Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'attaque quelques séances sur les formes avec mes CP à la rentrée.

Je m'interrogeais sur la 1ere séance (que je viens de trouver dans un ouvrage)

La séance propose un rangement (tri) de formes diverses, puis discussion sur ces rangements, avant de proposer d'en reproduire grace à un gabarit. Bref c'est une simple séance de reconnaissance de formes (etr tracés dans un second temps tout de même). N'est ce pas un peu léger pour des CP?

La 2eme séance porte sur carrés et rectangle, on en fait reconnaitre puis on distribue des pailels de différentes tailles et ils doivent reconstituer carrés et rectangle et trouver que critère portant sur les pailels est en jeu (taille des 4 pailel sidentitque ou 2 à 2). puis tracés et reconnaissance carré rectangle

3eme séance

sur les cercles, les reconnaitres travailler le lien cercle sphère, voir comment ça se trace (maitre au tableau) pour etablir la notion de centre et tracer des rayons

et enfin une séance sur les triangles avec reocnnaissance et tracés.

Voilà je pensais suivre un peu cette progression donc en 4 séances mais je m'itnerroge sur la 1ere n'est elle pas trop light??? (surout que pendant ce temps je fais faire une chasse aux formes et un tri de formes avec mes GS également??)

Posté(e)

J'ai déjà réalisé quelques séances cette année avec les CP, mais elles concernaient seulement la reconnaissance de formes.

Ce qui est pas mal est le jeu du sac: un élève est au tableau et doit décrire ce qu'il y a dans le sac (ça pique: c'est qu'il y a des angles; le nombre de côté).

Ce qui est interressant aussi c'est d'avoir tout un jeu de formes (triangles, disques, carrés et rectangles). Les élèves doivent retrouver les formes qui vont ensemble; c'est-à-dire les formes identiques. Pour cela ils sont obligés de superposer les figures et si tu mets des rectangles qui" ressemblent presque" à des carrés, les élèves verront la différence grâce à la superposition.

Voilà quelques idées.

Posté(e)

Merci!! Le jeu du sac que j'appelle à tord ou à raison kim tactile je l'ai prévu également (au départ pour mes GS en fait mais je réfléchis à l'intégrer avec mes CP!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...