Aller au contenu

Comment adapter mon enseignement en GS à un enfant handicapé mental ?


satin

Messages recommandés

Merci de tes infos, Le Fleuve, effectivement ça correspond bien à ce que j'ai remarqué des comportements de cet élève. Depuis que j'ai écrit ce message, j'ai appris que ses deux frères sont également atteints de ce syndrôme, et que sa mère (que je vois tous les jours) l'a été aussi, mais chez les filles c'est visiblement moins "grave".

La semaine dernière, j'ai eu la visite d'une infirmière du CMPI pour une observation, qu'il avait déjà vue une fois. Elle ne s'est pas présentée à lui, mais il a vite saisi qu'elle était là pour lui, et ce petit malin, il a participé pendant le moment collectif, il a fait tout son atelier en se tenant comme un ange... alors que je VENAIS de raconter à l'infirmière mes soucis avec lui :blink:

Bref, suite à ça, je n'ai pas fait de contrat avec lui, mais je lui ai expliqué, en présence de l'AVS, comment il devait se comporter en classe, et j'ai mis en place le système "puzzle pièce par pièce" : à chaque fois qu'il travaille bien en classe, qu'il accepte de faire une activité, même si ce n'est pas jusqu'au bout, je lui donne une pièce d'un puzle de 45 pièces. Je lui en donne 4/5 par jour, il adore les puzzles, et semble à première vue très content. J'ai ouvert sa boite lundi, et il a déjà commencé à faire son puzzle directement dans la boite :D ! Pour l'instant il accepte à peu près le marché, je ne sais pas si ça va marcher longtemps. Et du coup, je continue à lui donner les mêmes exercices qu'à tout le monde, et j'ai commencé à lui faire des grands formats pour qu'il voie mieux, et d'autres fois l'AVS lui refait la feuille d'exercices à la main.

Et puis vous savez quoi, j'ai une élève que je trouvais très "bizarre", sollicitant l'adulte en permanence, et des soucis de vision et d'orthopédie... Je l'ai signalée au RASED, la psychologue l'a testée, et... elle pense que la petite a un handicap mental, et pas forcément léger :sad: ...

Enfin voilà les nouvelles du moment, j'espère que je vais réussir à bien faire progresser mes deux élèves, et surtout que je vais arriver à leur donner un peu plus d'attention, vaste programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...