonie s'installe vite dans la classe car les bons et les moins bons ont besoin d'un coup de pouce pour être lancés dans l'activité et pour la relecture des consignes!

Pourriez-vous me dire comment vous fonctionnez en CP? groupe classe ou ateliers?

Merci.

Posté(e)
Après plusieurs années en CM, je débute en CP.

Je me rends compte que les exercices de la méthode de lecture (Super Gafi) et du fichier de maths sont parfois difficiles pour les élèves, du coup, la cacophonie s'installe vite dans la classe car les bons et les moins bons ont besoin d'un coup de pouce pour être lancés dans l'activité et pour la relecture des consignes!

Pourriez-vous me dire comment vous fonctionnez en CP? groupe classe ou ateliers?

Merci.

C'est aussi ma première année au CP (après des CE1, c'est moins éloigné que les CM!). Je ne connais pas les exercices de Gafi et je fais mes fiches moi même en lecture et maths.

Quand l'exercice que j'ai prévu risque d'être difficile ou qu'il est vraiment nouveau, je fais une préparation au tableau ou sur l'ardoise.

Je ne donne la fiche à faire en entier que si les types d'exercices sont connus et je n'ai qu'un rappel de consignes à faire, je passe près des tables pour faire corriger et aider si besoin.

Sinon je fais faire les exercices un à un avec explication de consignes au fur et à mesure, les premiers qui ont fini ont "le droit de se reposer", ils n'attendent pas très longtemps car les exercices sont en général courts et je donne un coup de pouce à ceux qui en ont besoin.

En fait, je crois que je suis très directive, c'est la différence avec les CM où les élèves sont beaucoup plus autonomes.

Je fonctionne en groupe classe avec parfois lecture par 5 ou 6 au tableau mais je vais devoir différencier car j'ai quelques élèves qui ont du mal à entrer dans la combinatoire et il faudra que je trouve du temps pour leur faire travailler le déchiffrage. Je crois que je vais tâtonner un moment...

Posté(e)

Tu parles des exercices du fichier Super Gafi ?

En général, la page de gauche est assez facile à faire et va assez vite... Pour la page de droite, il faut les entrainer avant (surtout la production de phrases) pendant la phase de "lecture" des mots en colonnes ou des phrases colorées.

J'essaye maintenant de les faire écrire sur ardoise les mots qui manquent dans la phrase, ou bien on fait le concours de celui qui trouve le plus grand nombre de phrases sur le modèle (et le les écris au tableau)... ca aide pour les exos du fichier ensuite.

Le piège du fichier (j'y suis tombée au début) est de croire que tout est dedans, mais en fait, si tu veux que ca marche (et pour tous) il faut le préparer avec les élèves.

J'espère que ca va t'aider.

PS : ne pas hésiter à faire expliquer (re-expliquer et re-re-expliquer) les exos PAR LES ELEVES !

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

je relance le sujet et lance une bouteille sur le forum pour demander de l'aide, des conseils, vos pratiques dans vos classe de CP.

J'ai fonctionné d'une certaine manière cette année et ce fonctionnement ne me convient pas.

Il faut préciser que j'ai 28 CP dans une classe tout en longueur et très petite (et des élèves de CP pas très calmes d'ailleurs et très hétérogènes avec très peu de têtes de classe et beaucoup d'élèves moyens et en difficultés) et que l'année prochaine j'ai 29 CP (là n'est pas le sujet :devil_2:).

Par ma grande honte j'ai laissé passer au travers des mailles du filet certains enfants (heureusement je me suis rendue compte qu'il y avait un problème tardivement et avec l'aide des parents et des professionnels qui les suivaient...heureusement qu'ils étaient là) et je m'en veut beaucoup j'aurai du voir certains signes..mais je n'ai rien vu :cry: trop débordée par le nombre, débordée tout court ou par le fait que c'est une classe assez difficile, qu'il y a toujours des problèmes (bagarre, violence...) et que je n'ai pas fait attention au reste ou je ne sais par quoi d'autres!!!

J'aimerai savoir comment vous fonctionnez dans votre classe de CP. Plus précisément vous faîtes des ateliers? de quel type (tournants, fixes, de lecture, jeux français, maths, mixtes...?) Et combien de fois par jour? sur combien de jour?

J'ai l'impression de faire dans ma journée que des maths et du français! DDM, anglais et musiques sont passés à la trappe, j'ai réussi à faire des arts visuels quand même!

Permettez - vous à vos élèves de se déplacer dans la classe quand ils ont terminé leur travail ? Coin bibliothèque, jeux (bataille addition, soustraction, petits chevaux...) pour s'occuper quand ils ont terminé et fiches aussi ou feuilles de brouillon (je ne fais pas les fiches j'ai déjà assez de correction, c'est pour çà que je préféré les jeux).

J'ai essayé mais ils sont trop bruyants. J'ai limité les déplacements à la bibliothèque et à aller prendre des feuilles pour dessiner.

Écrivez-vous tous les jours sur le cahier du jour?

Faîtes-vous un travail d'écriture et de copie tous les jours? Combien de temps? Je trouve que mes CP écrivent très mal cette année par rapport aux 2 autres années de CP. Je me dis que je ne dois pas faire assez d'écriture et de copie.

parfois dans une journée j'ai l'impression que l'on ne fait pas grand chose!

Ce n'est pas que je suis perdue :wink: mais je réfléchi beaucoup à cette année et commence à faire le bilan de mon organisation (que je trouve pas très positif en fait) pour pouvoir anticiper ma manière de travailler et commencer à réfléchir aux changements que je pourrais faire pour améliorer les apprentissages et la qualité de travail et de vie dans ma classe.

Merci d'avance pour vos réponses :D

Posté(e)
je relance le sujet et lance une bouteille sur le forum pour demander de l'aide, des conseils, vos pratiques dans vos classe de CP.

J'ai fonctionné d'une certaine manière cette année et ce fonctionnement ne me convient pas.

Il faut préciser que j'ai 28 CP dans une classe tout en longueur et très petite (et des élèves de CP pas très calmes d'ailleurs et très hétérogènes avec très peu de têtes de classe et beaucoup d'élèves moyens et en difficultés) et que l'année prochaine j'ai 29 CP (là n'est pas le sujet :devil_2:). Je n'ai qu'une chose à dire: AU SECOURS!!!!!!

Par ma grande honte j'ai laissé passer au travers des mailles du filet certains enfants (heureusement je me suis rendue compte qu'il y avait un problème tardivement et avec l'aide des parents et des professionnels qui les suivaient...heureusement qu'ils étaient là) et je m'en veut beaucoup j'aurai du voir certains signes..mais je n'ai rien vu :cry: trop débordée par le nombre, débordée tout court ou par le fait que c'est une classe assez difficile, qu'il y a toujours des problèmes (bagarre, violence...) et que je n'ai pas fait attention au reste ou je ne sais par quoi d'autres!!! Ne culpabilise pas, il est très difficile parfois de connaître le niveau exact de certains élèves, surtout quand on en a autant. De plus il y en a qui cachent bien leur jeu. Et si on rajoute tous les autres problèmes (gestion, élèves en grande difficulté qui monopolisent l'attention...), c'est encore plus difficile. En général ce sont les élèves "tangents" qui passent entre les mailles du filet.

J'aimerai savoir comment vous fonctionnez dans votre classe de CP. Plus précisément vous faîtes des ateliers? de quel type (tournants, fixes, de lecture, jeux français, maths, mixtes...?) Et combien de fois par jour? sur combien de jour? Ateliers de lecture/écriture tournants pendant le 1er trimestre tous les après-midi de 14h à 15h10. Les élèves passent par groupes de 2, 3 ou 4 pour faire les jeux de manip des alphas, des activités de lecture/écriture avec alphas, lettres mobiles, étiquettes, de la lecture sur léo & léa ou autre pour les meilleurs. Ateliers différenciés donc en fonction des capacités des élèves. Les autres sont en autonomie lecture/maths. Silence exigé et mentionné au tableau par un gros carton rouge avec Furiosa au milieu!!En période 1, tous les élèves passent (c'est sûr qu'à 28 c'est compliqué), puis en période 2 je fonctionne parfois sur 2 jours car il y a plus de choses à lire/écrire et je fais passer en priorité les élèves qui commencent à montrer des signes de faiblesse.

J'ai l'impression de faire dans ma journée que des maths et du français! DDM, anglais et musiques sont passés à la trappe, j'ai réussi à faire des arts visuels quand même! Pour la musique j'ai changé ma manière de faire cette année. Entrée en classe le matin, cantine et cie, puis chant pendant 10 mn environ (français et anglais) puis on commence les activités. Ils adoraient et ça permettait de bien commencer la journée. Le problème c'est qu'à partir du 2ème trimestre et surtout maintenant je n'ai plus trouvé le temps car j'ai privilégié les séances de lecture/vocabulaire/grammaire. :sleep: C'est sûr que tout faire sur 4 jours c'est :blink: :blink:. Si tu ne faisais que DDM, musique et anglais, tu aurais des raisons de culpabiliser! :wink:

Permettez - vous à vos élèves de se déplacer dans la classe quand ils ont terminé leur travail ? Coin bibliothèque, jeux (bataille addition, soustraction, petits chevaux...) pour s'occuper quand ils ont terminé et fiches aussi ou feuilles de brouillon (je ne fais pas les fiches j'ai déjà assez de correction, c'est pour çà que je préféré les jeux). Au 1er trimestre, coin BCD systématique quand ils ont fini leur travail. Ils n'attendent que ça! Mais silence exigé si l'on veut ensuite pouvoir passer à l'atelier alphas avec la maîtresse (la bonne vieille carotte!! :bleh: ). Ou alors dessin libre avec des fiches issues de "j'apprends à dessiner". Rarement des jeux car petite classe et trop bruyant (ils font des jeux à l'accueil du midi).

J'ai essayé mais ils sont trop bruyants. J'ai limité les déplacements à la bibliothèque et à aller prendre des feuilles pour dessiner. En début d'année il ne faut pas hésiter à sévir. Mais à 28 dans une petite classe c'est dur. En septembre, on apprend à se déplacer comme des petites souris dans les couloirs. Je leur demande de faire les petites souris en classe. Ça marche bien avec les gros bébés. Il faut RITUALISER pour installer au mieux les règles.

Écrivez-vous tous les jours sur le cahier du jour? Presque mais pas autant que je voudrais (devrais...). Dictée sur cahier lundi et jeudi matin. Production d'écrits sur cahier ou fiche avec des lignes le jeudi. Exercices de lecture (albums) sur cahier mardi & jeudi (pas tous disons 17 élèves sur 20). Ils copient les devoirs tous les jours sur leur cahier de devoirs. Le reste c'est des fiches (grammaire, code, exos d'autonomie).

Faîtes-vous un travail d'écriture et de copie tous les jours? Oui (mais il arrive que la séance saute...), soit écriture sur ardoise (entraînement au tracé d'une nouvelle lettre), soit sur cahier d'écriture, soit copie (1er exercice dans le cahier: copie les phrases vraies, copie la 2° phrase du texte, copie les paroles de untel...). Combien de temps? 10-15mn sur ardoise, le temps qu'il faut sur le cahier. Je trouve que mes CP écrivent très mal cette année par rapport aux 2 autres années de CP. Je me dis que je ne dois pas faire assez d'écriture et de copie. Fais-tu de l'écriture tous les jours? Avec quelle progression? Ça dépend de tes élèves aussi. J'ai des récalcitrants, des petits cochons qui ne s'appliquent jamais. :mad:L'année prochaine, je commande les cahiers d'écriture chez hâtier car j'en ai marre de préparer les cahiers. Comme ça je suis sûre de faire écriture tous les jours. :wink:

parfois dans une journée j'ai l'impression que l'on ne fait pas grand chose! Moi aussi!!

Ce n'est pas que je suis perdue mais je réfléchi beaucoup à cette année et commence à faire le bilan de mon organisation (que je trouve pas très positif en fait) pour pouvoir anticiper ma manière de travailler et commencer à réfléchir aux changements que je pourrais faire pour améliorer les apprentissages et la qualité de travail et de vie dans ma classe. Ne sois pas trop négative non plus. C'est très bien de se remettre en question, ça permet de progresser, mais sois sûre qu'il y a aussi des choses très bien que tu as faites cette année. Il faudrait voir comment s'organisent les collègues qui ont autant d'élèves car je pense que l'organisation d'une classe de 18 élèves et une de 28 ça n'a rien à voir .

Si il y avait une chose à retenir pour l'organisation au CP, c'est RITUALISER, ritualiser l'emploi du temps, les déplacements, les activités, pour donner des repères et rendre les élèves autonomes le plus tôt possible.

Merci d'avance pour vos réponses :D

Posté(e)
Il faut préciser que j'ai 28 CP dans une classe tout en longueur et très petite (et des élèves de CP pas très calmes d'ailleurs et très hétérogènes avec très peu de têtes de classe et beaucoup d'élèves moyens et en difficultés) et que l'année prochaine j'ai 29 CP (là n'est pas le sujet :devil_2:).

Je compatis, 29 CP c'est super dur ! J'en ai eu 30 une année !

J'aimerai savoir comment vous fonctionnez dans votre classe de CP. Plus précisément vous faîtes des ateliers? de quel type (tournants, fixes, de lecture, jeux français, maths, mixtes...?) Et combien de fois par jour? sur combien de jour?

Pas d'ateliers pour moi !

Permettez - vous à vos élèves de se déplacer dans la classe quand ils ont terminé leur travail ? Coin bibliothèque, jeux (bataille addition, soustraction, petits chevaux...) pour s'occuper quand ils ont terminé et fiches aussi ou feuilles de brouillon (je ne fais pas les fiches j'ai déjà assez de correction, c'est pour çà que je préféré les jeux).

Ils peuvent se déplacer pour prendre un livre, aller chercher une fiche de travail à faire en autonomie. Faut être strict dès le début d'année et si trop de bruit, plus le droit de se déplacer !

Écrivez-vous tous les jours sur le cahier du jour?

Oui

Faîtes-vous un travail d'écriture et de copie tous les jours? Combien de temps? Je trouve que mes CP écrivent très mal cette année par rapport aux 2 autres années de CP. Je me dis que je ne dois pas faire assez d'écriture et de copie.

Ecritre et copie tous les jours ! Ca me permet pendant ce temps de faire la leçon de français avec les CE1 !

C'est vrai que préparer les cahiers prend beaucoup de temps mais je trouve que ça vaut la peine ! Ils adorent ouvrir leur cahier pour voir ce que j'ai préparé ! :lol:

Posté(e)
Par ma grande honte j'ai laissé passer au travers des mailles du filet certains enfants ...

Je rejoins le commentaire d'Othello, pas facile de déceler toutes les difficultés et les enfants savent bien "s'inspirer" du travail des voisins lorsqu'ils ne trouvent pas et on ne s'en aperçoit pas toujours tout de suite.

J'aimerai savoir comment vous fonctionnez dans votre classe de CP. Plus précisément vous faîtes des ateliers? de quel type (tournants, fixes, de lecture, jeux français, maths, mixtes...?) Et combien de fois par jour? sur combien de jour?

Je ne fais pas d'ateliers. J'ai essayé de prendre un petit groupe en difficulté pour les faire lire plus à l'oral (dans le cadre d'un PPRE) mais je n'ai plus le temps de passer voir les autres pendant le travail écrit et ce petit groupe n'a plus assez de temps pour le travail écrit individuel (dont il a aussi besoin)

J'ai l'impression de faire dans ma journée que des maths et du français! DDM, anglais et musiques sont passés à la trappe, j'ai réussi à faire des arts visuels quand même!

J'essaie de faire comme Othello, chant, écoute musicale, lecture offerte... en début de matinée ou d'après midi pour que cela ne passe pas trop à la trappe mais je n'arrive pas (encore) à m'y tenir sur la durée.

Permettez - vous à vos élèves de se déplacer dans la classe quand ils ont terminé leur travail ? Coin bibliothèque, jeux (bataille addition, soustraction, petits chevaux...) pour s'occuper quand ils ont terminé et fiches aussi ou feuilles de brouillon (je ne fais pas les fiches j'ai déjà assez de correction, c'est pour çà que je préféré les jeux).

J'ai essayé mais ils sont trop bruyants. J'ai limité les déplacements à la bibliothèque et à aller prendre des feuilles pour dessiner.

Je fais comme toi, surtout que ma classe n'est pas grande non plus. Les seuls jeux que je mets à disposition, ce sont des petits puzzles. Je réclame le silence quand ils ont terminé leur travail pour respecter ceux qui travaillent encore, mais ce n'est pas évident!

Écrivez-vous tous les jours sur le cahier du jour?

Faîtes-vous un travail d'écriture et de copie tous les jours? Combien de temps? Je trouve que mes CP écrivent très mal cette année par rapport aux 2 autres années de CP. Je me dis que je ne dois pas faire assez d'écriture et de copie.

Oui. J'aime bien commencer par l'écriture. Dans le cahier du jour, ils font surtout de l'écriture, de la copie et des dictées (tous les jours : dictée de mots et/ou de phrases du style copie cachée). Pendant une grande partie de l'année, je les ai obligés à écrire une ligne à la fois en s'appliquant et je passais beaucoup derrière eux (avec un cours simple, c'est possible!), maintenant j'accélère en leur faisant faire toute l'écriture d'un coup. Comme Nellou, je pense que cela vaut la peine de passer un peu de temps à préparer les cahiers.

parfois dans une journée j'ai l'impression que l'on ne fait pas grand chose!

Même chose pour moi! On perd un temps fou à attendre qu'ils préparent leurs affaires, qu'ils soient attentifs, à règler des histoires.. et encore, les miens sont bavards mais je n'en ai pas qui soient violents ou qui piquent des crises...

Ce n'est pas que je suis perdue :wink: mais je réfléchi beaucoup à cette année et commence à faire le bilan de mon organisation (que je trouve pas très positif en fait) pour pouvoir anticiper ma manière de travailler et commencer à réfléchir aux changements que je pourrais faire pour améliorer les apprentissages et la qualité de travail et de vie dans ma classe.

Personnellement, j'ai du mal pour différencier, j'essaie d'aider plus ceux qui en ont besoin et ils ne terminent pas tout.

Mais je me pose beaucoup de questions et je suis septique quant à la réelle efficacité de la différenciation (telle quelle est souvent vantée): j'hésite à donner un travail adapté trop différent et trop allégé, j'ai déjà remarqué que pour certains, moins on en donne, moins ils en font, et quand on aide trop souvent, ils deviennent de plus en plus dépendant de la maîtresse.

En plus, comme le travail est tout de même à peu près fait, les parents ne se rendent pas compte des difficultés de l'enfant, même si j'écris "fait avec aide".

Et puis, il y a aussi ceux qui ne sont pas en grande difficulté mais qui ont aussi besoin d'aide, et ceux là on les oublie parfois.

Merci d'avance pour vos réponses :D

Posté(e)

Pour les déplacements :

on appris à se déplacer comme des petites souris aussi (même terme que toi Othello :lol: ) , on a appris à ranger sa chaise en la soulevant à ne pas la faire traîner sur le sol, la laisser hors de la table quand va juste cherche quelque chose et que l'on veut se rassoir (pour éviter de ranger puis de tirer sa chaise) ...

c'est le bavardage le plus embêtant. Le niveau sonore monte facilement. Rien quand ils sortent leur affaire je perds au moins 5 min - ils font un bruit je n'ai jamais vu çà et j'ai beau les recarder depuis le début de l'année mais rien n'y fait...je n'ai jamais vu çà....autant de bruit pour sortir des affaires :blink: les tables sont en ilôts, alors çà favorise le bavardages (je cherche le bâton pour me faire battre :sleep: ) mais une autre organisation n'est pas possible en rang il n'y a plus de place pour se déplacer et circuler. En ilôt on a l'impression d'augmenter l'espace de la classe.

Je fais de la copie tous les jours : les devoirs, sur l'ardoise, encodage de mots... Mais l'écriture pure - graphisme- uniquement 2 fois par semaine : ardoise - cahier du jour et Graphilettre. le matin en arrivant c'est une bonne idée, comme çà au moins ils ont les main propres..car parfois...piouffff les mains sont noires et le cahier le devient aussi!

Mon erreur est peut-être que je ne ritualise pas vraimment (si les rituels du matin, certaines activités avec le maître E, les ateliers tournants quoi que pas à la même plage horaire tous les jours) mais beaucoup d'activités bougent dans mon emploi du temps. Il faudrait que je trouve un emploi du temps fixe.

Pour ce qui est de la différenciation je l'applique dans les 2 sens pour les bons je complexifie pour les moins bon je simplifie. Ce fonctionnement là me convient :wink:

quand je différencie je mets un code de difficulté par exemple pour 3 niveaux sur j'inscris sur les feuilles */*** ou **/*** ou ***/*** comme çà les parents connaissent leur niveau de difficulté.

je ne fais pratiquement pas de remédiation aussi...pour les grosses notions je m'oblige mais c'est très difficile..là il va falloir que j'en fasse une pour l'addition posée en colonne avec retenue.

L'idée de faire les comptines et la musique 10 min le matin c'est sympa. Moi je garde la lecture offerte le soir (c'est la carotte) car à la fin de la journée ils sont horribles.

En tout cas merci de vos réponses :D çà m'aide...pour prendre du recul !

Posté(e)

Mêmes réserves que Pervenche au sujet de la différenciation. Je préfère aider et qu'ils fassent tout plutôt que d'alléger pour ceux qui en ont le plus besoin.

J'ai commencé à réfléchir sur ce point mais vraiment je me pose des questions:

si on donne le même travail à tous:

- comment gérer le temps? certains mettront 15 mn, d'autres 1h!! Je ne peux pas y passer ma matinée!

- si il y a 5 ou 6 enfants qui ne peuvent pas faire ce travail seul, comment se partager pour apporter une aide efficace à tous ces enfants sans s'éparpiller et sans avoir l'impression de faire le travail à leur place?

Autre point: j'ai remarqué que mes petits lecteurs s'en sortent pas mal avec les questions sur le cahier, questions portant sur le texte lu le jour même. Bon le passage à l'écrit est un peu laborieux pour certains mais quand même, cela me semble plus facile à comprendre pour eux que les différents exercices tarabiscotés que l'on trouve dans les méthodes de lecture.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Mêmes réserves que Pervenche au sujet de la différenciation. Je préfère aider et qu'ils fassent tout plutôt que d'alléger pour ceux qui en ont le plus besoin.

J'ai commencé à réfléchir sur ce point mais vraiment je me pose des questions:

si on donne le même travail à tous:

- comment gérer le temps? certains mettront 15 mn, d'autres 1h!! Je ne peux pas y passer ma matinée!

- si il y a 5 ou 6 enfants qui ne peuvent pas faire ce travail seul, comment se partager pour apporter une aide efficace à tous ces enfants sans s'éparpiller et sans avoir l'impression de faire le travail à leur place?

Autre point: j'ai remarqué que mes petits lecteurs s'en sortent pas mal avec les questions sur le cahier, questions portant sur le texte lu le jour même. Bon le passage à l'écrit est un peu laborieux pour certains mais quand même, cela me semble plus facile à comprendre pour eux que les différents exercices tarabiscotés que l'on trouve dans les méthodes de lecture.

Qu'en pensez-vous?

Je suis d'accord avec toi Othello pour la différenciation, je refuse de rester 1h00 sur un exercice et je ne peux pas me couper en 6 actuellement (il y a toujours 1 ou 2 voir 3 élèves qui ont besoin de ma présence et qui passent à la trappe sur l'exercice, je n'ai pas le temps de passer auprès de tout le monde)

Je ne différencie pas pour tout mais si je demande moins, j'exige que se soit fait correctement et entièrement. Déjà quand je prévois 30 min pour un ex qui me semble simple et qu'ils rament...je suis :cry: et :blink: Alors imagine mes élèves en difficulté le temps qu'ils leur faudrait?

Pour les fichiers je suis encore une fois d'accord avec toi, Othello. C'est pour çà que l'année prochaine je ne prends que le fichier n°2 de ma méthode.

Moi mon 2ème problème en ce qui concerne les fichiers c'est qu'ils rentrent à moitié rempli...celui de maths il faudrait faire une page par jour (et la manipulation + découverte ?). Pour celui de français c'est impossible de tout faire certaines pages comme "je m'entraine encore" ou "bilan" ne sont pratiquement jamais faites et c'est 3 ou 4 pages à chaque fois. J'ai un peu honte cette année de faire rentrer les fichiers à la maison. D'ailleurs ils ne sont jamais rentrés de l'année! les parents les découvriront à la fin de l'année, même si je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de procéder ainsi ...oupssssss

En ce qui concerne le fait qu'un enfant s'habitue à travailler avec l'enseignant en exclusivité et ne veut plus travailler sans la présence de l'adulte je suis d'accord avec Akwabon et c'est un problème auquel je n'ai pas encore trouvé de solution.

Posté(e)
Pour le rangement du cartable en silence et rapidement, un truc qui marche bien chez moi en début d'année : le minuteur qui sonne une fois le temps écoulé !

Ils adorent aller plus vite que lui, du coup ils se concentrent sur ce qu'ils font et en oublient de parler.

Tiens, je vais le ressortir pour la copie des leçons et le rangement du cartable, le soir, avant l'histoire offerte ! Parce que c'est à ce moment-là qu'ils traînent et font un barouf d'enfer !

Je l'utilise aussi quand je veux qu'ils se dépêchent mais ce qui est stressant lors du travail c'est le tic tac :lol: çà me rend dingue...je n'en ai pas trouvé un silencieux!

Posté(e)
Pour le rangement du cartable en silence et rapidement, un truc qui marche bien chez moi en début d'année : le minuteur qui sonne une fois le temps écoulé !

Ils adorent aller plus vite que lui, du coup ils se concentrent sur ce qu'ils font et en oublient de parler.

Tiens, je vais le ressortir pour la copie des leçons et le rangement du cartable, le soir, avant l'histoire offerte ! Parce que c'est à ce moment-là qu'ils traînent et font un barouf d'enfer !

Dès qu'ils ont fini d'écrire les devoirs (à l'entrée en classe l'après-midi) , ils rangent les cahiers (en général 2) et l'album directement dans le cartbale. Il n'y a plus qu'à le boucler à 17h, les trousses restant à l'école. Jamais eu de pb là-dessus.

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