liloo095 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 je souhaitais que mes élèves réalisent des exposés en hsitoire, le problème c'est ue je ne sais pas trop comment m'y prendre: je leur donne tous les docs, et à eux de réaliser un exposé je leur donne les docs plus questions....... je leur donne juste le thème je ne leur donne rien, ils font des recherches a la maison, mais beaucoup n'ont pas de materiel a la maison un tableau qui les guiderait??? bref, c'est bien beaux les exposés, mais comment on s'y prend en vrai????????
flora_lala Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Salut, Je pense qu'il est en effet préférable de distribuer les docs (d'ailleurs je pense que ce sont des documents différents de l'étude de documents, c'est pas vraiment ce qu'on nous dit à l'iufm, mais bon qu'ils puissent faire preuve d'un minimum de recul, il faut des textes explicatifs écrits par des historiens). Après, il est aussi indispensable de faire avec eux une grille de présentation d'exposés (je ne l'avais pas fait et du coup les exposés de l'année dernière n'était pas super). Pour faire un bon exposé: - Il faut faire un travail de groupe (chaque membre doit avoir travaillé, les CM2 de l'année dernière savaient très bien dire qui n'avaient pas travaillé, et les élèves incriminaient avouer...Ce n'est surement pas le cas dans toutes les classes) - Il faut sélectionner les bonnes informations dans les documents fournis (tout n'est pas forcément intéressant). - Il faut présenter à la classe ses résultats : c'est à dire parler assez fort, ne pas lire un papier. Après c'est très agréable de les voir bosser, moi je leur laissait 2 ou 3 séances pour préparer leur exposé en classe et 2 ou 3 séances pour passer (pendant ce temps, les autres devaient remplir la trace écrite à apprendre). Et du coup l'évaluation se faisait de suite après. Ha oui toujours prévoir un truc pour que les autres écoutent attentivement. Bon courage, c'est pas mal de boulot au départ pour trouver les doc. mais après c'est sympa les exposés. Flora.
liloo095 Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 donc en fait, ils font leur recherches sur le temps de la seance? ok ca m'aide alors, du coup, je peux prevoir un creneau internet ou bcd pour les aider a faire leur recherches et ensuite apres elaboration d'une grille, ils font leur exposé en classe pendant la seance et quand c'ets fnin, ils exposent.. as tu gardé une trace de ce que tu as fait l'an denrier??? que je vois a quoi ca peut ressembler? merci de ton aide
gandalf Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 S'ils font tout en une séance ce n'est plus un exposé, c'est un mini compte-rendu. En effet, il faut les guider mais ils adorent chercher à la maison c'est ce qui fait le charme des exposés, sinon ce n'est qu'un exercice de plus. Je pense qu'il faut élaborer avec eux une grille d'exposé, que tu réajusteras après le premier exposé qui fatalement va se planter un peu, mais c'est comme çà qu'ils apprendront par eux-même à se juger, à se jauger.Si la grille vient d'eux tu travailles beaucoup plus de compétences et fatalement tu les intéresseras plus (ceux qui n'aimeront pas le sujet exposé pourront néanmoins se concentrer sur l'amélioration dela grille d'exposés ou sur le respect de certains critères de la liste). Pour les intéresser le jeu des questions-réponses à la fin des exposés marche bien (les élèves posent des questions au groupe qui fait l'exposé et vice-versa, le groupe d'exposé interroge les élèves sur la compréhension de certains détails). Concernant les documents, ils doivent avoir à leur disposition un minimum syndical que tu ne leur fournis pas mais dont tu t'es assuré la présence dans les endroits accessibles par eux ( BCD, internet, livres de classe). Laisse leur une semaine au moins pour se mettre au point , ils pourront te poser des questions, se rencontrer chez eux, bosser à la recré et t'amener des documents auquels tu ne pensais même pas ( pour un exposé sur le cheval, mes élèves m'ont ramené un cheval (le papa était venu nous l'amener dans le champ d'à côté, on avait des écuries dans le village). Bref, laisse les chercher chez eux mais fournit leur un cadre et des documents dans des temps de recherche défini ( le temps de recré peut en être un) Dernière chose pour capter les attentions pense à déterminer un temps d'exposé (entre 5 et 10minutes c'est déjà pas mal du tout).
liloo095 Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Posté(e) 29 octobre 2008 merci de vos conseils, ca me guide. Par contre, j'ai encore un peu de mal a voir quels sont les "sujets" en histoire qui se prettent mieux aux exposés. Je peux evidemment leur demander de faire une recherche au préalable sur un personnage clé que l'on va suivre dans des séances. Je pensais faire soit un travail de groupes sur les trois ordres du moyen age, soit des exposés.... remarquez, je peux proposer a des garcons de travailler en exposé sur les combats de joutes etc... en complement du travail de groupe? qu'en pensez vous??? en tout ca merci gandalf, tu me parais bien calé sur l'histoire, des fois je me dis que j'ai hate d'etre T10 pour avoir plus de facilités, mais en meme temps j'aime bien chercher.....
gandalf Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Tu as tout à fait raison de leur proposer ce type d'exposé qui compléte ta séance ( ils peuvent ainsi explorer un aspect qu'ils aiment bien et que tu as pas l'occassion d'appronfondir ( les tournois de chevalier, la vie à la cour de Versailles). Propose-leur peut-être une liste élargie, comme çà ils choisiront un sujet qui leur plaît vraiment. Quand çà commencera à rouler pourquoi ensuite ne pas essayer d'essayer une leçon faite exclusivement par eux par le biais de mini-exposé (2-3 min) ( tu te ménages 20 min pour le cas échéant rectifier ou alors pour faire la synthèse de ce qui a été dit). Bon courage et bonne fin de vacances
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant