Aller au contenu

débuter la numération en PS


marple

Messages recommandés

Bonjour,

je me demandais quelle type d'activité proposer à des PS pour commencer la numération, les quantités en les faisant manipuler?

C'est mon premier stage en maternelle, alors je suis un peu perdue!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me demandais quelle type d'activité proposer à des PS pour commencer la numération, les quantités en les faisant manipuler?

C'est mon premier stage en maternelle, alors je suis un peu perdue!

merci d'avance

Tu n'as pas moyen de feuilleter un bouquin de Dominique Valentin ? C'est une mine d'or ;)

Ici : http://www.amazon.fr/D%C3%A9couvrir-monde-...3078&sr=1-1

Tu parles de stages, donc tu dois être à l'IUFM. Tu as forcément ça à ton CRD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me demandais quelle type d'activité proposer à des PS pour commencer la numération, les quantités en les faisant manipuler?

C'est mon premier stage en maternelle, alors je suis un peu perdue!

merci d'avance

Tu n'as pas moyen de feuilleter un bouquin de Dominique Valentin ? C'est une mine d'or ;)

Ici : http://www.amazon.fr/D%C3%A9couvrir-monde-...3078&sr=1-1

Tu parles de stages, donc tu dois être à l'IUFM. Tu as forcément ça à ton CRD !

malheureusement, je fais mon stage à la rentrée des vacances de la Toussaint et je ne vais donc plus à l'iufm.

Est-il possible de faire les activités de numération en grand groupe au coin regroupement pour commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de numération en grand groupe effectivement avec les rituels.

Pour apprendre la comptine numérique : nous nous comptons tous les jours

Nous faisons des jeux dans lesquels la numération intervient:

- un tout bête sans matériel à faire en PS/MS: "on cache ses mains... on montre deux", et on regarde plein de façon de montrer 2

- tu prends un petit sac dans lequel tu caches quelques objets que tu montres aux enfants: dénombrer le nombre d'objets dans le sac.

En ateliers, je travaille la numération avec les jeux de société principalement parce que je me sens à l'aise avec. Tu peux également le travailler à la dînette: mettre la table pour toutes les poupées (correspondance terme à terme), mettre 3 couverts (réaliser une collection d'objets)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de numération en grand groupe effectivement avec les rituels.

Pour apprendre la comptine numérique : nous nous comptons tous les jours

Nous faisons des jeux dans lesquels la numération intervient:

- un tout bête sans matériel à faire en PS/MS: "on cache ses mains... on montre deux", et on regarde plein de façon de montrer 2

- tu prends un petit sac dans lequel tu caches quelques objets que tu montres aux enfants: dénombrer le nombre d'objets dans le sac.

En ateliers, je travaille la numération avec les jeux de société principalement parce que je me sens à l'aise avec. Tu peux également le travailler à la dînette: mettre la table pour toutes les poupées (correspondance terme à terme), mettre 3 couverts (réaliser une collection d'objets)...

merci beaucoup pour toutes ces idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence aussi la numération avec mes PS à la rentrée des vacances et je pense commencer avec une comptine qui insiste sur le un et le deux. Est ce quelqu'un en connait une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaguement il y en avait une avec les doigts:

"Voici ma main, elle a 5 doigts, En voici 2, en voici 1..." (plus très sûre des paroles...je vais tenter de la retrouver...

J'ai le valentin sous les yeux (PS/MS): pour les PS il propose en période 2 le jeu des boîtes d'oeufs. (Correspondance terme a terme, notion de quantité)

=> Le jeu demande des boites d'oeufs vides, avec des petits objets (il propose des châtaignes vu la période).

1/Il faut mettre 1 et un seul objet par "case" sans oublier aucune alvéoles. (Y en a t il assez? trop? il en manque? combien?)

2/Aprés en 3 essais distincts, il faut remplir la boîte sans prendre plus de châtaignes que besoin, on peut se servir plusieurs fois si on n'en a pas assez mais il n'en faut pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence aussi la numération avec mes PS à la rentrée des vacances et je pense commencer avec une comptine qui insiste sur le un et le deux. Est ce quelqu'un en connait une ?

1, 2, 3

Je sais compter

Même avec mes doigts de pieds

Si je prends aussi mes mains

Je compterai jusqu'à 20 !

---

Un et un, deux

Un lapin sans queue

Deux et deux, quatre

Un lapin sans pattes

---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en 3 essais distincts, il faut remplir la boîte sans prendre plus de châtaignes que besoin, on peut se servir plusieurs fois si on n'en a pas assez mais il n'en faut pas trop.

Ça n'est pas un peu dur pour des petits à cette époque de l'année? Car du coup les élèves doivent dénombrer avant d'aller chercher les châtaignes, ou est-ce que les châtaignes sont à disposition devant eux. Dans ce ça, ça serait plus facile car ça reviendrait à du terme à terme.

Ça m intéresse de le savoir car j ai bien envie de le faire ;) C'est dans un livre cette situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en 3 essais distincts, il faut remplir la boîte sans prendre plus de châtaignes que besoin, on peut se servir plusieurs fois si on n'en a pas assez mais il n'en faut pas trop.

Ça n'est pas un peu dur pour des petits à cette époque de l'année? Car du coup les élèves doivent dénombrer avant d'aller chercher les châtaignes, ou est-ce que les châtaignes sont à disposition devant eux. Dans ce ça, ça serait plus facile car ça reviendrait à du terme à terme.

Ça m intéresse de le savoir car j ai bien envie de le faire ;) C'est dans un livre cette situation?

Le livre c'est celui-là.

Pour préciser, les 3 essais c'est avec 3 boîtes d'oeufs (enfin, si je me souviens bien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en 3 essais distincts, il faut remplir la boîte sans prendre plus de châtaignes que besoin, on peut se servir plusieurs fois si on n'en a pas assez mais il n'en faut pas trop.

Ça n'est pas un peu dur pour des petits à cette époque de l'année? Car du coup les élèves doivent dénombrer avant d'aller chercher les châtaignes, ou est-ce que les châtaignes sont à disposition devant eux. Dans ce ça, ça serait plus facile car ça reviendrait à du terme à terme.

Ça m intéresse de le savoir car j ai bien envie de le faire ;) C'est dans un livre cette situation?

Le livre c'est le Dominique Valentin, Découvrir le monde avec les mathématiques PS/MS (pages 35 à 37)...

Effectivement Natachalala: Il faut remplir successivement 3 boîtes d'oeufs.

Sinon Puce38... Trop dur... Je ne sais pas trop car peu d'expérience (surtout que j'ai pas encore personellement commencé la numération avec mes PS en SF) mais c'est proposé pour la période 2 (avec un exemple en Décembre...) après cette situation vient après celle du "on met une et une seule chataigne dans chaque alvéole: on voit si on a assez de chataîgnes, ou trop", que l'on peut imaginer faite en Novembre (à voir en fonction de tes élèves aussi...)

Sinon pour la comptine j'ai trouvé ça aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en 3 essais distincts, il faut remplir la boîte sans prendre plus de châtaignes que besoin, on peut se servir plusieurs fois si on n'en a pas assez mais il n'en faut pas trop.

Ça n'est pas un peu dur pour des petits à cette époque de l'année? Car du coup les élèves doivent dénombrer avant d'aller chercher les châtaignes, ou est-ce que les châtaignes sont à disposition devant eux. Dans ce ça, ça serait plus facile car ça reviendrait à du terme à terme.

Ça m intéresse de le savoir car j ai bien envie de le faire ;) C'est dans un livre cette situation?

Le livre c'est le Dominique Valentin, Découvrir le monde avec les mathématiques PS/MS (pages 35 à 37)...

Effectivement Natachalala: Il faut remplir successivement 3 boîtes d'oeufs.

Sinon Puce38... Trop dur... Je ne sais pas trop car peu d'expérience (surtout que j'ai pas encore personellement commencé la numération avec mes PS en SF) mais c'est proposé pour la période 2 (avec un exemple en Décembre...) après cette situation vient après celle du "on met une et une seule chataigne dans chaque alvéole: on voit si on a assez de chataîgnes, ou trop", que l'on peut imaginer faite en Novembre (à voir en fonction de tes élèves aussi...)

Sinon pour la comptine j'ai trouvé ça aussi

Merci Shirmette d'avoir confirmé pour les 3 boîtes.

En fait je crois que Puce38 trouvait cela trop dur car elle pensait que pour remplir la boîte d'oeufs, l'enfant ne disposait que de 3 essais...

Je l'ai fait l'année dernière (je ne suis pas allée jusqu'à la situation avec les 3 boîtes, d'où ma mémoire défaillante). Ce qu'il faut se dire c'est que quoi qu'on fasse en PS c'est toujours dur la première fois. Ensuite, il suffit de proposer la même situation une deuxième fois, pour se rendre compte qu'en fait, la situation a bien été comprise par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...