Aller au contenu

Romans historiques

Charivari

Messages recommandés

Bonjour, 

Je fais remonter car je travaille sur les romans historiques avec mes élèves cette année. 

Chaque période, je leur propose 1 livre en lecture suivie et plusieurs autres livres sur le même thème, on les appelle les lectures communes, ils doivent en lire au moins un dans la période et un aux vacances. 

Pour la 1ère période sur la préhistoire, il y a beaucoup de titres, j'ai fait le mammouth et la chataigne en lecture suivie. 

Je cherche mainenant pour la 2ème période sur l'Antiquité. J'ai déjà fait il y a quelques années Indomptables gaulois Ed lire c'est partir, c'était très bien passé au niveau des élèves, je pense donc le refaire.

Je cherche d'autres titres pour les lectures communes mais pas grand chose de niveau CM je trouve. Je pense commander 

- la véritable histoire de Livia, qui vécutles dernières heures de Pompéi

- la véritable histoire de Titus, jeune romain grâcié par l'empereur

- la véritable histoire de Timée, qui rêvait de gagner aux jeux olympiques.

D'autres idées? 

Merci d'avance

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

4

• gandalf

3

• Porcinet

2

• Ariou

1

Bonjour,

Je contribue à l'association "Les Clionautes" qui regroupent des historiens-géographes de tous niveaux scolaires (primaire, secondaire, supérieur) et pour laquelle je m'occupe des relations presse avec les éditeurs. Nous recevons des livres que nous chroniquons et dont nous mettons le compte-rendu en ligne.

Il y a une rubrique jeunesse qui ne concerne pas que les romans (pas mal de documentaires surtout) et qui ne distingue pas l'histoire de la géographie mais en fouinant sur ce lien, il y a moyen de trouver des choses.... https://clio-cr.clionautes.org/-histoire-et-geographie-jeunesse-.html