Maglilou Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Bonjour ! C'est ma première année en cycle 3, et j'éprouve parfois quelques difficultés à trouver des situations de découverte... Comment procédez-vous ? Avez-vous des idées...? Merci d'avance !
liloo095 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 bonjour, les activités de découvertes, il y en a plein après celà depend: découverte en quoi? en revanche, même si ce sont des élèves de cycle 3, n'hésite surtout pas à les mettre en groupe pour des phases de découvertes, de les faire manipuler et trier.... on a toujours tendance à les mettre directement face à un manuel et à répondre à des questions pour découvrir! enfin, les déocuvertes, dans ma classe on trie beaucoup, on classe, on range on joue avec des étiquettes, bref, les élèves touchent du concret. enfin c'est sur les conseils d'un maitre formateur qui m'a dit qu'on ne les faisait pas suffisammment manipuler....
Maglilou Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Posté(e) 27 octobre 2008 bonjour, les activités de découvertes, il y en a plein après celà depend: découverte en quoi? en revanche, même si ce sont des élèves de cycle 3, n'hésite surtout pas à les mettre en groupe pour des phases de découvertes, de les faire manipuler et trier.... on a toujours tendance à les mettre directement face à un manuel et à répondre à des questions pour découvrir! enfin, les déocuvertes, dans ma classe on trie beaucoup, on classe, on range on joue avec des étiquettes, bref, les élèves touchent du concret. enfin c'est sur les conseils d'un maitre formateur qui m'a dit qu'on ne les faisait pas suffisammment manipuler.... Oui c'est justement ce que j'aimerais faire ! J'avais pensé par exemple pour aborder les compléments circonstanciels à faire une petite enquête ... où, comment,... Mais comment t'y prends-tu en conjugaison par exemple...?
liloo095 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 en conjugaison, on fait des jeux tous les matins pendant 10min avec ardoise, avec dés, planches au tableau equipes, bref, ils adorent et essyent vraiment de trouver pour gagner. si tu es interessée, j'ai lancé un post pour travailler la grammaire et la conjugaison autrement, avec déjà pas mal d'idées. apres si tu me donnes une notion precise peut etre que je pourrai te repondre pour ta situation découverte! par exemplen en conj, l'autre jour je le leur ai donné plien de mots etiquettes sur les verbes des trois groupes: consigne: coup de vent dans la classe, tout a été mélangé. A vous de trouver ccomment les ranger. J'ai eu de tout ordre alplha, ceux qui se terniment en ....., les mêmes sons dans les verbes. et puis on a recentré: on est en conjugaison, comment peut on ranger ces mots: et ceux qui avaient rangé en ordre alpha ont compris, et ont accepté les trois groupes de verbes..... je sais pas si ca t'aide..........
Maglilou Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Posté(e) 27 octobre 2008 en conjugaison, on fait des jeux tous les matins pendant 10minavec ardoise, avec dés, planches au tableau equipes, bref, ils adorent et essyent vraiment de trouver pour gagner. si tu es interessée, j'ai lancé un post pour travailler la grammaire et la conjugaison autrement, avec déjà pas mal d'idées. apres si tu me donnes une notion precise peut etre que je pourrai te repondre pour ta situation découverte! par exemplen en conj, l'autre jour je le leur ai donné plien de mots etiquettes sur les verbes des trois groupes: consigne: coup de vent dans la classe, tout a été mélangé. A vous de trouver ccomment les ranger. J'ai eu de tout ordre alplha, ceux qui se terniment en ....., les mêmes sons dans les verbes. et puis on a recentré: on est en conjugaison, comment peut on ranger ces mots: et ceux qui avaient rangé en ordre alpha ont compris, et ont accepté les trois groupes de verbes..... je sais pas si ca t'aide.......... En fait, je pense aux séances consacrées aux différents temps : la séance de découverte du présent, puis celle du futur,...
minagribouille Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Je relance ce fil ancien, quelqu'un aurait des idées de situation de découverte pour aborder la conjugaison du futur au CE2?
STEPHHEN59 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 le post est-il toujours en route? Tu peux nous mettre le lien s'il te plait?
goyavana Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Merci doubleR, c'est justement une poésie comme celle-là que je recherchais, c'est parfait, merci beaucoup ! As-tu le nom de l'auteur, ou est-ce une création d'élèves ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant