Aller au contenu

Romans historiques

Charivari

Messages recommandés

• 4 semaines plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

4

• gandalf

3

• Porcinet

2

• Ariou

1

• 1 mois plus tard...

CM seconde guerre mondiale

- Otto (je ne repète pas mais l'an dernier on l'a étudié en classe, super!)

- Roland le p'tit résistant (pas étudié en classe mais lu) de Daniel Hénard (Scolavox)

Depuis trois ans, la France est occupée par l'armée allemande. A Paris, des hommes et des femmes mènent des actions clandestines contre "l'occupant". Ce sont les résistants. De son côté, Roland Lepetit, dit "le p'tit", n'hésite pas à jouer des tours aux soldats allemands.

Mais un jour, il est contraint de se rendre chez son oncle Lucien, dans la Nièvre. Là, Roland découvre qu'à la campagne aussi la résistance s'organise, menée par des gesn qui se cachent dans les forêts. Ce sont les maquisards. Roland brûle de devenir un des leurs, mais il est bien jeune...

Pour le Moyen Age : Emilie et le crayon magique (roman plutôt facile, dès le CE2... sur les seigneurs, chevaliers, tournois etc...)

Sur la 2nde guerre mondiale : L'étoile d'Erika (album abordant la déportation des Juifs)

• 2 semaines plus tard...

Pour la Préhistoire, il y a aussi le cheval des cavernes chez édelios, niveau ce2

Dans la Collection J'aime Lire plus, il y a Simon l'ami de l'ombre qui est agréable à lire. Ca parle de Zone occupée, d'un enfant juif qui doit fuir :

"Lorsque les troupes allemandes envahissent la région, Charlène s'enfuit avec ses parents et son frère. Les voilà entraînés dans une longue marche pour se réfugier en zone libre. Sur la route, elle rencontre un garçon solitaire et mystérieux qui semble avoir besoin d'aide..."

41LEfqjloAL._SL160_PIsitb-sticker-arrow-dp,TopRight,12,-18_SH30_OU08_AA115_.jpg

• 1 année plus tard...

Bonjour,

Je suis actuellement en m2 MEEF et j'ai choisi de faire un mémoire sur le roman historique, comme support pour l'enseignement de l'histoire. Je suis donc à la recherche d'enseignants en ayant déjà utilisé en classe. Quel roman avez-vous utilisé? Les élèves étaient-ils interressés? Ont-ils perçu la différence entre la vérité de l'histoire et la fiction du roman? ...

Que de questions qui m'aideraient vraiment à avancer sur mon projet...

Merci pour vos réponses

• 2 mois plus tard...

Dans ce recensement, il n'y a pas de roman qui se déroule dans l'Antiquité. J'en cherche un, pour des CE2; est-ce que quelqu'un en connaît un ? J'ai lu récemment Aura dans l'arène (l'histoire d'une jeune romaine), mais... il n'est plus édité !!! Et puis 145p, c'est trop pour mes élèves.