aurel1619 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 bonjour, est ce que qqn pourrait m'expliquer très clairement ce qu'est la dictée à l'adulte, une écriture inventée et l'écriture accompagnée? quels sont les objectifs? merci bcp pour votre aide
Charivari Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Dictée à l'adulte : un groupe d'élèves, généralement de cycle I (mais ça se fait aussi au cycle II) doit "écrire un texte". Le maître est le scribe. Les élèves dictent au maitre ce qu'il doit écrire (au tableau). Le maître ne reformule rien, mais étaye le travail pour que le résultat corresponde bien à de l'écrit correct en disant des choses comme "je ne peux pas écrire cela", "comment pourrait-on le dire mieux". Il aide les élèves à obtenir un texte correct, cohérent... Ecriture inventée : là c'est l'élève qui tient le crayon. L'activité peur commencer dès la MS. On donne aux élève des images et on propose aux élèves d'écrire le mot, voire la phrase qui llustre l'image. Ils écrivent "comme ils peuvent". Au début, ils ne mettent souvent que les voyelles, ou bien la lettre du début. Ils écrivent un peu en "sms"... puis l'écriture évolue et s'enrichit. Les élèves prennent bien conscience ainsi que les lettres servent à écrire, et produisent des choses parfois étonnantes (j'en ai vu en stage, en MS et GS). C'est un très bon moyen, très riche, d'aider les élèves à entrer dans l'écrit. Et les élèves adorent.
Lily39 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 je vais tenter de répondre d'après mes maigres connaissances 2 activités privilégiées pour entrée dans l'écrit aux cycles 1 et 2 : - la dictée à l'adulte où l'enseignant joue le rôle de scripteur, il écrit ce que l'élève lui dicte (il l'aide en lui faisant reformulé les phrases incorrectes . . .) - l'écriture inventée c'est faire écrire les élèves (avant qu'il sache le faire), ils écrivent comme ils pensent (permet de voir leurs représentations de l'écrit, ex: train va être écrit plus long que crocodile car l'objet "train" est plus grand en réalité) pour l'écriture accompagnée je ne vois pas d'autres points de vue?
rylou8 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Lors de l'écriture accompagnée, les enfants, doivent écrire une phrase en recherchant les mots. Par exemple (du Hachette d'après mes souvenirs), les élèves doivent annoncer aux parents l'arrivée d'un cochon dinde donné par la grand mère de David. Ils doivent rechercher les mots grâce à leurs conceptions, mais aussi grâce aux affichages de la classe, les sons dans les prénoms des camarades, à partir de différents documents, livres laissés à disposition par l'enseignant. Je ne sais pas si j'ai été très claire, au besoin, je ressors le bouquin ! Ou quelqu'un peut peut-être préciser.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant