Aller au contenu

Brissiaud ou Ermel ?


kitoune

Messages recommandés

Ma question peut sembler bête, mais il faut que je la pose. Je prépare actuellement le CRPE, et ma prof de maths nous parle des différentes méthodes en mathématiques (comme vous l'avez compris Ermel et Brissiaud), mais elle n'a pas pris le temps de les expliquer. Quelqu'un pourrait -il me dire quelle est la différence fondamentale entre les deux ? Peut être se complètent-elles ? Je vous remercie d'avance ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question peut sembler bête, mais il faut que je la pose. Je prépare actuellement le CRPE, et ma prof de maths nous parle des différentes méthodes en mathématiques (comme vous l'avez compris Ermel et Brissiaud), mais elle n'a pas pris le temps de les expliquer. Quelqu'un pourrait -il me dire quelle est la différence fondamentale entre les deux ? Peut être se complètent-elles ? Je vous remercie d'avance ! :D

Personnellement, je trouve ta question pertinente, c'est ma deuxième PE1 et notre prof ne nous a jamais parlé de ça! :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois qu'il n 'y a pas que moi dans ce cas ! Pour le moment, personne ne nous a encore donné de réponse ! :sad: .Je vais redemandé à mon prof, peut être prendra -t-il le temps de nous expliquer.... En tout cas, dès que j'ai la réponse, je la posterai, si ça peut servir à d'autre ! bonne chance pour le concours 2009 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Brissiaud est l'auteur des manuels "J'apprends les maths" que l'on nomme "Picbille" du nom du petit personnage utilisé pour illustrer les exercices. Il s'agit d'un manuel classique de bon niveau très utilisé en classe et qui fonctionne sur le mode "livre de l'éléve, fichier de l'élève, guide du maître, fiche photocopiable.

Ermel est un ouvrage issue d'une équipe de recherche en maths et qui propose des situations problèmes en géométrie et algèbre. C'est une approche différente des maths plus axée sur la résolution de problème. On part d'activités, de résolution pour arriver à l'institutionnalisation.

Personnellement, j'aime mieux commencer une nouvelle notion par ERMEL et ensuite faire des exos d'appli avec Brissiaud ou Cap MAths... un bon mélange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je te remercie de ta réponse, ça va vraiment m'aider ! bonne journée

bonjour,

une petite réaction sur Brissiaud.

Rémi Brissiaud est titulaire d’une maîtrise de mathématiques, d’un doctorat en psychologie cognitive. Maître de conférences en psychologie cognitive à l’IUFM de Versailles, il est chercheur dans l’équipe « Compréhension, Raisonnement, et Acquisition de Connaissances » (laboratoire Paragraphe, http://paragraphe.univ-paris8.fr/crac/arti...ng=fr&pg=84 ). suite de sa bio ici http://www.editions-retz.com/auteur-638.html.

Pour ma part j'utilise j'apprends les maths ce2 car je trouve le fichier en conformité avec le processus d'apprentissage des élèves. Chaque notion est programmée à un instant clef et en lien avec ce qui a été précédemment vu. Par conséquent, je vois mes élèves arriver en math avec confiance.

ceci ne concerne que ma propre expérience, mais cette expérience était encouragée par un prof d'iufm de Lyon...

bonne continuation

Bidibulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...