dada Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas, devoir faire appel à la gendarmerie ? J'aurais du mal à le faire, mais si cas extrême, ben faudra bien... Oui j'ai dû le faire . Ici on appelle la police nationale ( grosse ville) qui se déplace. Je pense que même si ça ne sert à rien ( retards qui perdurent) il faut appeler car au bout d'un moment il peut y avoir un suivi social de la famille ( des parents qui ne viennent pas chercher leurs enfants pour moi on besoin d'aide.. et surtout leurs enfants...)
genireves Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Peut-etre peux-tu appeler la police municpale: il est arriver à mon chéri (oui, il en fait partie) d'aller chez des parents pour leur rapeller que leur gamin attendait à l'école, avec une maitresse.... généralement, ça calme un peu. Parce que même si en primaire, on peut les laisser partir seuls, je me vois mal partir assez tard de l'école en laissant un gamin sur le trottoir. D'ailleurs, les eleves ont pour consigne de revenir si leurs parents n'arrivent pas (oui, je sais, on cherche le baton pour se faire battre, mais bon...) Et puis aussi prévenir l'IEN si ça arrive trop souvent.
lgm Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 cela m'est arrivé il y a 2ans le samedi midi... pas de garderie, mairie fermée, police municipale en we J'ai appelé la gendarmerie mais comme ce n'est pas une grande ville et que la brigade n'y réside pas ils ne se sont pas déplacés. (bon j'ai attendu près d'1h30 avec les 2 gamines, papa arrive pas un pardon pas un merci...) Mais j'étais bien content d'avoir appelé la gendarmerie (d'une part pour rassurer les enfants que pas d'accident signalé et surtout signalement de la famille) Si j'avais eu la police municipale un signalement aurait aussi eu lieu. Quand tes "heures" sont terminées tu surveilles les enfants avec ta responsabilité de citoyen (à charge d'accomplir ton rôle, signalement aux autorité )
myosotis11 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Aujourd’hui c’était mon premier jour de remplacement en maternelle. Je comptais partir tôt et voilà qu’à 16h30 un enfant me reste sur les bras. J’ai fini par quitter l’école à 17h45 car une collègue s’est dévouée pour le garder. Le pire c’est qu’à l’école il y a une garderie mais l’enfant n’était pas inscrit. Et on m’a dit qu’on n’avait pas le droit de mettre en garderie un enfant non inscrit. Je pense qu’il s’agit sûrement d’un oubli de la mère, qui aurait dû l’inscrire. J’ai quand même prévenu le maire qui était là quand je suis partie. Je ne suis pas directrice, mais le directeur était parti peu après 16h30, j’ai dû me passer de ses conseils. Bref, j’ai été dégoûtée par ce premier jour en maternelle… Savez-vous que disent les textes dans ce genre de situation. A-t-on le droit de mettre en garderie un enfant non inscrit ? Est-ce que ça dépend des communes ?…
dhaiphi Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Le papa s'est pris une soufflante qui lui a fait ni chaud ni froid... C'est évidemment regrettable à moins que ça n'ait pas soufflé assez fort.
Goëllette Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Tu n'as pas pensé à appeler la famille ? Et l'ATSEM ? Elle ne t'en a pas dit plus sur la famille ? Si tu restes dans cette école, il est important que tu ne laisses pas passer, et que, calmement, tu te fasses expliquer ce qui s'est passé, et rappelles les limites de ta responsabilité et les risques encourus par la famille. Enfin avant, parle-en avec ton directeur.
del140330 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Deux expériences (l'une où je suis intervenue par un concours de circonstance mais c'est pour dire la procédure). Un enfant est resté à la garderie car personne au portail... puis personne à la fin de la garderie. Au bout de 30 minutes, l'animatrice a appelé le responsable garderie de la mairie et nous a amener le gamin pendant le conseil municipal . Comme je connaissais le gamin je lui ai tenu compagnie pour le rassurer car quand il a fallut se résigner à appeler la gendarmerie, il en menait pas large. Le papa ne répondait pas sur son portable, et pas d'autres numéros. Les gendarmes sont venus et ont envoyé une brigade au domicile (histoire de voir s'il y avait quelqu'un) et enfin le papa a allumé son portable et est arrivé comme une fleur. Les gendarmes l'ont accueilli histoire de recadrer , il était 20 h 30 ... C'est vrai que c'est dur de le faire mais y a parfois vraiment besoin de renvoyer les parents à leur responsabilité... Cette année, deux enfants du voyage que personne ne vient chercher. Pas inscrites à la garderie, petit village de campagne donc pas de police municipale et le maire aux abonnés absents.... On a attendu , la maîtresse des enfants du voyage a pris sur elle de les ramener au camp... Les papas se sont pointés après, en nous disant "faut pas vous inquieter,, on serait venu les chercher à un moment les petites '... Je me voyais très mal appeler les gendarmes ... En priorité j'essaye de trouver une autre solution que les gendarmes mais parfois on a pas le choix . Et puis quand même dans les petits villages, difficile d'avoir un interlocuteur à la mairie (pas ouverte tout le temps) donc même si le maire est le 1er magistrat de la ville, pas certaine que tous les maires soient joignables pour gérer ce type de situation ....
steph.stephy3 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Nous aussi, c'est reparti cette année. Tous les soirs, minimum jusqu'à 17H. Le midi, jusqu'à 12H40 la semaine dernière. Ce ne sont jamais les mêmes parents, ils ont toujours des excuses bidons : - la préfecture pour les titres de séjours - l'hôpital - le rendez-vous médical - la CAF - je me suis endormie (personnellement ma préférée)... Et ma directrice, quand elle est là, accueille les parents avec un grand sourire en faisant des câlins aux enfants et referme la porte en disant simplement "à demain". J'en suis à songer à refuser de faire mon service de garde du mardi soir, puisque rien n'est fait pour encourager à récupérer les gosses à l'heure. Je me prends la tête tous les mardi soirs. Hier, la tante d'un gamin se rendait tranquillement à la réunion des parents du primaire en laissant le gosse en maternelle. A quelle heure serais-je partie si une Atsem ne l'avait aperçue dans la cour d'en face à 17H ? Je lui ai collé le gosse dans les pattes et l'enguirlandant. Figurez-vous qu'elle m'a répondu que je la gonflais... Ce métier est de plus en plus pourri, la société est de plus en plus pourrie. Bonne journée...
steph.stephy3 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Il y a le 17 il me semble... Et puis on peut aussi faire un signalement pour négligence... Oui, mais : Ce ne sont jamais les mêmes parents, ils ont toujours des excuses bidons : ... Et ma directrice, quand elle est là, accueille les parents avec un grand sourire en faisant des câlins aux enfants et referme la porte en disant simplement "à demain".
hamster Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Le signalement préoccupant, ce n'est pas QUE la directrice qui peut le faire...
dada Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Et bien moi enfants du voyage ou pas j'ai dû faire le 17 un jour ( pour des enfants du voyage) parce que MOI j'ai des enfants à récupérer, je suis ferme sur ce point, je préviens à la réunion de rentrée et le premier mois je suis du genre pénible pour le midi et le soir mais aussi pour les retards du matin. L'école n'est pas une garderie, elle a des horaires, c'est comme le reste ça se respecte et ça s'apprend à ses enfants, ça fait partie de l'éducation... Ces mêmes parents s'ils étaient convoqués au commissariat ou au tribunal à 16h30 pensez-vous qu'ils se pointeraient à 18H??? Non ben à l'école c'est pareil et si je les gonfle tant mieux, ils ont des enfants peut-être qu'eux sauront ce que veux dire être à l'heure...
Pablo Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Et bien moi enfants du voyage ou pas j'ai dû faire le 17 un jour ( pour des enfants du voyage) parce que MOI j'ai des enfants à récupérer, je suis ferme sur ce point, je préviens à la réunion de rentrée et le premier mois je suis du genre pénible pour le midi et le soir mais aussi pour les retards du matin. L'école n'est pas une garderie, elle a des horaires, c'est comme le reste ça se respecte et ça s'apprend à ses enfants, ça fait partie de l'éducation... Ces mêmes parents s'ils étaient convoqués au commissariat ou au tribunal à 16h30 pensez-vous qu'ils se pointeraient à 18H??? Non ben à l'école c'est pareil et si je les gonfle tant mieux, ils ont des enfants peut-être qu'eux sauront ce que veux dire être à l'heure... :D :D :D Entièrement d'accord
Messages recommandés