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résolution de problème segpa


chaperonrasta

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Bonjour

T1 en segpa, j'enseigne les maths aux 6° et je me trouve confrontée à un obstacle que je ne sais pas trop comment résoudre. J'ai quelques élèves (mais un en particulier) qui ne comprend pas l'énoncé de problèmes très simples (malgré le fait que ce soit moi qui lise l'énoncé). Que puis-je faire pour aider cet élève?

Je me sens un peu démunie alors si certains ont le même genre de souci et ont des solutions ou des propositions, je prends.

Merci beaucoup

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J'ai quelques élèves (mais un en particulier) qui ne comprend pas l'énoncé de problèmes très simples (malgré le fait que ce soit moi qui lise l'énoncé). Que puis-je faire pour aider cet élève?

C'est pas un problème de math mais un problème de compréhension globale lié aux difficultés de compréhension de la langue (domaine du français)

Donc d'un coté il y a tout le travail à mener en français (processus d'intégration notament) et en math tout le travail à mener sur les énoncés de problèmes, voir Lecture et Mathématiques

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Bonjour

T1 en segpa, j'enseigne les maths aux 6° et je me trouve confrontée à un obstacle que je ne sais pas trop comment résoudre. J'ai quelques élèves (mais un en particulier) qui ne comprend pas l'énoncé de problèmes très simples (malgré le fait que ce soit moi qui lise l'énoncé). Que puis-je faire pour aider cet élève?

Je me sens un peu démunie alors si certains ont le même genre de souci et ont des solutions ou des propositions, je prends.

Merci beaucoup

La schématisation des problèmes me semble être une piste intéressante à suivre pour ce genre d'élèves.

En ce qui me concerne je me suis appuyée sur les travaux de Vergnaud.

Voici les références d'un ouvrage inspiré des travaux de Vergnaud :

- Fichiers élèves du Moniteur de Mathématiques Résolution de problèmes (un tome CE2-CM1 et un tome CM1-CM2)

- Fichier pédagogique du Moniteur de Mathématiques Résolution de problèmes Cycle 3

(on y trouve des résumés très intéressants des idées de G. Vergnaud) Nathan 1997

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La schématisation des problèmes me semble être une piste intéressante à suivre pour ce genre d'élèves.

Oui, tout à fait d'accord, complément totalement indispensable de mes propositions pour une remédiation efficace, mais là encore, problème de compréhension du code: certains ont vraiment du mal avec les shémas qui ne font vraiment pas sens pour eux, il faut commencer avec des choses très simples et toujours penser à vérifier comment ils comprennent les schémas

Il y a des choses intéressantes, là: http://peysseri.club.fr/index.htm voir dans les mémoires de PE et aussi dans les pages sur les albums en math

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Malheureusement, la schématisation est très compliquée pour cet élève. J'en suis avec lui à comprendre le sens et à choisir la bonne question parmi plusieurs (il a déjà du mal avec ça). On est vraiment dans un problème de compréhension pure d'où mes difficultés.

En tous cas, merci pour les références biblio et internet. J'aime vraiment tout ce côté du spécialisé (se poser un tas de questions pour faire avancer les élèves...choses que l'on fait peut-être moins en classe classique). Cette année de T1 en segpa va beaucoup m'apporter!

Merci à vous 2.

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  • 2 semaines plus tard...

Moi je proposerais d'abord une vraie situation vécue, vraiment expérimentée qui pour être résolue nécessiterait ensuite un traitement + abstrait (représentation, schématisation, calcul...).

Ensuite je passerais à un énoncé proche de la situation vécue, une variante ou une transposition dans un autre contexte. :happy:

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Tu pourrais voir aussi Brissiaud, son approche de la résolution des problèmes, et les niveaux de résolution de problèmes par la shématisation. Je ferais simple, voire très simple, il est possible que ton clients soit "passé à travers les gouttes", c'est à dire qu'il n'ait pas pu travailler à son niveau à l'école et qu'une peur bleue face aux "problèmes" et à l'échec lui "paralyse la réflexion". J'en ai déjà connu et j'en n'ai encore deux comme ça cette année en Clad. A tout hasard, un atelier problèmes type Brissiaud trouvé sur internet en pièces jointes. J'ai d'autres fichiers à modifier suivant le "client". envoie-moi un Mp si tu es intéressé(e).

A+

JBB

probl_mes_brissiaud.doc

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Moi je proposerais d'abord une vraie situation vécue, vraiment expérimentée qui pour être résolue nécessiterait ensuite un traitement + abstrait (représentation, schématisation, calcul...).

Ensuite je passerais à un énoncé proche de la situation vécue, une variante ou une transposition dans un autre contexte. :happy:

Je votre aussi pour les situations vécues ! Au fur et à mesure que l'année avance, on peut en faire de plus en plus et ça motive bien les élèves : ça donne du sens à leur travail vu qu'ils voient bien que ça sert à quelque chose.

Aujourd'hui on a calculé avec les 5èmes la surface extérieure des nichoirs que les 4 èmes menuiserie vont fabriquer pour les 6èmes (ouhlà, c'est Dallas !) afin de savoir quelle quantité de lasure on devait acheter et pour quel prix.

On a poussé bien plus loin que le niveau habituel pour un tiers de la classe, le second tiers est arrivé jusqu'au calcul de la surface, et un petit tiers a reçu l'aide du premiers tiers qui était en avance.

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Moi je proposerais d'abord une vraie situation vécue, vraiment expérimentée qui pour être résolue nécessiterait ensuite un traitement + abstrait (représentation, schématisation, calcul...).

Ensuite je passerais à un énoncé proche de la situation vécue, une variante ou une transposition dans un autre contexte. :happy:

Je votre aussi pour les situations vécues ! Au fur et à mesure que l'année avance, on peut en faire de plus en plus et ça motive bien les élèves : ça donne du sens à leur travail vu qu'ils voient bien que ça sert à quelque chose.

Si le dernier tiers a quand même quelques connaissances et n'en soit pas à poser les quatre opés et les proposer au prof pour qu'il choisisse la bonne ... :wink:

A+

JBB

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En effet !

Non là le gros souci c'est de poser l'équation avec les parenthèses à leur place, et tout ça se termine par de beaux triple salto avec gamelle à l'arrivée et des "Mais madame c'est les bon chiffres !"

La manipulation ne fait pas tout ...

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