Petit Ange Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 Je fais des dictées de mots, syllabes, phrases tous les jours. Ce sont surtout des mots que l'on écrit par syllabe. Ce matin, ils ont écrit "Mélanie a vu le robot " ( "Mélanie a vu le robot sur la route" pour les meilleurs); ils savent écrire par syllabe, savent que tous les mots ne sont pas collés. J'étais contente pour ma journée (je me contente peut être de peu!) Une ancienne collègue leur fait apprendre par exemple "quarante" par coeur, ils savent l'écrire, mais sont incapable de lire ou d'écrire "pirate" . Ils collent tous les mots quand ils écrivent, c'est une horreur. Moi, ça me choque; mais peut être que ma métode n'est pas plus efficace? mais je ne me vois pas leur faire apprendre des mots si compliqués par coeur, alors qu'ils ne savent ni lire ni écrire des mots simples (tapis, tomate, tulipe... PAr contre, une fois les sons vus,; les mots courants irréguliers doivent être sus aussi. je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est aussi ce que je fais : des dictées de syllabes ainsi que des dictées de mots composés de sons déjà vus. Je leur dicte aussi une phrase chaque semaine. De cette façon, c'est un exercice qui a du sens plutôt que de leur donner des mots à apprendre par coeur et de les restituer. Les mots fréquents seront donnés plus tard dans l'année afin de leur fournir une base de mots.
othello Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Je fais des dictées de mots, syllabes, phrases tous les jours. Ce sont surtout des mots que l'on écrit par syllabe. Ce matin, ils ont écrit "Mélanie a vu le robot " ( "Mélanie a vu le robot sur la route" pour les meilleurs); ils savent écrire par syllabe, savent que tous les mots ne sont pas collés. J'étais contente pour ma journée (je me contente peut être de peu!) Une ancienne collègue leur fait apprendre par exemple "quarante" par coeur, ils savent l'écrire, mais sont incapable de lire ou d'écrire "pirate" . Ils collent tous les mots quand ils écrivent, c'est une horreur. Moi, ça me choque; mais peut être que ma métode n'est pas plus efficace? mais je ne me vois pas leur faire apprendre des mots si compliqués par coeur, alors qu'ils ne savent ni lire ni écrire des mots simples (tapis, tomate, tulipe... PAr contre, une fois les sons vus,; les mots courants irréguliers doivent être sus aussi. Rassure toi, tu es sur la bonne voie, tu ne fais pas fausse route. Si tes élèves sont capables d'écrire ce que tu dis en réfléchissant à la construction des mots et à la segmentation, c'est très bien. Tu penses que peut-être ta méthode n'est pas plus efficace car tu vois ta collègue faire faire des choses plus dures ("extraordinaire"!!!!!!!) donc tu penses que tu es en retard. Détrompe toi!! La preuve avec ce que tu dis sur les élèves de ta collègue. Avec mon ex-collègue de CP, j'ai eu quelques doutes des fois, mais à l'arrivée mes élèves avaient toujours de meilleurs résultats aux évals de fin d'année (et 0 non-lecteurs aussi...). Continue progressivement, pour ne laisser personne sur le côté du chemin. La différence entre toi et ta collègue c'est que tu te remets en question. Mais tu peux être sûre: tu fais le bon choix. Et souviens-toi: RIEN NE SERT DE COURIR...
othello Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 MDR!!!!!!!!!! je garde ça, je vais la ressortir...
skalasanta Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 c clair que c une bonne sortie akwabon!!
aurélie27 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Eh bien contente de moi (oui oui je m'auto-félicite, ça fait du bien de temps en temps ). Je suis avec des CP depuis fin septembre et ce post me rassure encore une fois dans ma façon de faire. J'essaie en effet le plus possible de faire des dictées de syllabes et maintenant de mots simples contenant les sons étudiés. Et en demi-groupe la semaine dernière j'ai même fait de l'encodage d'une phrase avec mots simples + mots-outils et ça a très bien marché. ça me renforce dans l'idée de continuer comme ça. Merci de toutes ses idées que j'ai mis dans ma besace !
Yaka... Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Rassure toi, tu es sur la bonne voie, tu ne fais pas fausse route. Si tes élèves sont capables d'écrire ce que tu dis en réfléchissant à la construction des mots et à la segmentation, c'est très bien. Tu penses que peut-être ta méthode n'est pas plus efficace car tu vois ta collègue faire faire des choses plus dures ("extraordinaire"!!!!!!!) donc tu penses que tu es en retard. Détrompe toi!! La preuve avec ce que tu dis sur les élèves de ta collègue. Avec mon ex-collègue de CP, j'ai eu quelques doutes des fois, mais à l'arrivée mes élèves avaient toujours de meilleurs résultats aux évals de fin d'année (et 0 non-lecteurs aussi...). Continue progressivement, pour ne laisser personne sur le côté du chemin. La différence entre toi et ta collègue c'est que tu te remets en question. Mais tu peux être sûre: tu fais le bon choix.Et souviens-toi: RIEN NE SERT DE COURIR... MAis je me demande aussi comment certains sont convaincus que Ribambelle par exemple puisse fonctionner avec des élèves dans des écoles très défavorisées? (dans les plus favorisées, je ne sais pas trop, je n'y suis jamais allée
othello Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Rassure toi, tu es sur la bonne voie, tu ne fais pas fausse route. Si tes élèves sont capables d'écrire ce que tu dis en réfléchissant à la construction des mots et à la segmentation, c'est très bien. Tu penses que peut-être ta méthode n'est pas plus efficace car tu vois ta collègue faire faire des choses plus dures ("extraordinaire"!!!!!!!) donc tu penses que tu es en retard. Détrompe toi!! La preuve avec ce que tu dis sur les élèves de ta collègue. Avec mon ex-collègue de CP, j'ai eu quelques doutes des fois, mais à l'arrivée mes élèves avaient toujours de meilleurs résultats aux évals de fin d'année (et 0 non-lecteurs aussi...). Continue progressivement, pour ne laisser personne sur le côté du chemin. La différence entre toi et ta collègue c'est que tu te remets en question. Mais tu peux être sûre: tu fais le bon choix.Et souviens-toi: RIEN NE SERT DE COURIR... MAis je me demande aussi comment certains sont convaincus que Ribambelle par exemple puisse fonctionner avec des élèves dans des écoles très défavorisées? (dans les plus favorisées, je ne sais pas trop, je n'y suis jamais allée Tout simplement parce qu'ils disent que si ça ne marche pas, ce n'est pas la faute de la méthode, mais des enfants qui pour eux, de toute façon, n'y seraient pas arrivés avec une autre méthode. Alors, mon premier CP pur j'avais ribambelle et je suivais le livre du maître pour les séances de lecture. Je m'étais fait ma prog de code à part en fonction des occurences de sons dans les textes étudiés. Lecture + séance de phono tous les jours. Bilan à la fin de l'année: 4 maintiens (décidés avec le rased). Bon des profils particuliers (comme il n'y avait qu'un cp pur et un cp-ce1, j'avais récupéré tous les cas...): 1 élève épileptique avec gros soucis familiaux , 1 énorme bébé pas prêt du tout pour le cp, 1 petit gitan avec une famille qui s'en fout complet (il est en ce2 actuellement car la famile refuse l'orientation en clis) et 1 petit marocain 100% primo qui n'avait jamais mis les pieds à l'école. Des circonstances atténuantes... L'été qui a suivi j'ai fait un auto-dafé de ribambelle et j'ai acheté les alphas de ma poche après avoir écumé les forums d'enseignants pour trouver la raison d'un tel échec. A la rentrée qui a suivi, j'ai gardé mon primo, mon petit épileptique a déménagé, le bébé et le petit gitan sont allés dans l'autre classe. Quel regret!! Quand je vois comme mon primo a démarré avec les alphas je regrette de ne pas les avoir tous gardés!! Donc ribambelle pour les enfants qui ne sont pas prêts, ou qui ont de grandes difficultés en sortant de mater, et ben NIET!!!! Les albums oui, mais pas en tout début d'année, et pas décortiqués sur 2 mois avec des séances de lecture constructivistes qui te dégoûtent du simple plaisir de lire pour lire!
Yaka... Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 MAis je me demande aussi comment certains sont convaincus que Ribambelle par exemple puisse fonctionner avec des élèves dans des écoles très défavorisées? (dans les plus favorisées, je ne sais pas trop, je n'y suis jamais allée Tout simplement parce qu'ils disent que si ça ne marche pas, ce n'est pas la faute de la méthode, mais des enfants qui pour eux, de toute façon, n'y seraient pas arrivés avec une autre méthode. C'est sûr que c'est plus facile de dire que c'est à cause de l'enfant. Mais bon, dans ces cas là, je saurais très bien que ce n'est pas vrai, et j'aurais l'impression que ce que je fais ne sert pas beaucoup. Ma 1ere année en CP, je suis aussi tombée dans une école avec ribambelle...j'ai rajouté des syllabes et phrases (fin novembre), mais un peu trop tard. Certains élèves auraient appris à lire plus tôt si je l'avais fait dès le debut d'année.
sanju Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Bonjour, je voulais relancé le sujet. Je travaille avec la méthode "un monde à lire". Jusqu'à présent je faisais dans ma classe des dictées de syllabes, de mots et de petites phrases. Mais pour lundi, je leur ai donné la traditionnelle fiche de lecture de la méthode sur laquelle j'ai surligné des mots que je leur ai demandé d'apprendre pour la dictées de lundi. Mon souci est d'arrivé à ce qu'il photographie l'orthographe, ce sont des mots qu'ils sont capables de lire seulement quand on leur demande de les dicter sans qu'ils aient appris l'orthographe au préalable, les "e" muets de fin de mots n'apparaissent pas... Etes-vous d'accord ? Je regrette de ne pas leur avoir donné une petite méthode pour apprendre les mots, auriez-vous ça ? Merci
sanju Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 Pour les e muets, une petite "leçon" s'impose.Tu pourrais par exemple leur faire lire des adjectifs qualificatifs qu'ils doivent trier en "adjectifs pour qualifier Alorie" et "adjectifs pour qualifier Manu" : petit/petite, grand/grande, fort/forte, méchant/méchante, vert/verte, bavard/bavarde, etc. Tu leur ferais alors déduire que lorsque certaines consonnes sont seules en fin de mot, elles sont muettes et qu'il faut un e pour les faire chanter. En confortant la notion pendant quelques jours par des lectures et des écritures de mots finissant soit par la consonne muette, soit par la consonne rendue "bavarde" grâce au e, cela devrait s'arranger. PS : Je ne donne pas de mots à apprendre par cœur trop tôt aux élèves de CP, il faut qu'ils soient très à l'aise en déchiffrage et qu'ils en connaissent tous les sons pour qu'ils n'apprennent pas bêtement, avec tous les risques d'inversion, de mélange que cela comporte, une liste de lettres "photographiée" à la va-vite. Je ne leur donne que des mots qu'ils savent lire de plus ils ne sont pas hors contexte puisqu'ils sont dans un texte qui est celui de leur lecture du soir. Je me suis mal exprimé avec le e muet ce serait plutôt avec des lettres comme le "s" à la fin du mot "puis" on ne peut pas vraiment l'expliqué mais ce "s" est bien là. C'est aussi orthographié des mots qui comportent différents "o", ils savent que le mot comporte des mots mais ils ne savent pas si c'est le "o", "au", "eau". Voilà, merci de ta réponse.
gwenadroop Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Jusqu'à présent, j'ai fait des dictées de mots réguliers - les lettres muettes etc... je les donnais ou on cherchait le féminin si c'était possible. J'ai commencé depuis peu à leur faire apprendre des mots outils. Je me demande si pour fixer les différentes écritures des sons complexes (an/ è..) ça peut les aider d'apprendre par coeur l'orthographe d'un ou deux mots pour chaque graphie, qu'en pensez-vous? Intérêt ou non? Je m'interroge beaucoup sur les mots appris par coeur, mes élèves sont capables d'écrire dans/ est pendant la dictée de mots où je leur dis attention vous l'avez appris, mais dès qu'ils font une phrase plus personne. Je sais que ça va prendre du temps mais du coupo je m'interroge sur l'efficacité d'apprendre des mots par coeur. 2ème question: je cherche des phrases ou petit texte simple pour faire des dictées sur les sons que je travaille (par exemple an etc..) Je n'ai pas trop d'idée du coup je prends un peu des phrases sur BM mais les phrases entre elles souvent n'ont pas de lien... Vous avez mieux?
gwenadroop Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 C'est apparemment la grande mode de faire apprendre les "mots outils" par cœur à des petits du CP : dans les évaluations de milieu d'année de mon département, ils en ont mis des wagons (c'est pas des blagues, ça représente une sorte de petit train, sans doute pour faire ludique ) ! Je n'arrive pas à comprendre ça ! Ça me rappelle irrésistiblement l'histoire de la rose du Petit Prince... "Là d'où je viens..." Mais elle était venue sous forme de graine. Elle n'avait rien pu connaître des autres mondes. Comment veulent-ils que des petits pioupious de CP, qui ont trois à six mois de lecture dans les pattes comprennent à la fois la notion d'orthographe d'un mot, celle de mot invariable, voire même parfois celle d'homophones grammaticaux ou celle de verbe du troisième groupe conjugué à la troisième personne du singulier* ? Si déjà on arrivait à leur faire comprendre qu'à un mot correspond une orthographe et une seule, qu'on doit se renseigner avant d'écrire un mot qui contient l'un des nombreux sons qui ont plusieurs graphies en français au lieu d'en élire une au hasard et que, pour les mots bizarres qu'on appelle les verbes, c'est encore plus dur et qu'il est absolument nécessaire de se renseigner avant d'écrire et, qui plus est, en gardant en mémoire le contexte dans lequel on veut employer ce verbe, ça ne serait déjà pas si mal. * : parmi les mots à dicter, il y a "elle fait", "il dit" (leur apprendre à jouer les chiens de Pavlov à ce point au CP, c'est, à mon avis, la meilleure façon de s'assurer qu'ils écrivent, jusqu'au collège, "je dit" et "je fait"). Quand je pense qu'on préconise ce genre d'apprentissage et que, par ailleurs, ose dire ici ou là que ce sont les instits du GRIP qui veulent faire du mécanisme, ça me sidère... Effectivement, je te rejoins un peu. Je le fais car effectivement, on le demande. Mais ça me semble hyper difficile. Même mes bons ont du mal à faire le lien entre est appris et quand ils écrivent la phrase "il est sur la table". Mais alors que faire? Je débute au CP et donc j'avoue que je ne suis pas encore sûre de mes choix. NE pas leur faire apprendre des mots par coeur (mots outils ou autre), ne leur faire faire des dictées que de mots réguliers et les aider sur les difficultés (lettres muettes, ..) Pour les sons complexes, comment faites-vous (je n'ai pas de compétences en latin comme toi ) leur dire c'est le [AN] en? ou leur faire apprendre un mot référent pour chaque graphie? (ce que je n'ai pas fait pour le moment)?
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