tchikettange Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Bonjour, Suite à un projet commun sur toutes les écoles de la ville, je vais travailler sur "le moi" en arts. Dans mon école, on va tous utiliser l'appareil photo pour ce projet ; ayant des PS (et pour changer du portrait de l'enfant), je voulais me lançer dans la photographie de leur doudou. Mais j'avoue que je sèche complètement (et c'est rien de le dire !!) : ok, je prends les photos et après que demander aux enfants de créer ? Qu'utiliser (peinture, craies, feutres...)et pour faire quoi ?quel rendu au final ? Je ne veux pas découper les parties de leur doudou (embêtant pour ceux qui ont des chiffons !!) et puis, ça leur ferait sûrement trop mal au coeur... Je suis preneuse de toutes les idées, quelles qu'elles soient ...car là je désespère et j'ai envie de laisser tomber cette idée de photos de doudous qui est encore trop floue pour moi! Ah...les joies du débutant !!!
Maternellecolor Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Ce qui serait plus sympa selon moi c'est que ce soit eux (et non toi) qui prennent en photo leur doudou...et pourquoi pas leur demander de le mettre en scène dans un décor qu'ils choisiraient. La photographie fait partie des arts visuels et tu découvriras peut-être des enfants qui ont du talent dans cet art.
tchikettange Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Posté(e) 29 octobre 2008 Ce qui serait plus sympa selon moi c'est que ce soit eux (et non toi) qui prennent en photo leur doudou...et pourquoi pas leur demander de le mettre en scène dans un décor qu'ils choisiraient. La photographie fait partie des arts visuels et tu découvriras peut-être des enfants qui ont du talent dans cet art. j'y ai biensûr pensé mais étant donné que c'est mon appareil photo et qu'ils ont 2-3 ans...ça me fait hésiter ! L'idée du décor est sympa merci !
Christine25 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 J'ai fait un projet sur les doudous, et ils ont passé à l'encre les photocopies de leur doudoud, l'ATSEM a découpé les autour des doudous, on les a collés sur du canson de couleur, puis ils ont collé des petits morceaux de papier journal autour pour faire un cadre (préalablement déchirés par les PS en atelier). Le résultat est pas mal ! Sinon j'ai aussi fait tiré sur papier les photos des doudous, les élèves ont fait des taches d'encre sur du papier mouillé, on a collé photo du doudou + photo et prénom de l'enfant et on a fait un joli livre. Ils ne se lassent pas de le regarder, nomment les élèves, observent les prénoms.
Maternellecolor Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Ce qui serait plus sympa selon moi c'est que ce soit eux (et non toi) qui prennent en photo leur doudou...et pourquoi pas leur demander de le mettre en scène dans un décor qu'ils choisiraient. La photographie fait partie des arts visuels et tu découvriras peut-être des enfants qui ont du talent dans cet art. j'y ai biensûr pensé mais étant donné que c'est mon appareil photo et qu'ils ont 2-3 ans...ça me fait hésiter ! L'idée du décor est sympa merci ! C'est sûr que cela laisse à réfléchir mais bon, tu ne seras pas loin au moment ou ils prennent en photo et si tu as peur qu'ils le laissent tomber accroche le avec un lien (suffisamment long mais pas trop ) autour de leur cou.
tchikettange Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Posté(e) 29 octobre 2008 Ce qui serait plus sympa selon moi c'est que ce soit eux (et non toi) qui prennent en photo leur doudou...et pourquoi pas leur demander de le mettre en scène dans un décor qu'ils choisiraient. La photographie fait partie des arts visuels et tu découvriras peut-être des enfants qui ont du talent dans cet art. j'y ai biensûr pensé mais étant donné que c'est mon appareil photo et qu'ils ont 2-3 ans...ça me fait hésiter ! L'idée du décor est sympa merci ! C'est sûr que cela laisse à réfléchir mais bon, tu ne seras pas loin au moment ou ils prennent en photo et si tu as peur qu'ils le laissent tomber accroche le avec un lien (suffisamment long mais pas trop ) autour de leur cou. MDR
tchikettange Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Posté(e) 29 octobre 2008 J'ai fait un projet sur les doudous, et ils ont passé à l'encre les photocopies de leur doudoud, l'ATSEM a découpé les autour des doudous, on les a collés sur du canson de couleur, puis ils ont collé des petits morceaux de papier journal autour pour faire un cadre (préalablement déchirés par les PS en atelier). Le résultat est pas mal ! Sinon j'ai aussi fait tiré sur papier les photos des doudous, les élèves ont fait des taches d'encre sur du papier mouillé, on a collé photo du doudou + photo et prénom de l'enfant et on a fait un joli livre. Ils ne se lassent pas de le regarder, nomment les élèves, observent les prénoms. ça me semble être une bonne idée qui est à la portée des petits. J'avais pensé à faire des empreintes de mains sur son doudou (du genre : "c'est mon doudou !!) ou faire plusieurs photocopies du doudou pour travailler à la manière de Warhol (mais là je pense trop les aiguiller et c'est pas mon but donc je réfléchis encore...). Toute l'école va réaliser des oeuvres autour des portraits des élèves, sauf moi. Alors j'en viens à hésiter entre la photo du doudou ou du visage maintenant, j'ai pas envie de faire bande à part ...! Si vous avez d'autres idées, pensez à moi...Je me charcute le cerceau depuis le début de l'après-midi !
giga Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 UNe idée en passant : prendre en photo le doudou et l'enfant et mélanger les photos soit en alternant des bandes soit en découpant en forme de carré ...
Messages recommandés