Aller au contenu

épigénisme


Cécile pyrénees

Messages recommandés

Dans mon dico de psychologie j'ai le terme d'epigenèse :blink:

Tu veux la définition ? Je pense que c'est lié... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'encyclopédie yahoo en ligne, on trouve :

"L'histoire de l'embryologie est marquée par la bataille entre les partisans du préformisme et ceux de l'épigenèse: les premiers pensaient que l'embryon, formé dès le début, ne faisait que grandir; les seconds, qu'il se construisait petit à petit par ajouts successifs de parties. À cette époque, ils ignoraient tout de la fécondation. William Harvey, qui emploie le premier, en 1651, le terme «épigéniste», a énoncé le principe Omne vivum ex ovo («Tout être naît d'un œuf»)."

Source :

http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/so/so_1126_p0.html

Mais est-ce bien ce que tu cherches ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cécile est partie :( Snif !

Je vais lui donner ma définition "psycho" de l'épigenèse :

C'est un "concept dynamique de la biologie qui désigne toutes les étapes de la compléxification d'un organisme à partir de sa conception". Selon ce concept, "chaque stade (du développement) découle du précédent et détermine le suivant dans une interaction globale permanente avec le milieu". Voilà :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cécile !

Comme le signale Yaël dans sa réponse, je suppose que le concept d’épigenèse doit, dans le cadre du concours qui nous intéresse, être considéré dans son acception psychologique plus que biologique :blink: , même si l’une et l’autre sont étroitement liées. Epigénèse ou épigenèse : du grec epi (sur / après) et genesis (naissance). :huh: Appartient au vocabulaire de la biologie et de la psychologie. Utilisé en psychologie pour expliquer le développement intellectuel de l’enfant : voir PIAGET et constructivisme (par opposition à l’innéisme et à l’empirisme). cryin Définition : épigenèse : « n.f. Biol. Théorie d ‘après laquelle la formation d’un corps organisé est le produit d’une division de la cellule qui s’accroît graduellement en développant de nouveaux organes. » ( in Dictionnaire des mots rares et précieux, coll. 10/18, n°2782, domaine français, 1996, Paris 2001) Je n’ai pas trouvé le mot épigénisme. Tout cela nécessite toutefois confirmation _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de quoi remettre une couche dans le débat "inné vs acquis"... Les chercheurs aiment tant ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp à tous et toutes!!!!

je ne reviens que maintenant sur le forum...

hier, journée de folie..... beurk....... à oublier......

voilà....merci pour vos réponses!!!

cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...