Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en stage filé en tps ps

Avant les vacances j'ai fait un atelier de langage sur un album avec les PS le souci c'est que sur un groupe de 6 seuls 2 ont parlé. J'ai 2 groupes de petits qui sont donc passés avant les vacances. Il me reste le groupe des TPS, la titulaire m'avait dit de ne pas les faire passer la-dessus ainsi l'album est "bouclé" avant les vacances. Mais le souci c'est que je dois faire tourner mes ateliers et je dois quand meme prendre les TPS en dirigé mais sur quoi alors ? Déja que mes PS ne parlaient pas alors que je m'attendais à mieux. Je sais que les tps ne parlent pas. Mais comment faire? Est ce que je garde le domaine du langage avec eux ou je fais autre chose en dirigé ?

Posté(e)

En PS, tout atelier est support de langage....

Tu peux sortir de la pâte à modeler et les laisser jouer librement, mais tu seras là pour verbaliser ce qu'ils font...et certains parleront peut-etre.

Posté(e)

Tu peux aussi leur montrer un imagier sur un thème (celui que tu travailleras après les vacances), et leur demander de nommer les objets. S'ils ne disent rien, tu nommes pour eux, et puis ils parleront plus tard, quand ils seront plus en confiance, ou bien qu'ils connaîtront les noms des objets.

Sinon, tu peux jouer des situations en utilisant de "vrais" objets : "on joue à la marchande", "on va chez le coiffeur", "on appelle le docteur parce que la mascotte est malade" (plus dur à cause de l'utilisation du téléphone)...

Je dévie, mais il y a une petite anecdote au sujet du téléphone qui me revient en écrivant : j'avais proposé la situation ci-dessus à des PS l'an dernier, et il y avait une élève qui, à chaque fois qu'elle prenait le téléphone disait "salut ! ça va ?!" et c'est tout ! :lol: Impossible de lui faire dire quelque chose en rapport avec le docteur au téléphone !

Posté(e)

Je vais essayer de leur proposer des objets en relation avec l'album à étudier. merci du conseil !