Aller au contenu

Un conte pour attendre noël


Pavi33

Messages recommandés

Bonjour!

l'année dernière, j'avais découpé une histoire de noël en 26 morceaux (j'avais 26 élèves) pour attendre noël.

Dans un calendrier de l'avent comportant des tiroirs, j'avais placé les morceaux de l'histoire avec des papillotes. Chaque matin, un élève révélait un bout de l'histoire et prenait sa papillotte.

L'histoire, affichée dans le hall était découverte au fur et à mesure et lue aussi par les autres classes. C'était très sympa.

Je n'ai pas gardé le fichier, mais il s'agissait de "La nuit avant noël": par ici pour avoir une idée:

http://www.momes.net/contes/perenoel.html

Quelqu'un aurait-il fait la même chose avec un autre conte? (cette année j'ai 22 élèves: de quoi avancer chaque matin jusqu'aux vacances). (et je précise que j'ai des CM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette idée...Je vais donc voir pour m'en inspirer!

par contre l'histoire me plaît moyennement!

(j'ai des ce1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Super idée!!! Ya plus qu'à trouver le conte à découper... :wub: mais ca ne devrait pas être très difficile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de voir le sujet remonter... mais je n'ai toujours pas trouvé de conte pour cette année.

Je me suis orientée vers "joyeux noël" écrit dans 22 langues... Chacun pourrait recopier joyeux noël dans une langue et l'illustrer en arts plastiques... mais je ne suis pas emballée.

à vos idées :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des contes de noel d'Andersen mais c'est triste ou il y a aussi "panique dans la crèche de Noel" de Gianni Rodari (tirée de Histoires à la courte paille) avec 3 épilogues différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes Cp, j'ai choisi 24 petites souris de noël.

C'est tout à fait adapté! Chaque jour de décembre, un petit texte quir aconte les préparatifs de noël! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en train de chercher pour des CM, j'ai trouvé l'idée super.

Si je trouve je reviens ... ;)

Si je ne trouve pas, je ferai le système des devinettes que je viens de voir sur un autre post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des contes de noel d'Andersen mais c'est triste ou il y a aussi "panique dans la crèche de Noel" de Gianni Rodari (tirée de Histoires à la courte paille) avec 3 épilogues différents.

? Je ne connais pas

Moi aussi je suis en train de chercher pour des CM, j'ai trouvé l'idée super.

Si je trouve je reviens ... ;)

Si je ne trouve pas, je ferai le système des devinettes que je viens de voir sur un autre post.

Quel post?

Ici, les papillottes sont achetées, le calendrier à tiroirs dépoussiéré... y' a plus qu'à...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des contes de noel d'Andersen mais c'est triste ou il y a aussi "panique dans la crèche de Noel" de Gianni Rodari (tirée de Histoires à la courte paille) avec 3 épilogues différents.

? Je ne connais pas

Moi aussi je suis en train de chercher pour des CM, j'ai trouvé l'idée super.

Si je trouve je reviens ... ;)

Si je ne trouve pas, je ferai le système des devinettes que je viens de voir sur un autre post.

Quel post?

Ici, les papillottes sont achetées, le calendrier à tiroirs dépoussiéré... y' a plus qu'à...

voici le lien pour les devinettes: http://pagesperso-orange.fr/materncat/decembre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes Cp, j'ai choisi 24 petites souris de noël.

C'est tout à fait adapté! Chaque jour de décembre, un petit texte qui raconte les préparatifs de noël! :wub:

Ah super !

J'hésitait entre une histoire en plusieurs morceaux et des charades / devinettes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le lien pour les devinettes: http://pagesperso-orange.fr/materncat/decembre.html

Merci :)

Je crois que je vais le faire avec mon fiston... moins cher et moins "matérialiste" que le calendrier playmobil!!!

Pour mes CM en revanche... :sad:

Juste un mot au sujet du conte que je proposais plus haut. Il n'est pas d'une grande qualité littéraire, mais il a le mérite d'être construit simplement et de rappeler voire de faire découvrir un des premiers textes sur le père noël.

Beaucoup d'histoires, de films reprennent cette trame.

Pour moi, c'est du déjà vu, et surtout pour 17 des mes élèves aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...