sandrine062 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Qu'avez vous étudié comme poème avec vos cm2? moi Septembre de Moreau et Ponctuation de Carème. Je suis à la recherche de 2 autres poèmes pour la période 2.
Bridget68 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Qu'avez vous étudié comme poème avec vos cm2? moi Septembre de Moreau et Ponctuation de Carème.Je suis à la recherche de 2 autres poèmes pour la période 2. Avant les vacances j'avais proposé "Couleurs d'automne" de Jean-Claude Brinette à mes CM2. Mais elle est très longue (très belle aussi, on sent bien l'atmosphère de l'automne) et donc j'ai retiré 4 strophes (du milieu) sur les 9. Malgré cela, certains ont eu du mal à la retenir...
sandrine062 Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 Je viens de la chercher sur internet; c'est vrai qu'elle est un peu difficile. En as-tu étudié d'autres depuis le début de l'année? Il m'en vaudrait une sur le théme de l'automne, je pense.
Bridget68 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Je viens de la chercher sur internet; c'est vrai qu'elle est un peu difficile.En as-tu étudié d'autres depuis le début de l'année? Il m'en vaudrait une sur le théme de l'automne, je pense. Pour mes CM1, aussi sur le thème de l'automne, j'avais "Feuilles d'automne" de Georges Hamel et pour les CE2 "Automne" de Henri Roux. Ces deux-là sont bien plus simples. Sinon, j'en avais une première en septembre, mais c'était sur le thème de la rentrée... Maintenant il faut que j'en cherche une pour le mois de novembre ; pas encore l'hiver, mais plus l'automne...
°Vanille° Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Vous faites seulement en fonction des saisons ? Il y a tellement de choix sur des centaines de thèmes ! J'ai acheté le recueil de poésies, il est rose et jaune, et vraiment des tas de poésies en tous genres, j'aime beaucoup
sandrine062 Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 Je n'ai en fait pas trop d'idées; c'est pas facile quand on est pe2! je voulais savoir ce que vous aviez étudié comme poème depuis septembre.
°Vanille° Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Ben moi, shame on me, je n'en ai fait qu'une pour l'instant, je ne vois pas comment on aurait pu en faire +, chaque soir, ils ont toujorus des lectures à préparer, des leçons à apprendre, ou des évaluations... J'ai simplement fait ''Si'' et Jean-Luc Moreau. Faudrait que j'essaie d'en faire 2 en période 2...
sandrine062 Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Posté(e) 29 octobre 2008 Bridget, sur combien de temps as-tu travaillé ton poème sur l'automne? le poème est assez long. Comment t'y prends tu en poésie?
Bridget68 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Vous faites seulement en fonction des saisons ? Il y a tellement de choix sur des centaines de thèmes ! J'ai acheté le recueil de poésies, il est rose et jaune, et vraiment des tas de poésies en tous genres, j'aime beaucoup Si je fais en fonction de l'année scolaire, c'est aussi par rapport à mon travail en vocabulaire, en arts visuels et même en rédaction ou en dictée... Je sais, cela fait un peu un fonctionnement par thème comme en maternelle, mais cela permet de réinvestir du vocabulaire (vu qu'il est assez pauvre pour beaucoup) et donc de le fixer aussi.
Bridget68 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Bridget, sur combien de temps as-tu travaillé ton poème sur l'automne? le poème est assez long.Comment t'y prends tu en poésie? Je les laisse découvrir le poème, puis me dire ce qu'ils en ont compris, on le lit, on explique le vocabulaire puis ils copient la poésie sur feuille de classeur et ils l'illustrent. Elle était à apprendre en deux fois, sur deux semaines : le premier lundi la moitié et l'entière pour le lundi suivant. Mais quand j'interroge, je prends les volontaires le lundi et le mardi et les autres le jeudi. Je suis moins sévère dans la notation le lundi que pour ceux qui avaient plus de temps. Classique, j'ai du mal à trouver un fonctionnement révolutionnaire en poésie... Pour la poésie "Couleurs d'automne" des CM2, les strophes que j'avais gardées se prêtaient très bien en arts visuels à faire des "tableaux" des différentes scènes décrites dans chaque strophe ; nous avons donc travaillé sur les couleurs de l'automne. J'ai aussi inventé une dictée reprenant du vocabulaire de la poésie et en rapport avec les apprentissages ou les révisions en cours en grammaire ou en conjugaison. Et pour finir, ils ont fait une rédaction sur le thème de l'automne mais sans utiliser ce mot ; ils devaient décrire la promenade d'un enfant dans la campagne ou la forêt automnale et en lisant leur texte il fallait deviner la saison qui n'était jamais nommée. Facile en fait, mais c'est ainsi que je leur fait comprendre ce qu'est l'implicite qu'ils ont tant de mal à trouver dans une lecture... Bref, chez moi la poésie est souvent liée au reste du travail en classe, mais pas toujours, car cela prend du temps pour chercher et construire ce qu'il me faut.
Bridget68 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Ben moi, shame on me, je n'en ai fait qu'une pour l'instant, je ne vois pas comment on aurait pu en faire +, chaque soir, ils ont toujorus des lectures à préparer, des leçons à apprendre, ou des évaluations... J'ai simplement fait ''Si'' et Jean-Luc Moreau. Faudrait que j'essaie d'en faire 2 en période 2... J'essaie d'en faire une par mois pour arriver à une dizaine par an. Que ferais-tu comme poésie au retour des vacacnes ? Si tu as un recueil, donne-moi des idées, je chercherai ensuite sur le net. Car chercher sans but précis prend un temps fou... Et il n'y a pas que la poésie à préparer !
Charivari Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 De mon côté, je me suis fait "mon recueil" que j'enrichis à chaque fois que je trouve une poésie que je trouve belle. J'ai classé le recueil par longueur. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça me donne une idée de "où chercher" en fonction du niveau des élèves à qui j'enseigne. Et l'intérêt (pour moi!), c'est que ce ne sont que des textes que j'aime. (si vous cherchez des textes pour des CM2, allez piocher dans le fichier "niveau 4 à 10" Je les ai mises là (clic)
Messages recommandés