Aller au contenu

Visite médicale?

Messages recommandés

Posté(e)
Si vous voulez être suivi régulièrement et faire des visites de contrôles, vous allez voir votre médecin!

Parfois, on entend vraiment râler pour des broutilles, il faut y mettre un peu de volonté et non être comme des moutons, où il faut aller à tel endroit, à telle heure! Hallucinant!

Et ne me parler pas d'argent, le médecin est remboursé, juste 2 euro à mettre pour la sécu, ce n'est pas la mer à boire!

Le problème n'est pas là, il n'est pas individuel mais collectif...beaucoup ne vont pas chez le médecin, sauf contraints...et nous travaillons au contact d'enfants!!!

Donc, une médecine du travail est plus qu'utile dans notre milieu.

D'autre part, avoir une médecine du travail c'est aussi suivre de près les pathologies liées à une profession et éventuellement y remédier...mais peut-être ne vaut-il mieux pas...

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lena

5

• Yzaza

4

• Charivari

4

• alexxandre

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
Il faut parfois se prendre en main, tout seul!

Arrêtez un peu d'être toujours assistés à ce point! Bientôt, vous allez demander qu'on vous borde le soir avant d'aller vous coucher?!

Ne parle pas d'assistanat, tu mélanges tout! La visite médicale est un droit auquel sont tenus toutes les entreprises et administrations.Il est simplement frappant de constater que l'Etat prend des sanctions financières envers les entreprises qui ne s'y tiendraient pas mais que lui-même se désengage auprès de ses fonctionnaires.

Après, je me doute bien que je ne perds pas grand chose, vu la qualité de ces visites, et oui je continue de perdre qq euros à chaque visite chez mon médecin... mais oui , 2 euros par ci , 2 euros par là , vue l'époque d'euphorie financière et économique que nous vivons actuellement, cela n'a pas beaucoup d'importance hein? :bleh:

Posté(e)
Quant aux consultations de la médecine du travail dans le privé, je suis d'accord avec le post plus haut, c'est du pipeau et cela ne sert à rien. Coûteux et inutile.

Rien ne vaut un bon suivi pas son médecin généraliste.

Alors là ça doit franchement dépendre... On ne peut pas généraliser comme ça.

Mon père a eu mal à une épaule pendant des mois et des mois. Son médecin généraliste lui disait toujours que ce n'était rien, que ça allait passer, pas besoin de radio... C'est à la médecine du travail qu'on lui en a fait passer une. Résultat épaule aux tendons complètement disloqués, opération le mois prochain, alors que pris dès le début, il n'y aurait eu qu'un traitement... Et notre généraliste est toujours comme ça. Souvent la médecine du travail qui a aidé mon père.

(résultat on a tous changé de généraliste...)

Posté(e)
Je ne parle même pas de la visite d'entrée en fonction, que j'ai passée en septembre...

Le médecin "agréé" (il faut prendre celui de la liste) ne m'a même pas laissé m'asseoir. Il a pris mon formulaire, l'a signé et tamponné, et au-revoir madame. Il ne m'avait jamais vue avant.

Apte pour l'enseignement :mad:

Je crois même qu'il est payé pour ce type de "consultations".

Ici, le médecin agrée m'a trouvé une tension haute à l'époque et avait écrit sur le feuillet, voir un cardiologue...Ben, je n'ai jamais eu de nouvelles....Donc c'est vraiment pour gratter du papier et faire bien!! :sad:

Pour la médecine du travail, on en avait carrément parlé une fois en conseil d'école :sleep: et les parents d'élèves étaient :blink:

Posté(e)

La seule chose qui a été utile lors de mes visites médicales dans le privé, c'est que le médecin (une femme) qui nous suivait à la médecine du travail faisait partie du chsct de notre entreprise et qu'elle a pu relever de nombreux problèmes de stress dûs à de mauvaises relations avec certaines personnes de la hiérarchie et qu'une enquête a été diligentée sur tout le personnel et que des discussions ont été engagées. Cela n'a pas tout réglé loin de là car après plus de 5 ans où j'ai quitté cette boîte, j'ai d'anciennes collègues qui souffrent toujours de problèmes relationnels mais pour une fois, quelqu'un s'est mobilisé pour essayer de faire changer les choses :wink:

Maintenant, je pense tout de même que nous sommes une profession en contact avec des enfants et que nous devrions cependant avoir des examens obligatoires même s'ils devaient se faire à l'extérieur mais pris en charge par le ministère.

Posté(e)
Si vous voulez être suivi régulièrement et faire des visites de contrôles, vous allez voir votre médecin!

Parfois, on entend vraiment râler pour des broutilles, il faut y mettre un peu de volonté et non être comme des moutons, où il faut aller à tel endroit, à telle heure! Hallucinant!

Et ne me parler pas d'argent, le médecin est remboursé, juste 2 euro à mettre pour la sécu, ce n'est pas la mer à boire!

oui, et ben je n'ai pas trouvé le généraliste qui profite d'une visite pour une grippe pour me faire un petit check up général comme le fait la médecine du travail, enfin, comme le faisait la médecine du travail quand j'étais dans le privé.

Posté(e)

1968 - épidémie de polio au bidonville de Nanterre. Encerclement par la police, vaccination de force pour tous.

Pour tous?

Non, un petit ilot a été oublié: les instits.

Qui ont fait grève pour être protégé(e)s.

Qui ont été vacciné(e)s. Coût : une journée de salaire, tout de même... :devil_2:

Sommes-nous protégés et/ou suivis préventivement par notre employeur des risques spécifiques de notre métier?

- tuberculose (lieu clos, population très diverse...)

- oreillons (pour les messieurs)

- varicelle (pour des adultes non immunisés, c'est très coûteux à soigner)

- grippe (qui va garder les bambins si nous n'assurons pas -> coût!)

- problèmes circulatoires aggravés par le piétinement

- allergie à la craie

- audition

- voix

(je suppose que j'en passe).

Dans le privé, effectivement, la médecine préventive est très inégale. J'ai testé moi aussi, et mon mari continue (un RDV "avec", un autre nul, en gros) .

Mais est-ce une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain Alexxandre?

Posté(e)
1968 - épidémie de polio au bidonville de Nanterre. Encerclement par la police, vaccination de force pour tous.

Pour tous?

Non, un petit ilot a été oublié: les instits.

Qui ont fait grève pour être protégé(e)s.

Qui ont été vacciné(e)s. Coût : une journée de salaire, tout de même... :devil_2:

Sommes-nous protégés et/ou suivis préventivement par notre employeur des risques spécifiques de notre métier?

- tuberculose (lieu clos, population très diverse...)

- oreillons (pour les messieurs)

- varicelle (pour des adultes non immunisés, c'est très coûteux à soigner)

- grippe (qui va garder les bambins si nous n'assurons pas -> coût!)

- problèmes circulatoires aggravés par le piétinement

- allergie à la craie

- audition

- voix

(je suppose que j'en passe).

Dans le privé, effectivement, la médecine préventive est très inégale. J'ai testé moi aussi, et mon mari continue (un RDV "avec", un autre nul, en gros) .

Mais est-ce une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain Alexxandre?

Mais tout ce que tu dis peut très bien être attrapé par tout le monde!!!!!!!

Pour ce qui est de la craie, il existe des tableaux où on écrit avec des crayons...

Audition, voix, pareil pour tout le monde!

Changez de métier si vous avez peur de perdre votre voix!

C'est incroyable de voir des gens à qui tout doit être du!

Posté(e)

Tout le monde peut les avoir.

Certes.

Mais tout le monde n'a pas les mêmes "chances" de les avoir, ni avec les mêmes conséquences dans l'exercice même du métier.

Exemple hors enseignement: les varices de la coiffeuse. OK, elle aurait pu les avoir sans être coiffeuse. Mais le piétinement accélère le phénomène. La médecine du travail, c'est aussi prévenir le risque en agissant en amont (conseils, ergonomie du poste de travail), et en aval (prise précoce du problème, avant que les douleurs apparaissent) .

Ce n'est pas vouloir que tout me soit du.

ps: les tableaux blancs dans les cas que je connais : plusieurs années pour les obtenir (en attendant ? :cry: ) et les feutres qui vont avec: de la poche du salarié. Va demander à un employé de bureau du privé de payer ses stylos ... :blink:

Posté(e)

Pour ce qui est de la craie, il existe des tableaux où on écrit avec des crayons...

Par définiton, les maladies peuvent "être attrapées par tout le monde"...

Là n'est pas le problème: il s'agit de savoir si nous pouvons admettre de tomber malade parce que nous sommes au travail.

Et c'est la raison pour laquelle la médecine du travail existe: les employeurs ont pu, au sens propre, "tuer au travail" des générations (et cela existe encore de nos jours, voir par exemple l'amiante).

Les travailleurs, par leur lutte, ont réussi à obtenir quelques garanties (législation sur les maladies professionnelles, les accidents du travail, médecine du travail) qui imposent aux employeurs de prendre en charge les conséquences de leurs abus concernant les conditions de travail: il ne s'agit pas d'exigences outrancières, mais une simple mesure de justice...

Sous prétexte qu'un "accident peut arriver à tout le monde", il serait normal de dire au travailleur qui vient de perdre un bras dans une machine (à cause des cadences imposées, ou parce que la protection avait été enlevée, ou toute autre raison...): "débrouille-toi maintenant, l'entreprise n'a plus rien à voir avec toi"?

Désolé de devoir rappeler de telles évidences, mais apparemment certaines personnes les ignorent.

Posté(e)

Dis donc, tu es un peu agressif, là...

Pourquoi tous les autres métiers auraient besoin de médecine du travail et pas les profs ?

Pourquoi elle serait essentielle pour tous les autres gens, et inutile pour les profs ?

Tu la remets en cause pour tout le monde, alors ?

Posté(e)

Ce " problème " n'en est pas un pour moi . Je pense qu'on est capable de se faire suivre par notre médecin traitant . Pour ma part je n'ai pas envie qu'on m'oblige à passer un examen médical avec un toubib que je ne connais pas . Pas besoin d'un médecin du travail pour voir si je suis allergique à la craie, si je n'ai plus de voix ou que j'ai mal aux jambes, je sais très bien d'où ça vient et je vais me faire prescrire le traitement adéquat si besoin . Pour avoir un check up, c'est possible tous les 5 ans gratuitement et c'est très complet .

Par contre je trouve anormal qu'on n'ait pas le droit à la prise en charge pour certaines vaccinations en particulier la grippe