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Posté(e)

fausse manip

Donc Hugo est dans mon école, en PS/MS et tout va bien, il est redevenu le petit garçon joyeux et épanoui et l'on connaissait avant. :)

Mon problème:

On déménage! Je suis mutée dans le 76, comment faire comprendre son "problème" dans sa nouvelle école et faire qu'il entre en GS directement (sans faire la Madame je-sais-tout, mon fils c'est le plus beau, le plus fort...)

Mon 2° problème:

Il est entré dans la combinatoire tout seul, me dit P et A ça fait PA, P et E ça fait P. Ce matin, il a "réfléchit" et a lu tout seul le mot "DOUX" sur le beurre en disant que le D faisait le son DEU et O et U le son OU. Il s'amuse à chercher des mots qui commencent par le même son ou qui ont le même son dedans. :blink:

Que dois-je faire? Le laisser se débrouiller tout seul mais répondre à ses (nombreuses) questions ou prendre un manuel et lui apprendre à lire de façon plus systématique? J'ai peur que ça le coupe totalement du monde scolaire et des copains de son âge et je ne veux pas devenir sa préceptrice. Mais dans le même temps il n'attend que cela.

Merci à tous pour vos conseils, votre expérience d'enseignant ou de parent si vous avez déjà rencontrer le même zigoto.

Une maman anxieuse

Posté(e)

Nous avons un enfant intellectuellement précoce à la maison. g répondu il y a 6 mois environs à ce sujet dans "AIS et enseignement spécialisé". Fais une recherche, d'autres forumiens avaient aussi fait part de leur expérience.

N'avons jamais pu aborder le sujet sereinement avec les enseignants qui d'une façon générale n'aiment pas que l'on s'ingère dans leur métier. Nous avons à chaque fois très vite du abandonner ...

Il est arrivé que notre enfant en CP savait lire (appris tt seul... ce qui a posé des Pb qt à l'écriture cursive pas du tout maitrisée), comprenait tous les énoncés, etc....

C donc l'enseignante de CP (je ne lui dirai jamais assez merci d'avoir eu la perspicacité de déceler un pb et le courage de ne pas faire l'autruche)qui a contacté la psy scolaire, etc...

Nous avions fait une visite chez psy libéral qui avait fait WISC III mais aucune des écoles fréquentées (3 en 4 ans pr cause de déménagement) ne voulait tenir compte d'un papier extérieur à l'EN - cette visite a surtout été utile pr ns parents : elle ns a confirmé que ns ne ns tromprions pas (tt petit, c'était un enfant qui parlait bien, qui argumentait, qui remarquait, qui chantait des chansons entières à 2 ans...).

Aujourd'hui l'enfant a fait 2 sauts de classe

Il est en 6ème et a une des meilleures moyennes de sa classe : 17,5/20

(meilleure moyenne 17,8)

Je ne considère pas le saut de classe comme une solution idéale !

je ne considère pas non plus le maintien de cycle comme une solution idéale.

Mais parfois il est difficile de faire autrement.

D'autres fois une pédagogie différenciée suffit (et c moins stressant que le saut de classe - et moins "extra" aussi : notre enfant est connu comme le loup blanc ds le quartier et je trouve ça un peu moyen sur le principe car je déteste l'élitisme, j'ai du mal avec l'esprit de compétition et plus encore avec le "dis moi jusqu'où t'as été à l'école, j'te dirai c'que tu vaux"... .

Et puis on doit tenir compte de la maturité intellectuelle, certes, mais également de la maturité physique et affective...

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de "faire l'école à la maison" avec un manuel de lecture. Nous ne l'avions pas fait. Par contre pour "nourrir" cet enfant intellectuellement (et calmer son énergie qui se transformait en agressivité) nous lui avons permis d'avoir des ouvertures sur bcp de domaines : l'histoire (les Celtes, les Egyptiens, les Romains, le Moyen Âge,... ils y sont tous passés), la littérature (notre enfant a un vocabulaire et une connaissance de la litté jeunesse qui réjouit son prof de français !), la BD, le sport, l'informatique, le bricolage (sa chambre c aujourd'hui la caverne d'Ali baba avec un max de babiole de récup...)

Posté(e)

J'ai aussi un enfant détecté comme précocoe depuis le CE2 par le psy scolaire, comme Néfer, je me suis buté au monde enseignant, il a appris à lire quasiment seul, à sauter une classe, j'ai absolument refusé de faire la maîtresse à la maison pourtant c'est ce qu'il demandait tant il s'ennuyait à l'école. Comme Néfer et Orchidée, nous lui avons proposé d'autres activités pour assouvir ses besoins, ainsi il a fait de la musique, de la gym, du basket. Pour le socailiser, car c'est souvent un problème, nous l'avons envoyé en colo, là il se retrouvait avec des enfants de son age car on n'y tient pas compte du niveau scolaire, ça n'a pas toujours été simple.

Maintenant, il est en seconde, n'a jamais appris à travailler car tout était facile pour lui, c'est donc en ce moment que c'est difficile car en seconde il faut travailler en dehors des cours... En plus vient se greffer l'adolescence...!!!!

Pour ta question concernant la lecture, moi je le laisserai continuer de découvrir tout seul, reste à ta place de maman et pour le scolaire fait confiance ( si tu trouves quelqu'un qui comprend) aux enseignants je sais que ce n'est pas facile mais bon...

Nous on s'est fait aider par une pedo- psychiatre car en dehors de la précocité intellectuelle ce sont souvent des enfants très demandeurs, envahisseurs et qui détectent très vites une faille chez les adultes donc attention , ils peuvent très bien créer des relations conflictuelles entre les parents....

Posté(e)

Ca ne doit pas être facile à gérer...Je me souviens d'une émission où un surdoué passait pour un cancre avant qu'on ne découvre sa précocité...

Et on montrait des écoles pour surdoués... Je me demande si c'est vraiment la solution...Ca doit créer un décalage encore plus grand entre ces enfants et les autres du même âge. Comment vos enfants vivent-ils ce décalage?

Posté(e)

Pour notre part le décalage de maturité intellectuelle était bcp bcp plus problématique que le décalage d'âge calendaire ! En 6ème, notre enfant est "presque" à sa place et tt à fait autonome, no pb de son côté qt à la gestion de son avance : qd on lui demande son âge, il donne sa classe. Par chance tout ce qui relève du scolaire n'a jamais posé de problème... sauf l'écriture.

Il faut dire que en ce qui concerne le physique, la différence ne se voit pas tant encore (mais ns n'en sommes pas encore tt à fait à l'adolescence !)

A la maison, c pareil, on n'a que très très rarement parlé de QI, de précocité... on parlait d'un "pb relationnel" on disait "on voit bien que tu t'ennuies" "on voit bien que tu as besoin d'apprendre" "on voit bien que ça ne va pas, on essaie de voir si la solution pour t'aider ne serait pas du côté de l'école" "Et toi, qu'est-ce que tu en dis ?" "Pour voir si tu pourrais aller mieux, on peut essayer cette solution, si elle ne marche pas, on en cherchera une autre"... etc

Le pb de la précocité intellectuelle c'est aussi et surtout tt ce qu'il y autour, comme le dit Dada. Le sentiment de n'être jamais assez aimé (?), une extrême exigence, une énergie qui se transforme en agressivité verbale et même physique contre le reste de la fratrie, la maman, une sensibilité extrême, une grande susceptibilité, des crises d'angoisse qui peuvent paraître infantiles et décalées...

Un des pb avec mon enfant précoce c'est cette forme de "violence intérieure" que je ressens et qui me fait tellement de peine quand je n'arrive pas, en tant que maman, à calmer, au contraire même j'ai parfois l'impression de faire les choses à l'envers...

Etre parent ce n'est jamais facile car chaque enfant, précoce ou pas, est unique, en demande inexprimée, avec ses angoisses, ses espoirs, etc... mais être enfant différent, quelque soit sa différence, c'est encore plus difficile, il me semble.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci à toutes pour vos témoignages.

Hugo voudrait faire de la musique: ça fait 1 an qu'il nous dit qu'il veut jouer de la flûte. Mais il es encore trop jeune, l'éveil musical ne commence que vers 5 ou 6 ans ici, et pas de possibilité de s'inscrire avant. Toujours le même système!

Pour la lecture, vous avez confirmé ce que je pensais, le laisser se débrouiller seul (ou presque!).

Encore merci

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