Yaël Posté(e) 10 avril 2004 Posté(e) 10 avril 2004 Dans mon dico de psychologie j'ai le terme d'epigenèse Tu veux la définition ? Je pense que c'est lié...
Dominique Posté(e) 10 avril 2004 Posté(e) 10 avril 2004 Bonjour, Dans l'encyclopédie yahoo en ligne, on trouve : "L'histoire de l'embryologie est marquée par la bataille entre les partisans du préformisme et ceux de l'épigenèse: les premiers pensaient que l'embryon, formé dès le début, ne faisait que grandir; les seconds, qu'il se construisait petit à petit par ajouts successifs de parties. À cette époque, ils ignoraient tout de la fécondation. William Harvey, qui emploie le premier, en 1651, le terme «épigéniste», a énoncé le principe Omne vivum ex ovo («Tout être naît d'un œuf»)." Source : http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/so/so_1126_p0.html Mais est-ce bien ce que tu cherches ?
Yaël Posté(e) 10 avril 2004 Posté(e) 10 avril 2004 Je crois que cécile est partie Snif ! Je vais lui donner ma définition "psycho" de l'épigenèse : C'est un "concept dynamique de la biologie qui désigne toutes les étapes de la compléxification d'un organisme à partir de sa conception". Selon ce concept, "chaque stade (du développement) découle du précédent et détermine le suivant dans une interaction globale permanente avec le milieu". Voilà
quenotte Posté(e) 10 avril 2004 Posté(e) 10 avril 2004 Bonjour Cécile ! Comme le signale Yaël dans sa réponse, je suppose que le concept d’épigenèse doit, dans le cadre du concours qui nous intéresse, être considéré dans son acception psychologique plus que biologique , même si l’une et l’autre sont étroitement liées. Epigénèse ou épigenèse : du grec epi (sur / après) et genesis (naissance). Appartient au vocabulaire de la biologie et de la psychologie. Utilisé en psychologie pour expliquer le développement intellectuel de l’enfant : voir PIAGET et constructivisme (par opposition à l’innéisme et à l’empirisme). cryin Définition : épigenèse : « n.f. Biol. Théorie d ‘après laquelle la formation d’un corps organisé est le produit d’une division de la cellule qui s’accroît graduellement en développant de nouveaux organes. » ( in Dictionnaire des mots rares et précieux, coll. 10/18, n°2782, domaine français, 1996, Paris 2001) Je n’ai pas trouvé le mot épigénisme. Tout cela nécessite toutefois confirmation _bl_sh_
Yaël Posté(e) 10 avril 2004 Posté(e) 10 avril 2004 Voilà de quoi remettre une couche dans le débat "inné vs acquis"... Les chercheurs aiment tant ça :P
Cécile pyrénees Posté(e) 11 avril 2004 Auteur Posté(e) 11 avril 2004 merci bcp à tous et toutes!!!! je ne reviens que maintenant sur le forum... hier, journée de folie..... beurk....... à oublier...... voilà....merci pour vos réponses!!! cécile
Messages recommandés