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Comment adapter mon enseignement en GS à un enfant handicapé mental ?


satin

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Bonjour à tous,

Je viens de regarder les titres des messages du forum, et il ne me semble pas que ce genre de question soit posée, ou en tous cas pas récemment.

Je suis donc T1, fraîchement émoulue de l'IUFM de Cayenne, où j'ai suivi un module sur l'ASH très intéressant, mais concrètement, j'ai un enfant handicapé mental dans ma classe (syndrôme de l'X fragile d'après ce que les collègues m'ont dit), et j'aimerais bien lui proposer des activités qui vont le faire progresser.

Actuellement, je lui propose les mêmes activités qu'à tous les autres, et il les réussit plus ou moins bien selon son humeur. Il sait faire pas mal de choses, il comprend assez bien les consignes, et il sait copier n'importe quel mot (il passerait son temps à écrire s'il le pouvait !) mais il a du mal à se concentrer, et s'il n'a pas envie de faire une activité, même s'il sait la faire, il ne la fera pas :rolleyes:

J'ai ausi du mal à le canaliser dans la classe, car si je veux le faire venir au coin regroupement, et participer, il bouge dns tous les sens, se roule par terre si quelque chose ne lui convient pas, ou "titille" ses camarades.

Heureusement, j'ai une AVS depuis 1 mois, et ça m'aide bien, parce que je ne peux pas moi toute seule lui prêter autant d'attention qu'il a besoin, et étant enceinte, et je ne peux pas passer mon temps à le soulever quand il se roule par terre.

Je dispose de pas mal de jeux pédagogiques dans ma classe, de logique mathématique ou de discrimination visuelle, j'aimerais commencer après la Toussaint à lui faire faire un programme "spécial" qui lui permettrait de progresser, car si je continue à lui proposer la même chose qu'à tous, je ne pense pas que cela lui sera bénéfique...

Si vous avez une expérience, des idées, des sites à me conseiller, je prends, car je suis à fond pour l'intégration scolaire des enfants handicapés, et j'aimerais vraiment faire mon travail correctement.

Merci d'avance !

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Bonjour à tous,

Je viens de regarder les titres des messages du forum, et il ne me semble pas que ce genre de question soit posée, ou en tous cas pas récemment.

Je suis donc T1, fraîchement émoulue de l'IUFM de Cayenne, où j'ai suivi un module sur l'ASH très intéressant, mais concrètement, j'ai un enfant handicapé mental dans ma classe (syndrôme de l'X fragile d'après ce que les collègues m'ont dit), et j'aimerais bien lui proposer des activités qui vont le faire progresser.

Actuellement, je lui propose les mêmes activités qu'à tous les autres, et il les réussit plus ou moins bien selon son humeur. Il sait faire pas mal de choses, il comprend assez bien les consignes, et il sait copier n'importe quel mot (il passerait son temps à écrire s'il le pouvait !) mais il a du mal à se concentrer, et s'il n'a pas envie de faire une activité, même s'il sait la faire, il ne la fera pas :rolleyes:

J'ai ausi du mal à le canaliser dans la classe, car si je veux le faire venir au coin regroupement, et participer, il bouge dns tous les sens, se roule par terre si quelque chose ne lui convient pas, ou "titille" ses camarades.

Heureusement, j'ai une AVS depuis 1 mois, et ça m'aide bien, parce que je ne peux pas moi toute seule lui prêter autant d'attention qu'il a besoin, et étant enceinte, et je ne peux pas passer mon temps à le soulever quand il se roule par terre.

Je dispose de pas mal de jeux pédagogiques dans ma classe, de logique mathématique ou de discrimination visuelle, j'aimerais commencer après la Toussaint à lui faire faire un programme "spécial" qui lui permettrait de progresser, car si je continue à lui proposer la même chose qu'à tous, je ne pense pas que cela lui sera bénéfique...

Si vous avez une expérience, des idées, des sites à me conseiller, je prends, car je suis à fond pour l'intégration scolaire des enfants handicapés, et j'aimerais vraiment faire mon travail correctement.

Merci d'avance !

Je ne connais pas vraiment le syndrôme de l'X fragile, mais d'après ce que tu dis ton élève n'est pas vraiment gêné par le niveau des activités proposées, puisqu'il "comprend bien les consignes" et "sait faire pas mal de choses". Il semble plutôt gêné par le côté social (au coin regoupement) et par un manque de concentration.

Donc à ta place, je ne lui proposerais surtout pas un programme spécial par rapport aux autres, puisqu'il semble capable de faire le même programme que les autres! Cela ne ferait que le stigmatiser par rapport à son handicap, ce qui ne lui serait pas bénéfique du tout.

Par contre j'envisagerais une adaptation en ce qui concerne le coin regroupement: ne peut-il pas être assis sur les genoux de l'AVS pendant ce moment? Ou si c'est trop difficile pour lui, "dispense" le du regroupement, en lui donnant autre chose à faire pendant ce temps dans un coin de la classe plus calme (ordinateur?). Et quand tu vois qu'il décrochhe au niveau concentration pendant les ateliers ou qu'il n'a pas envie" de le faire, ben dis lui qu'il peut souffler un peu, se calmer (en faisant des jeux calmes, ou en prenant un livre, ou de la pâte à modeler, enfin quelque chose qu'il aime)...Et puis qu'il fera son travail quand ça ira mieux (mais tu ne baisse pas l'exigence au niveau du travail, c'est juste une adpatation dans le temps).

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D'accord, je comprends bien ce que tu veux dire Aurorenono, mais ce qui me tracasse, c'est que mon élève n'est pas souvent attentif à ce que je dis, que ce soit au coin regroupement ou en atelier dirigé, alors je doute que les activités lui soient vraiment profitables... Effectivement, quand il n'a pas envie, je le laisse faire un puzzle ou un dessin, et l'AVS fait comme ça aussi, mais il vient quand même à l'école pour apprendre quelque chose, en plus de vivre en société, et j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le cas.

D'autre part, je culpabilise aussi un peu, car l'AVS le gère toute la journée, et même pendant les ateliers dirigés, car il faut bien que j'avance avec les autres élèves ! Donc en clair je m'occupe très peu de lui, :sad: si ce n'est de lui fournir les mêmes activités à faire que tout le monde, et essayer de le faire participer pendant les activités au coin regroupement.

La maîtresse de CLIS que j'ai croisé l'autre jour m'a dit qu'il faudrait lui proposer des activités motrices, pour qu'il soit plus à l'aise avec son corps dans l'espace, mais elle a reconnu que c'était difficile à mettre en oeuvre en classe entière, et puis surtout, JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE !! :cry:

Voilà, comme je suis enceinte de 4 mois et demie et que je fais 120 km par jour pour aller en classe, le médecin m'a laissé entendre qu'à Noël au plus tard je risque d'être au repos, et j'aimerais quand même arriver à quelque chose avec cet élève avant cette date, et surtout pouvoir mesurer ses progrès... :smile:

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D'accord, je comprends bien ce que tu veux dire Aurorenono, mais ce qui me tracasse, c'est que mon élève n'est pas souvent attentif à ce que je dis, que ce soit au coin regroupement ou en atelier dirigé, alors je doute que les activités lui soient vraiment profitables... Effectivement, quand il n'a pas envie, je le laisse faire un puzzle ou un dessin, et l'AVS fait comme ça aussi, mais il vient quand même à l'école pour apprendre quelque chose, en plus de vivre en société, et j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le cas.

D'autre part, je culpabilise aussi un peu, car l'AVS le gère toute la journée, et même pendant les ateliers dirigés, car il faut bien que j'avance avec les autres élèves ! Donc en clair je m'occupe très peu de lui, :sad: si ce n'est de lui fournir les mêmes activités à faire que tout le monde, et essayer de le faire participer pendant les activités au coin regroupement.

La maîtresse de CLIS que j'ai croisé l'autre jour m'a dit qu'il faudrait lui proposer des activités motrices, pour qu'il soit plus à l'aise avec son corps dans l'espace, mais elle a reconnu que c'était difficile à mettre en oeuvre en classe entière, et puis surtout, JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE !! :cry:

Voilà, comme je suis enceinte de 4 mois et demie et que je fais 120 km par jour pour aller en classe, le médecin m'a laissé entendre qu'à Noël au plus tard je risque d'être au repos, et j'aimerais quand même arriver à quelque chose avec cet élève avant cette date, et surtout pouvoir mesurer ses progrès... :smile:

La maîtresse de CLIS fait un enseignement spécialisé car c'est son métier, mais ce n'est pas le tien. Cet enfant se dirigera plus tard très certainement vers l'enseignement spécialisé et il aura tout le temp à ce moment là de faire des activités adaptées à son handicap. Mais j'insiste: je suis sûre que même s'il ne le montre pas, il engrange beaucoup plus de choses (y compris disciplinaires) que tu ne le penses, et surtout être considéré comme les autres lui fait beaucoup de bien.

J'ai enseigné en CLIS pendant plusieurs années, et les enfants que j'intégrais en classe ordinaire faisaient toujours d'énormes progrès, alors que l'enseignant de la classe d'accueil avait l'impression qu'ils ne faisaient rien. C'est au milieu des autres qu'on apprend le plus (avec l'accompagnement nécessaire, hein, je ne suis pas pour l'intégration à tout prix).

Pour ce qui est de la culpabilité, il ne faut pas que tu t'en fasses, comme tu le dis tu as ta classe et en plus tu dois te ménager pour le bébé (je connais ça ;-) ). Ton rôle est de préparer ta classe, y compris pour lui (ce que tu fais), le rôle de l'AVS est de l'accompagner dans la journée pour arriver à lui faire suivre le plus possible ce que tu as préparé.

Quelles sont tes relations avec l'AVS, est-ce que cela se passe bien?

PS: au fait c'est pour quand? (moi c'est pour mi-mars)

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Merci de ton aide Aurorenono, je vais alors continuer à lui proposer la même chose, en lui laissant aussi le loisir de faire des jeux pédagogiques ou des puzzle ou des dessins quand il n'a pas envie de suivre le rythme. Avec l'AVS ça se passe très bien, le seul hic, c'est qu'elle est débutante (20 ans, elle poursuit encore ses études), et mon ATSEM aussi, qui a 21 ans, donc bon... 3 adultes débutantes dans la classe :D !!! Bien sûr, on n'a rien dit aux parents, et on se débrouille du mieux qu'on peut :lol:

Pour le bébé, il est prévu pour le 11 mars... nous allons donc être toutes deux des "marsettes" ! Bonne fin de vacances, et je t'envoie un peu de notre soleil Guyanais, on en a suffisamment ici :wink:

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Après la lecture des messages, il me semble que cet enfant a principalement des pbs de comportements, qui du coup l'empêchent d'accéder aux savoirs. C'est pourquoi dans la lignée je te propose de lui faire un contrat relatif à son comportement.

il pourrait tenir compte de ses réactions face à tes demandes, face au travail, face aux autres.....

Il pourrait faire un bilan avec un des adultes ( vu que vous êtes trois, ce ne sera peut-être pas toi, mais il serait préférable que cela soit toujours la même personne, l'AVS me semble indiquée). Le bilan doit être régulier : tous les jours mais en GS c'est peut-être déjà long ; les efforts du matin seront peut-être ternis par les difficultés de l'après-midi, donc je penche plutôt vers un bilan par 1/2 journée. Il faudrait définir en fonction de ses difficultés, de ses besoins les objectifs, et même L'objectif principal qui servira d'évaluation pour le bilan. En fonction de ses progrès, il suffira( que c'est facile à écrire!!!) d'augmenter l'exigence ou le nombre d'objectifs. en GS, ilfaudra penser à l'illustration pour qu'il puisse s'approprier son cahier.

Le bilan avec toi, l'enseignante pourrait se faire chaque semaine, avec définition des obj de la semaine suivante.

De part mon expérience du spécialisé, il faut que tes objectifs soient au départ plutôt simples ( sans toutefois être réalisés à coup sûr, il n'est pas bête et se rendra compte si tu lui donnes des choses insignifiantes pour lui). Ainsi, il faudrait que les objectifs, surtout les premiers soient atteints à 80%. cela le valorisera. Puis tu augmentes la difficulté, tout en lui laissant la possibilité de réussir avec un peu de travail ( de sa part). ( attention gros mot : cela me rappelle la Zone Proximale de Développement de Vigotsky). Si c'est trpo dur, tu réajuste en lui expliquant sur un objectif intermédiaire.

Cela va te demander de définir clairement quels sont les objectifs principaux que tu souhaites qu'il acquiert, et de laisser les objectifs secondaires de côté pour lui ( cela ne t'empêche pas de travailler ces derniers avec d'autres de la classe).

Vis à vis de la classe il est important de verbaliser clairement le travail de cet enfant (car les autres ne manqueront pas de remarquer que les règles ne sont pas les mêmes pour tous). Hors elles sont valables pour tous en fonction du développement de chacun; les objectifs finaux visés sont les mêmes. Seulement, chacun ne va pas à la même vitesse, chacun ne suis pas le même chemin, MAIS tous vont visent les mêmes objectifs.

J'espère que ce message t'apportera des pistes, tout est à prendre comme proposition et non comme conduite à tenir ( je n'ai pas mis des il me semble à chaque fois que je le pensais car il y en aurait beaucoup trop!)

Bon travail, sans oublier bone vacances

et bon dévloppement interne ( pour moi tout se passe en extérieur : 10 et 7 ans)

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Merci Lhippopote, je crois que j'ai compris ce que tu veux dire, mais tu sais, une femme enceinte a 1/2 cerveau, alors il faut que je relise bien attentivement ce que tu m'as écrit. Donc pour toi, les objectifs seraient plutôt des objectifs de comportement, par exemple :

"je suis resté assis à ma place pendant un atelier complet dans la 1/2 journée", et je le laisse se promener dans la classe pour les autres ateliers s'il ne veut pas s'asseoir.

ou alors :

"je laisse les autres élèves travailler sans les embêter pendant un atelier complet", et s'il les titille ensuite, je me contente juste (ou l'AVS) de lui rappeler qu'il doit les laisser tranquilles, mais sans le sermonner.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec l'illustration et son cahier, peux-tu m'expliquer ? Pour l'instant il a le même cahier de vie que tout le monde, avec ses activités collées dedans, mais bien sûr souvent pas mal gribouillées si on les lui a laissées trop longtemps en main.

Je suis d'accord avec toi concernant l'atteinte des mêmes objectifs pour tous, en ne suivant pas le même chemin, c'est déjà ce que j'ai essayé d'appliquer l'année dernière dans mes stages en élémentaire, et cette année j'essaye de faire pareil, notamment avec mes élèves en difficulté et mes 2 primos, mais bon, souvent j'ai l'impression de ne pas assez différencier les "chemins"...

Enfin, dans 5 ans tout cela me paraîtra certainement beaucoup moins difficile, et je poufferai en relisant mes messages... j'espère :D

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Merci Lhippopote, je crois que j'ai compris ce que tu veux dire, mais tu sais, une femme enceinte a 1/2 cerveau, alors il faut que je relise bien attentivement ce que tu m'as écrit. Donc pour toi, les objectifs seraient plutôt des objectifs de comportement, par exemple :

"je suis resté assis à ma place pendant un atelier complet dans la 1/2 journée", et je le laisse se promener dans la classe pour les autres ateliers s'il ne veut pas s'asseoir.Tu peux aussi noter les aides : j'ai demandé de l'aide à l'AVS , ou à la maîtresse ou à un copain, ou je ne sais pas j'ai eu besoin de me lever pour aller me défouler en faisant sans bruit le tour de la classe

ou alors :

"je laisse les autres élèves travailler sans les embêter pendant un atelier complet", et s'il les titille ensuite, je me contente juste (ou l'AVS) de lui rappeler qu'il doit les laisser tranquilles, mais sans le sermonner. il faudrait lui trouver une activité exutoire pour ne pas déranger les autres. mais il me semble qu' un atelier complet est peut-être ambitieux pour commencer ? Qu'est-ce qui lui plait, dans lequel il peut se poser ?, même si ce n'est pas scolaire de prime abord ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec l'illustration et son cahier, peux-tu m'expliquer ? Pour l'instant il a le même cahier de vie que tout le monde, avec ses activités collées dedans, mais bien sûr souvent pas mal gribouillées si on les lui a laissées trop longtemps en main. Je pensais à son contrat de travail sur le comportement, qu'il puisse se repérer dans ce qu'il arrive à faire , ce qu'il commence et un peu, mais très peu de ce qu'il n'arrive pas à faire pour ne pas le décourager. Par cahier j'entends plutôt le support pour ce travail spécifique autour de son comportement.

Je suis d'accord avec toi concernant l'atteinte des mêmes objectifs pour tous, en ne suivant pas le même chemin, c'est déjà ce que j'ai essayé d'appliquer l'année dernière dans mes stages en élémentaire, et cette année j'essaye de faire pareil, notamment avec mes élèves en difficulté et mes 2 primos, mais bon, souvent j'ai l'impression de ne pas assez différencier les "chemins"... Une des première différenciation peut-être le temps laisser à chacun pour le parcourir

Enfin, dans 5 ans tout cela me paraîtra certainement beaucoup moins difficile, et je poufferai en relisant mes messages... j'espère :D Sûrement, mais il y aura de nouvelles questions où tu seras devenu un monument figé de notre belle corporation ( si elle existe encore!) d'autres diraient un mammouth! :bleh:

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Juste quand tu dis ""je laisse les autres élèves travailler sans les embêter pendant un atelier complet", et s'il les titille ensuite, je me contente juste (ou l'AVS) de lui rappeler qu'il doit les laisser tranquilles, mais sans le sermonner."

Je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas tolérer qu'il embête les autres, quel que soit le motif. C'est une des conditions pour que que chacun se sente en confiance dans la classe.

Par contre, on peut s'arranger pour l'éloigner des autres quand on sent qu'il va les embêter, histoire d'éviter que ça arrive.

Au départ peut-être lui demander de faire la même chose que les autres pendant un atelier, mais seul à une table au lieu d'être au milieu des autres?

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Donc, dans l'ordre :

1) en fait, si j'ai bien compris, il s'agit de rédiger un contrat, que l'élève remplit avec la maîtresse ou avec l'AVS, et ensuite il y a un bilan.

2) pour un atelier qui lui plaît, il adore les puzzles, il passe déjà beaucoup de temps à en faire, et pour répondre à Aurorenono, je l'installe déjà parfois à part sur une table pour faire son atelier ou bien pour faire ses puzzles.

3) ok, j'ai compris le coup du contrat.

4) ok pour laisser plus de temps à ceux qui en ont besoin, en fait jusqu'à présent je donne la même chose à tout le monde, je me mets à côté de ceux qui ont besoin de mon tutorat, et ceux qui ont fini avant écrivent la date, ça les entraîne et en général comble le temps qui reste.

En fait, ce qui me gêne dans cette histoire de contrat, c'est que je pense que mon élève comprend ce que je lui dis, mais il n'est jamais vraiment en train de m'écouter, donc à chaque fois que je lui parle, j'ai l'impression de m'adresser à un tout petit enfant qui est dans son monde. L'AVS m'a confirmé qu'il comprend très bien ce qu'il faut faire, mais c'est assez déstabilisant, alors je vais réfléchir à comment lui présenter un contrat.

Pour l'empêcher de titiller les autres, c'est également assez déstabilisant, car quand il s'agite dans la classe, ça capte mon attention au détriment de ce que je suis en train de faire, donc ça me coupe, et après j'ai toujours du mal à retrouver mon "fil", et les autres élèves aussi, souvent ils regardent vers lui et ne m'écoutent plus... Bref, il faut peut-être que je le prenne entre 4 yeux, et que je lui explique le comportement correct dans la classe, et que je lui dise que s'il a besoin de marcher ou de bouger, qu'il a le droit de sortir un instant, accompagné de l'AVS.

Je vais déjà commencer par ça la 1ère semaine, ça me laissera le temps d'élaborer un modèle de contrat.

En tous cas merci à toutes deux pour vos éléments de réflexion, j'espère que ça me fera avancer et que ça profitera à mon élève.

A très bientôt

J'édite :

J'aurais peut-être pu commencer par me renseigner sur le syndrôme de l'X fragile :whistling: j'y ai donc pensé ce soir, et j'ai trouvé le site suivant : http://www.x-fragile.be/edito.htm qui dans un article assez long, explique entre autres "l'éducation et la prise en charge de l'enfant atteint du syndrôme" ou "que peut-on enseigner à un enfant atteint du syndrôme". Ca mentionne entre autres que le regard est souvent fuyant (comme quoi j'avais bien vu...) et plein de petites choses à savoir pour mettre l'enfant en confiance dans la classe. Je sais que cela peut varier d'un enfant à l'autre, mais au moins ça me donne quelques pistes supplémentaires :wink:

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Pour l'empêcher de titiller les autres, c'est également assez déstabilisant, car quand il s'agite dans la classe, ça capte mon attention au détriment de ce que je suis en train de faire, donc ça me coupe, et après j'ai toujours du mal à retrouver mon "fil", et les autres élèves aussi, souvent ils regardent vers lui et ne m'écoutent plus... Bref, il faut peut-être que je le prenne entre 4 yeux, et que je lui explique le comportement correct dans la classe, et que je lui dise que s'il a besoin de marcher ou de bouger, qu'il a le droit de sortir un instant, accompagné de l'AVS.

Effectivement quend je disais qu'il ne faut pas le laisser embêter les autres, je ne pensais pas à toi pour l'en empêcher mais à l'AVS, dont c'est le premier rôle à mon avis. Tu peux expliquer à l'AVS que dès qu'elle sent qu'il va embêter les autres, tu l'autorises à isoler l'enfant dans un coin calme de la classe (à continuer ou non le travail qu'il était en train de faire, en fonction de sa disponibilité, ou bien à afire ses puzzles si ça le calme bien), voire dans la cour si le coin calme ne suffit pas.

Car effectivement, ce sera très difficile pour toi d'arrêter ce que tu es en train de faire, et ça détourne obligatoirement l'attention de autres.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai farfouillé dans mes notes de la formation CAPA-SH, concernant les pathologies et ce que j'ai trouvé ne te sera sans doute pas d'un très grand secours .... (internet est une source d'infos si riche !!!).

Le syndrome de l'X fragile est la 2ème cause de retard mental, après la Trisomie 21.

Peut se cumuler avec troubles autistiques (5 % des enfants autistes présentent aussi cette pathologie).

Le retard mental est moyen (QI moyen) ; déclin avec l'age.

Hyperactivité; retard de langage (déficit des articulations de la bouche).

Difficultés pour la mémoire à Court terme.

Bonne coordination visio motrice fine --> écriture, dessin; reproduction modèles.

difficultés pour la réalisation de taches séquentielles

Problèmes d'attention.

Ai niveau social : problèmes d'intégration dans les groupes sociaux : ces enfants évitent les contacts avec les autres (regard, attitude autistiques)

Hypersensibilité tactile et auditive --> réactions extrèmes.

Anxiété, dépression, repli sur soi, tristesse.

Je ne crois pas qu'on nous ait proposé de pistes d'activités ou d'aménagements pour les enfants ayant ce trouble ...

mais je chercherai encore, au cas où ....

En tout cas, je trouve que tu assures plutôt bien ! Et que tes préoccupations ne sont pas si communes ... !! (surtout en débutant).

Fais pour le mieux et ménage toi !!!

Au fait : je suis également enceinte et ma DPA est le 12 mars !

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