Aller au contenu

Un conte pour attendre noël


Pavi33

Messages recommandés

Ici quelques contes classiques (Andersen, daudet, ...) du niveau CM

http://www.noel-alsace.fr/les_contes_de_no...tes_de_noel.php

panique dans la crèche de Noel raconte comment un petit garçon qui trouve la crèche vide mêle aux personnages traditionnels d'autres figurines comme un peau-rouge, une poupée, un avion et un pilote. Tous ces personnages s'éveillent et bien sûr les figures traditionnelles ne voient pas d'un bon oeil l'intrusion de ces étrangers. 3 fins sont proposées à cette histoire.L'une où les nouveaux sont exclus, la 2ème où les nouveaux font de grandes concessions aux anciens quittes à se renier, la 3ème où les personnages apprennent à se comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes Cp, j'ai choisi 24 petites souris de noël.

C'est tout à fait adapté! Chaque jour de décembre, un petit texte quir aconte les préparatifs de noël! :wub:

Aurais-tu le tapuscrit? Merci :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes Cp, j'ai choisi 24 petites souris de noël.

C'est tout à fait adapté! Chaque jour de décembre, un petit texte quir aconte les préparatifs de noël! :wub:

Aurais-tu le tapuscrit? Merci :noelrolleyes:

Non, désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici quelques contes classiques (Andersen, daudet, ...) du niveau CM

http://www.noel-alsace.fr/les_contes_de_no...tes_de_noel.php

panique dans la crèche de Noel raconte comment un petit garçon qui trouve la crèche vide mêle aux personnages traditionnels d'autres figurines comme un peau-rouge, une poupée, un avion et un pilote. Tous ces personnages s'éveillent et bien sûr les figures traditionnelles ne voient pas d'un bon oeil l'intrusion de ces étrangers. 3 fins sont proposées à cette histoire.L'une où les nouveaux sont exclus, la 2ème où les nouveaux font de grandes concessions aux anciens quittes à se renier, la 3ème où les personnages apprennent à se comprendre.

très bonne idée que de découper un conte et d'en lire un morceau chaque jour ....

mais je n'ai pas trouvé le script de "panique dans la crèche de noel" sur ton lien , il y a d'autres contes mais pas celui là, est-ce sur ce lien que je peux le trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos liens.

Je réitère donc cette année ce calendrier de l'avent un peu particulier.

Ce fonctionnement favorise un temps d'écoute de qualité, j'en profite pour travailler le passé simple et l'imparfait en conjugaison.

J'ai finalement décidé d'utiliser Le bonhomme de neige / Andersen.

Je vais fonctionner avec mon calendrier à tiroirs.

J'ai déjà vu une autre mise en forme: chaque extrait était collé sur une feuille de carton, puis dissimulé par un autre carton découpé/plié pour former une fenêtre. Tous les extraits étaient affichés sous le tableau. L'enfant dont c'était le tour allait ouvrir la fenêtre et lire.

:noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée que de découper un conte et d'en lire un morceau chaque jour ....

mais je n'ai pas trouvé le script de "panique dans la crèche de noel" sur ton lien , il y a d'autres contes mais pas celui là, est-ce sur ce lien que je peux le trouver?

Cette histoire se trouve dans le livre de Gianni Rodari "histoires à la courte paille". livre de poche jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire se trouve dans le livre de Gianni Rodari "histoires à la courte paille". livre de poche jeunesse

merci, mais je n'aurai pas le temps de me procurer le leivre, quelqu'un aurait-il cette histoire à disposition?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[merci, mais je n'aurai pas le temps de me procurer le leivre, quelqu'un aurait-il cette histoire à disposition?

merci.

Envoie moi un mp pour ce texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Cette idée est géniale... mais j'arrive après la bataille.

Est ce que vous croyez qu'on peut envisager l'activité sous forme de "conte du mois"? avec un différent chaque mois, ou chaque période?

En tout cas si je n'essaie pas avant la fin de cette année, c'est noté pour l'an prochain! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Superbe idée que je vais reprendre cette année... très bien pour travailler l'écoute et la lecture à haute voix !

Avez vous des idées de contes pour CE1-CE2 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...