huttec Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Les mots référents, ça aide : le en de vendredi ou le an de maman, c'est indispensable à mon humble avis. Personnellement je déteste donner des listes de mots à apprendre, je préfère les mettre en situation : je donne une petite phrase en autodictée contenant à la fois des mots qu'on peut écrire en réassemblant les syllabes et des mots outils. De toute façon, il y a des mots qui ne répondent à aucune logique orthographique et qui doivent être appris globalement : l'autre jour un élève est tombé sur "monsieur" dans un livre. Celui ci par exemple, soit on l'élimine des livres pour cp, soit on le voit globalement. C'est bien là la limite de l'apprentissage syllabique, à un moment donné il faut passer à autre chose.
gwenadroop Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 C'est apparemment la grande mode de faire apprendre les "mots outils" par cœur à des petits du CP : dans les évaluations de milieu d'année de mon département, ils en ont mis des wagons (c'est pas des blagues, ça représente une sorte de petit train, sans doute pour faire ludique ) ! Je n'arrive pas à comprendre ça ! Ça me rappelle irrésistiblement l'histoire de la rose du Petit Prince... "Là d'où je viens..." Mais elle était venue sous forme de graine. Elle n'avait rien pu connaître des autres mondes. Comment veulent-ils que des petits pioupious de CP, qui ont trois à six mois de lecture dans les pattes comprennent à la fois la notion d'orthographe d'un mot, celle de mot invariable, voire même parfois celle d'homophones grammaticaux ou celle de verbe du troisième groupe conjugué à la troisième personne du singulier* ? Si déjà on arrivait à leur faire comprendre qu'à un mot correspond une orthographe et une seule, qu'on doit se renseigner avant d'écrire un mot qui contient l'un des nombreux sons qui ont plusieurs graphies en français au lieu d'en élire une au hasard et que, pour les mots bizarres qu'on appelle les verbes, c'est encore plus dur et qu'il est absolument nécessaire de se renseigner avant d'écrire et, qui plus est, en gardant en mémoire le contexte dans lequel on veut employer ce verbe, ça ne serait déjà pas si mal. * : parmi les mots à dicter, il y a "elle fait", "il dit" (leur apprendre à jouer les chiens de Pavlov à ce point au CP, c'est, à mon avis, la meilleure façon de s'assurer qu'ils écrivent, jusqu'au collège, "je dit" et "je fait"). Quand je pense qu'on préconise ce genre d'apprentissage et que, par ailleurs, ose dire ici ou là que ce sont les instits du GRIP qui veulent faire du mécanisme, ça me sidère... D'ailleurs, quand tu auras le temps, pourras-tu mettre les éval mi CP de ton département?
Nävis Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Moi j'ai coupé la poire en 2... Je donne 1 mot par soir à apprendre, si possible avec le son du jour, mais qui ne comporte qu'une difficulté, le reste étant codable. Par exemple : avec une lettre muette à la fin (le loup) ou un son à plusieurs graphies (la reine / mais). Je fais aussi référence aux mots repère, pour certains au bout d'une ou 2 fois c'est fixé, pour d'autres, c'est bien plus long !
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