Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je sais, ce sont les vacances, mais j'en profite un peu pour m'avancer aussi.

Je suis « faisant fonction de directrice » dans une école où je suis aussi nouvelle. J'ai donc demandé l'aide d'une personne appartenant à la commission de sécurité pour mon premier exercice d'évacuation, pour le « valider ». Il m'a expliqué que la première chose aurait été d'écrire un protocole d'évacuation, signé par toutes les personnes travaillant dans l'école. Il doit comporter la situation des locaux, leurs particularités, les personnes qui y travaillent, le rôle de chacun lors d'une évacuation, les trajets à suivre dans les différents cas de figure, etc...

Je me demandais si quelqu'un n'aurait pas un protocole déjà tapé, ce qui me permettrait de faire du copier coller, de retransposer les informations pour qu'elles correspondent au cas de l'école.

Si quelqu'un avait ce document sur son ordi et voulait bien m'en faire part, ce serait vraiment gentil.

Bonne soirée.

Posté(e)

Heu c'est une bonne idée, ça éviterait qu'une de mes atsem me disent depuis 5 ans qu'elle ne sait pas ce qu'il faut faire ( 3 exercices par an pendant 5 ans pourtant.... :lol: )

Donc comme tu l'auras compris je n'ai pas ce document mais je suis interessée par la chose :wink:

Posté(e)

Ben c'est une partie du PPMS, non ?

Pour moi dans le PPMS il y a une partie confinement et une partie évacuation. Au début les plans des locaux et ensuite les dangers potentiels, le rôle de chacun et les protocoles d'évacuation ou de confinement.

Posté(e)

A mon école, il y a les protocoles alerte incendie et confinement.

Mais il me semble qu'ils ont été rédigé avec la commission de sécurité.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. :wub:

Dada, tu me fais rire, parce qu'en fait, justement, j'ai dit au gars de la commission de sécurité que tout le monde savait ce qu'il/elle devait faire... Et en tout cas, ça s'est bien passé. Simplement, il m'a dit qu'en cas de problème, si on a un document écrit, signé par toutes les personnes de l'école, on ne peut rien nous reprocher. Je vais le présenter en conseil d'école, en faire des copies pour chacun, ou au moins la partie qui les concerne.

Je vais aussi demander un bouton poussoir électrique pour ouvrir le portail plus vite : actuellement, on a une poignée que nous sommes obligés d'enlever à chaque fois, pour que personne ne rentre dans l'école, mais en cas d'urgence, aller chercher la poignée, la mettre dans le trou, et ouvrir... Ca peut être long.

Pour les questions par rapoort au PPMS, la personne qui nous a accompagnés pour l'exercice d'évacuation, nous a dit que ce n'était pas tout à fait pareil, et qu'il fallait un protocole spécifique "évacuation". De toute façon, j'ai feuilleté le PPMS, il est faux ... Tant pour la situation des locaux que pour les consignes indiquées, donc à revoir dès que j'ai le temps.

Bon, finalement, je crois que je vais tenter pendant les vacances de rédiger ce doc, et je le mettrai ici pour ceux/celles que ça intéresse. :wub:

Posté(e)

Je pense que tu parles de l'exercice d'évacuation incendie. Ceci n'a rien à voir avec le PPMS.

Je te conseille le guide de la sécurité contre l'incendie.

A télécharger sur l'excellent :D site www.dirlo.org à cette page de téléchargement

Il est très bien fait avec des conseils sur le registre sécurité incendie et les différents documents à avoir.

Posté(e)
Je pense que tu parles de l'exercice d'évacuation incendie. Ceci n'a rien à voir avec le PPMS.

Je te conseille le guide de la sécurité contre l'incendie.

A télécharger sur l'excellent :D site www.dirlo.org à cette page de téléchargement

Il est très bien fait avec des conseils sur le registre sécurité incendie et les différents documents à avoir.

Génial, merci! :wub: Je ne pense jamais à aller voir et pourtant, il est très riche! :wub:

J'ai déjà rédigé toutes les parties propres à l'école, j'ai rajouté la fiche annuelle.

Su quelqu'un est intéressé, j'en fais une version en supprimant le nom de l'école, les noms des collègues, et je le mets ici.

Bises.