Aller au contenu

Histoire : je m'ennuie...et les élèves aussi!


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai investi en histoire dans les 3 RETZ dont tout le monde disait beaucoup de bien et résultat : je m'ennuie et les élèves aussi :glare:

Bon, c'est vrai que c'est un échange de service donc je fais 3 fois histoire dans la semaine, (CE2/CM1/CM2) de 15h30 à 16h30 et c'est vrai aussi que ce n'est pas la matière que j'ai le plus travaillé... Et oui, dur de passer de la maternelle à un cycle 3 :blush: avec une direction

Mais bon les élèves n'ont pas à en pâtir alors comment faire pour rendre ses séances plus intéressantes?

Bonne nuit :blush:

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle.

Pour faire aimer l'histoire aux enfants, il faut déjà les intéresser, ce qui veut dire prendre plaisir un minimum à enseigner la matière. Il faut donc trouver quel est le vecteur qui toi te plais le plus.

Ensuite, il existe différentes façons de faire pour rendre l'histoire intéressante:

le travail de groupe bien sûr mais qui a du sens. Il faut qu'ils comprennent pourquoi ils sont en groupe:

soit pour compléter, recouper les informations, soit pour confronter des points de vue.

-Compléter des informations: exemple: les 3 ordres au moyen-age: chaque groupe travaille sur un ordre et on en discute après dans des séances de récapitulations.

-Travail sur le point de vue: la découverte de l'Amérique: groupe qui travaille sur Christophe Colomb, autre groupe sur vikings on confronte point de vue, ou alors chaque groupe a des indices sur découverte de l'Amérique de leur synthèse apparaitra la vérité historique:qui a découvert l'amérique? Ils ont donc besoin de collaborer et avant celà de rédiger fiche de synthèse pour répondre aux questions des autres groupes.

Apport magistral: oui mais pas pour tout et pas tout le temps, celà les intéressera mais que retiendront-ils? On doit leur apprendre à remettre en question les documents, à s'interroger sur la valeur, l'authenticité des documents et on leur donne nous un savoir qu'ils ne peuvent pas remettre en question ?

Si on fait du magistral, il faut se remettre en question et ne pas hésiter à dire que l'on ne sait pas et que tout évolue (Lucy à notre époque était le plus vieil ancêtre, dorénavant c'est Toumaï et demain un autre squelette sera découvert), je pense que c'est essentiel de leur apprendre à pas se comporter comme des moutons qui ne réfléchissent pas, il faut qu'ils s'interrogent sur les documents qu'on leur donne, et ils adorent celà être des détectives du passé. Il suffit de leur mettre des documents qui posent des problèmes qu'ils pourront résoudre à leur niveau par un apport de texte, ou par le bon sens (et donc peut-être d'un débat ou d'un questionnement progressif) (mais bien entendu, de temps en temps, on doit leur donner magistralement des renseignements qu'ils ne peuvent inventer tout seul).

Une chose que les enfants adorent c'est d'être" les héros du temps passé" (voir les bouquins pédagogiques d' Alain Dalongeville).

2 exemples çà sera plus parlant:

Le travail des archéologues: distribution d'un texte sur le boulot des archéologues, on repère les grandes étapes, distribution par binômes d'une boîte à chausures remplies de sable, de pinceaux, de cuillères (qui remplacent les pelles) et zou, ils rejouent les différentes étapes du procédé d'extraction d'un objet (2 cailloux sur lesquels sont notés les grances périodes historiques, le caillou le plus profond étant celui le plus ancien) et bien pas de sable partout, ils étaient dedans, ils sortaient avec précaution les cailloux (qu'ils ont d'ailleurs embarqué chez eux) et ensuite ont pigé que plus c'est profond, plus c'est ancien et grâce aux différents recoupements on avait mis dans l'ordre les différentes périodes de la frise ( les 6 étaient marqué sur les différents cailloux) bon ensuite, j'ai enchaîné sur la frise.....

exemple2: la cérémonie d'hommage: un texte source, et on le joue en théâtre, dans différentes situations (vassal, suzerain), et ils comprennent beaucoup mieux et ils retiennent vachement bien.Du coup un débat ensuite leur fait comprendre l'intérêt d'une telle cérémonie, de comprendre pourquoi c'est important et pourquoi on le leur apprend ("c'est un pacte , s'il y a un problème,il faut que tu viennes m'aider" surtout si des élèves " rebelles" revendiquent tout à coup les terres du comte ....)

Dernière chose, ils accrochent d'autant plus qu'il y a un lien entre chaque leçon, je débute chaque séance par un rappel sur la dernière et sur le problème soulevé (ou alors le problème surgit d'un document montré en début de séance qui a un lien avec la séance précédente).

Exemple: le partage du royaume caroligien est une des cause de l'affaiblissement du pouvoir carolignien.

Ce déclin favorise les attaques extérieures dont les invasions vikings

Le peuple menacé et non protégé par le roi affaibli se réfugie auprés des seigneurs locaux: les comtes: nécessité du système féodal, création des chateaux-forts

Pour reprendre en main les comtes, création du système d'hommage par les Capétiens(le roi Eudes qui a repoussé les vikings de Paris est l'ancêtre d'Hugues Capet).

Un truc bien aussi c'est de partir de leurs représentations le plus souvent possible, çà permet d'échanger des idées, de les exprimer et de les mettre en lumière, ainsi si elles sont erronées , elles seront d'autant plus facilement "effacables" qu'elles auront été réfutés par l'examen des documents (sinon ils garderont bien au chaud leurs idées erronnées, déjà que c'est pas gagné même quand on leur prouve que c'est pas exactement çà, lol))

Enfin voilà, pour résumer l'Histoire pour moi c'est une matière qui permet en effet de connaître quelques dates, quelques événements, mais c'est surtout la matière qui permet de comprendre une logique d'évolution et qui permet de s'interroger sur les documents qu'on nous présente car les traces qui nous sont parvenus ont souvent été déformé, instrumentalisé ("l'Histoire, c'est l'Histoire des vainqueurs", Walter Benyamin) et il est intéressant de leur apprendre, à leur niveau, à comparer des documents, à recouper les sources et à s'interroger sur la véracité d'un document, bref à leur apprendre à ne pas être des moutons.

Posté(e)

J'essaie souvent de trouver un petit extrait vidéo pour illustrer une leçon. Par exemple pour la monarchie absolue, je leur ai montré des extraits du docufiction passé sur France 2 l'an passé. Ainsi les notions de monarchie, de cour sont plus parlantes pour eux.

Sinon pour la guerre de 14-18, je leur avais apporté de vraies grenades (dégoupillées bien sur!!) ou des figurines peintes dans lesquelles ils devaient relever les différences. Et pour la préhistoire des silex. Ou encore des sites internet interactifs. Je me rappelle d'un jeu sur france5 ou ils devaient construire leur ville romaine avec les différents monuments, qu'ils imprimaient ensuite.

Posté(e)
Une chose que les enfants adorent c'est d'être" les héros du temps passé" (voir les bouquins pédagogiques d'Alain Dalongeville).

Pour aller dans le sens de ce que dit le magicien, j'utilise ces idées en classe et cela fonctionne bien :D On les aménage facilement : on y insère des recherches, des exercices et des apports magistraux assez naturellement. On peut se faire une idée de ce qu'il y a dans ces bouquins (et leurs références) sur le site créé pour cela : http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm

Le site n'est plus mis à jour mais on y trouve les fiches du livre expliquant les séquences. Cela peut suffire pour essayer. Dans les bouquins, on trouve en plus les connaissances utiles pour l'enseignant et des idées de documents (textes, références à des illustrations dans des manuels, sites internet...).

Posté(e)
J'ai investi en histoire dans les 3 RETZ dont tout le monde disait beaucoup de bien et résultat : je m'ennuie et les élèves aussi :glare:

Bon, c'est vrai que c'est un échange de service donc je fais 3 fois histoire dans la semaine, (CE2/CM1/CM2) de 15h30 à 16h30 et c'est vrai aussi que ce n'est pas la matière que j'ai le plus travaillé... Et oui, dur de passer de la maternelle à un cycle 3 :blush: avec une direction

Mais bon les élèves n'ont pas à en pâtir alors comment faire pour rendre ses séances plus intéressantes?

Bonne nuit :blush:

Moi, j'aime ça. J'utilise des documents, des affiches mais aussi pas mal de video de c'est pas sorcier par ex que tu peux trouver au CDDP. Je raconte aussi de la "petite histoire" pour parler des personnages et de leurs comportements (par ex les rois qui font des mariages pour agrandir leur pays, qui sont souvent en guerre contre la famille de leur femme,... ça les amuse et ils retiennent avec ça le reste). certianes périodes se prêtent à du suspens: par exemple évolution vers la révolution. Un bouquin très bien: collection Magellan, il y a un (très gros) livre du maître qui peut t'aider même si tu n'as pas le manuel pour tes élèves.

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...