othello Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 En fait j'ai une astuce... Les élèves rentrent en classe à 13h50 pour l'accueil mais la classe commence à 14h. Au 1er trimestre, je suis gentille: ils peuvent dessiner et jouer pendant ces 10 mn. Mais au 2nd trimestre je gruge!! Quand on rentre en classe, on sort son cahier de devoirs, un élève au tableau pour écrire les devoirs sous dictée et hop, 10mn de gagnées!! Ils ne râlent pas parce que d'abord ils ont grandi et dessinent de moins en moins, beaucoup arrivent en classe et attendent les bras croisés que ça commence!! Et aussi ils ont hâte de passer au tableau pour écrire! :lol: Après la récré c'est trop le waï parce que ma classe donne sur la cour et il y a les cycle 3 en récré. Et puis chui tjs à la bourre alors je préfère faire ça en premier comme ça débarrassée.
Pervenche Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Pour le rangement du cartable en silence et rapidement, un truc qui marche bien chez moi en début d'année : le minuteur qui sonne une fois le temps écoulé !Ils adorent aller plus vite que lui, du coup ils se concentrent sur ce qu'ils font et en oublient de parler. Tiens, je vais le ressortir pour la copie des leçons et le rangement du cartable, le soir, avant l'histoire offerte ! Parce que c'est à ce moment-là qu'ils traînent et font un barouf d'enfer ! Je l'utilise aussi quand je veux qu'ils se dépêchent mais ce qui est stressant lors du travail c'est le tic tac çà me rend dingue...je n'en ai pas trouvé un silencieux! J'avais déjà vu cette idée en début d'année... et puis j'ai oublié Je penserais plutôt à une boîte à musique, c'est moins stressant que le tic-tac...driiiiiin, je vais essayer de trouver ça dans une brocante (c'est l'époque!).
cri39 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 j'ai une boite à musique pour ranger, changer d'activité je tourne le bouton et ils ont le temps de la chansonnette pour ranger leur affaire..çà fonctionne sauf avec certains récalcitrants mais en général ils ont tous fini et ont tous la tête dans les bras.
Pervenche Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Mêmes réserves que Pervenche au sujet de la différenciation. Je préfère aider et qu'ils fassent tout plutôt que d'alléger pour ceux qui en ont le plus besoin. J'ai commencé à réfléchir sur ce point mais vraiment je me pose des questions: si on donne le même travail à tous: - comment gérer le temps? certains mettront 15 mn, d'autres 1h!! Je ne peux pas y passer ma matinée! - si il y a 5 ou 6 enfants qui ne peuvent pas faire ce travail seul, comment se partager pour apporter une aide efficace à tous ces enfants sans s'éparpiller et sans avoir l'impression de faire le travail à leur place? C'est "le" problème. J'essaie de trouver des astuces mais je n'en suis malheureusement toujours pas satisfaite: -au début de l'année et jusqu'au 2ème trimestre, je fais au moins une partie des exercices de façon guidée (on fait un exercice à la fois, avec rappels, conseils...), je peux booster les plus lents, je fais rapidement le tour de la classe en faisant corriger quelques éventuelles erreurs, pour les rapides je leur fais un petit signe de contentement ou j'insiste sur le soin; je le fais surtout en lecture pour le travail sur les sons (écrire des syllabes...) mais ce n'est possible qu'en cours simple -je m'arrange pour qu'il y ait à écrire (plutôt à la fin de la feuille) et je suis plus exigeante avec les rapides qui doivent recopier si ce n'est pas bien écrit -je n'attends pas 1h, à cette époque, les différences se sont creusées et quelques enfants ne font que le début de la feuille (il faut aussi que les parents soient conscients des problèmes) -si un exercice coince, il m'arrive de le faire avec l'enfant et je mets les réponses moi même (je corrige directement avec lui) -il m'est arrivé de faire faire un exercice à 2 ou 3 (je note: fait avec aide) -en cette période, je fais des corrections collectives rapides (après avoir barré moi-même les réponses fausses) Mais, si cela peut atténuer les différences, ce n'est toujours pas satisfaisant pour les plus rapides et les plus lents. Pour reprendre ta question, je ne suis pas sûre que ce soit toujours une aide à 100% efficace et j'ai parfois l'impression de faire le travail à leur place. J'ai encore quelques années pour m'améliorer Comme Cri39, j'hésite à donner des fiches de travail en plus, j'ai essayé mais je ne suivais plus pour la correction. Si j'ai plus de temps l'an prochain, je préparerai des petits livrets avec des activités (coloriages, points à relier...) qui ne demanderont pas de suivi (si j'ai le temps ) Autre point: j'ai remarqué que mes petits lecteurs s'en sortent pas mal avec les questions sur le cahier, questions portant sur le texte lu le jour même. Bon le passage à l'écrit est un peu laborieux pour certains mais quand même, cela me semble plus facile à comprendre pour eux que les différents exercices tarabiscotés que l'on trouve dans les méthodes de lecture.Qu'en pensez-vous? C'est un peu pour cela que j'ai voulu faire mes fiches moi même, mais il faut vraiment du temps. Je fais faire en génénal plus d'exercices que dans les fichiers, je trouve qu'ils n'insitent pas assez sur certaines choses de base (reconnaître et écrire les syllabes par ex) et il y a effectivement des exercices tarabiscotés qui n'apportent pas grand chose. J'ai aussi essayé d'introduire les exercices nouveaux progressivement en les complexifiant un peu à la fois. Avec mes "petits lecteurs" (je dirais même "petits déchiffreurs"), pour ce qui est des questions quand le texte a déjà été lu, c'est comme pour toi, ça va; mais quand il s'agit de questions portant sur une ou deux phrases à déchiffrer, ils sont complètement bloqués si je ne les fais pas lire en les aidant.
cri39 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Pour les fichiers je suis encore une fois d'accord avec toi, Othello. C'est pour çà que l'année prochaine je ne prends que le fichier n°2 de ma méthode. Moi mon 2ème problème en ce qui concerne les fichiers c'est qu'ils rentrent à moitié rempli...celui de maths il faudrait faire une page par jour (et la manipulation + découverte ?). Pour celui de français c'est impossible de tout faire certaines pages comme "je m'entraine encore" ou "bilan" ne sont pratiquement jamais faites et c'est 3 ou 4 pages à chaque fois. J'ai un peu honte cette année de faire rentrer les fichiers à la maison. D'ailleurs ils ne sont jamais rentrés de l'année! les parents les découvriront à la fin de l'année, même si je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de procéder ainsi ...oupssssss Même problème, les miens n'auront fait que la moitié du fichier de lecture, et les 3/4 du fichier de maths. tu me rassures Volubilys 3/4 çà va en maths, moi c'est la 1/2...pas terrible.... mais le programme aura été presque bouclé sauf en géométrie je n'aurai pas le temps de faire les figures planes et en volumes...en calcul je ne veux pas faire la multiplication par 2 et la soustraction posée en colonne (c'est un accord avec ma collègue de CE1 qui préfère le faire elle même)
cri39 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Volubilys je me refuse de faire la multiplication sans qu'ils comprennent le sens de l'opération de la multiplication, c'est pour çà qu'on ne la travaille pas en CP. Par ailleurs cette année j'ai un groupe de CP assez faible. On a commencé l'addition à retenue il y a peine une semaine donc la soustraction...çà va être un peu juste
Pervenche Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Volubilys je me refuse de faire la multiplication sans qu'ils comprennent le sens de l'opération de la multiplication, c'est pour çà qu'on ne la travaille pas en CP.Par ailleurs cette année j'ai un groupe de CP assez faible. On a commencé l'addition à retenue il y a peine une semaine donc la soustraction...çà va être un peu juste Je crois que cela dépend de ce que l'on met derrière les mots "faire la multiplication" Au CP, ils peuvent comprendre et représenter 4 fois 3 (4 enfants qui ont chacun 3 billes), ils peuvent dire que c'est 4 fois 3, c'est à la fois du langage courant et des mathématiques et compter (soit un à un, soit en calculant 3+3+3+3) que cela fait 12. Ils peuvent aussi partager en parts égales, ils le font quand ils jouent et ils l'ont peut-être fait en maternelle. Peut-on appeler cela "faire la multiplication" ? (ou la division), je n'en sais rien, mais je crois que si les enfants ont fait ce genre de "manipulation" avec les nombres au CP, cela aide pour avancer mieux et plus vite au CE1. J'ai utilisé des schémas que j'ai trouvé dans les fichiers dont Akwabon a mis les liens pour faire quelques fiches de problèmes. Je n'ai pas osé utiliser les signes x et : (par contre, au tableau, j'écrivais 4 fois 3). Je crois que j'aurais mis en difficulté plusieurs élèves et j'ai préféré qu'ils consolident leurs bases en numération et en calcul.
Mogwli Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Volubilys je me refuse de faire la multiplication sans qu'ils comprennent le sens de l'opération de la multiplication, c'est pour çà qu'on ne la travaille pas en CP.Par ailleurs cette année j'ai un groupe de CP assez faible. On a commencé l'addition à retenue il y a peine une semaine donc la soustraction...çà va être un peu juste Je crois que cela dépend de ce que l'on met derrière les mots "faire la multiplication" Au CP, ils peuvent comprendre et représenter 4 fois 3 (4 enfants qui ont chacun 3 billes), ils peuvent dire que c'est 4 fois 3, c'est à la fois du langage courant et des mathématiques et compter (soit un à un, soit en calculant 3+3+3+3) que cela fait 12. Ils peuvent aussi partager en parts égales, ils le font quand ils jouent et ils l'ont peut-être fait en maternelle. Peut-on appeler cela "faire la multiplication" ? (ou la division), je n'en sais rien, mais je crois que si les enfants ont fait ce genre de "manipulation" avec les nombres au CP, cela aide pour avancer mieux et plus vite au CE1. J'ai utilisé des schémas que j'ai trouvé dans les fichiers dont Akwabon a mis les liens pour faire quelques fiches de problèmes. Je n'ai pas osé utiliser les signes x et : (par contre, au tableau, j'écrivais 4 fois 3). Je crois que j'aurais mis en difficulté plusieurs élèves et j'ai préféré qu'ils consolident leurs bases en numération et en calcul. Je me retrouve tout à fait dans ce qu'écrit Pervenche. J'ajouterai que pour que les élèves comprennent le sens des deux opérations dont la technique opératoire figure dans le programme du CP (addition-soustraction), il me semble difficile de faire l'impasse sur les deux autres opérations. En effet, tant que nos élèves ne sont pas habitués à utiliser les 4 opérations (même si c'est de façon modeste et sur de petits nombres), peut-on vraiment considérer qu'on les initie à la résolution de problèmes ? Pour qu'ils soient confrontés à un véritable choix quant à l'opération nécessaire pour résoudre un problème, ne faut-il pas leur permettre de manipuler le plus tôt possible les 4 opérations ? Comme Pervenche, j'ai utilisé des schémas figurant dans les fichiers indiqués par Akwabon, et j'ai trouvé cela très enrichissant pour mes élèves. Franchement, je trouve ces fichiers remarquables. Seul petit hic, qui m'a obligé à lever le pied, le choix de l'écriture de la multiplication sous la forme : 4 + 4 + 4 = 4X3 (lue 4 multiplié par 3), qui ne passait pas avec mes élèves, alors qu'à l'oral, le 3 fois 4 ne posait pas problème. Si la notation avait été plus proche de l'oral, sous la forme 4 + 4 + 4 = 3X4 (lue 3 fois 4), comme dans Singapour, j'aurais pu aller plus loin avec mes cp... Pour le coup, ça me donne envie de prendre un peu de temps pendant les vacances pour essayer de bidouiller des petites fiches avec cette écriture pour l'an prochain !
Pervenche Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 ... Pour qu'ils soient confrontés à un véritable choix quant à l'opération nécessaire pour résoudre un problème, ne faut-il pas leur permettre de manipuler le plus tôt possible les 4 opérations ?... Je crois que pour pouvoir parler de résolution de problème, il faut qu'ils aient à choisir au moins entre 2 opérations (addition ou soustraction au début de l'année). Si on n'a pas introduit le signe de l'opération, on peut faire des problèmes pour lesquels on ne demande que le schéma et la réponse. Cela n'empêche pas de faire aussi parfois des petites séances avec une seule opération quand on a besoin de bien ancrer certains processus, mais ce n'est plus de la résolution de problème.
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