Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'après vous vaut-il mieux faire:

*une séance sur les 3 ordres au moyen age (ceux qui prient, combattent, travaillent) et ensuite faire une séance sur les seigneurs et chevaliers, une autre sur paysans et enfin une autre sur l'église au Moyen Age

OU

*une séance sur les seigneurs et chevaliers, puis une sur les paysans puis une sur l'Eglise au MA et enfin faire une séance sur les 3 ordres.

Que faites vous dans vos classes?J'ai des CM1, et je ne sais pas par quoi commencer pour aborder ce gros morceaux du Moyen Age.

Posté(e)

*une séance sur les 3 ordres au moyen age (ceux qui prient, combattent, travaillent) et ensuite faire une séance sur les seigneurs et chevaliers, une autre sur paysans et enfin une autre sur l'église au Moyen Age

je pense que c'est ce que je ferai, mais je ne m'y suis pas encore vraiament penchée car je ne suis qu'a la naissance de l'islam....

a mon avis, pour bien introduire le moyen age, autant connaitre d'emblée les différents ordres, puis detailler ensuite chaque ordre avec ses particularités etc.... et puis ca passionne beaucoup les élèves!!

et de toute facon, une seance , meme si elle est en trop, n'est jamais inutile!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

merci pour ta réponse, c'est ce que je pense faire!moi non plus bien sur je n'y suis pas encore, je sui egalement a la naissance de l'islam (enfin je l'ai fait), à la rentrée, ce sera l'expansion de l'islam puis charlemagne et après je ferai ces seances la!mais j'essaye de preparer toute la 2ème periode!

meric encore

Posté(e)

hé bien moi je fais tout pareil que toi apres les vacances, mais je t'avoue que je ne trouve pas encore la motivation pour preparer ma deuxieme periode en histoire, même si il faudrait que je le fasse vu que ce n'est pas mon point fort.... j'aimerai seulement avoir une seule classe et un seul niveau!!!!

bon courage alors et bonne prep!!!

Posté(e)

ah j'avais pas vu que tu avais trois classes! si tu veux un coup de main en histoire, jpeux toujours t'envoyer mes seances, enfin celles que j'ai deja preparé

Posté(e)

Tu peux aussi faire une séance de travail en groupe où chacun des groupes bossent sur un ordre avec ensuite trois séances de récap (une par ordre) où les différents groupes présentent leurs exposés que tu complétes avec des docs extérieurs à ceux donnés. Celà, les motive de savoir qu'ils participent à créer une leçon pour les autres.

groupe 1: chevalier: comment le devient-on

groupe 2: chevalier: les missions

groupe 3: le clergé séculier

groupe 4: le clergé régulier

groupe5: ceux qui travaillent: les paysans

groupe 6: ceux qui travaillent: les marchands , les artisans