Aller au contenu

Remettre des images dans l'ordre, quelle compétence ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs semaines sur l'album Histoire d'un éléphant de G. Solotareff. Je voudrai que mes élèves de PS remettent les 4 illustrations dans le bon ordre, seulement, je n'arrive pas à trouver sous quelle compétence mettre ça , ni dans quel domaine...

Structuration du temps ?

Découverte de l'écrit ?

Pour le moment, j'ai mis comme compétence: Retracer la trame narrative d’une histoire, identifier la chronologie.

Merci d'avance de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, j'ai mis comme compétence: Retracer la trame narrative d’une histoire, identifier la chronologie.

J'aurais mis ça étant donné que tu t'appuis sur un album.

Pour ce qui concerne la structuration du temps, je m'appuie sur des photos moments vécus ou des images. D'ailleurs, les nouveaux IO citent la sucession des moments de la journée, des jours, des mois, les saisons,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre mon grain de sel de débutante en PS. J'ai fait le même travail avec mes ps avant les vacances mais pour la recette de la compote de pommes. Les enfants devaient ordonner 4 images aussi (les ingrédients, on coupe les pommes, la cuisson, on mange).

Et ça a été le fiasco complet. :cry: Ma collègue de GS l'a fait aussi avec 5 images. Et c'était dur pour ces GS ! Alors autant dire pour des PS, vous en pensez quoi ? Faut-il démarrer avec 2 images : avant et après puis complexifier jusqu'à 3-4 images en fin d'année.

Avis d'experts ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre mon grain de sel de débutante en PS. J'ai fait le même travail avec mes ps avant les vacances mais pour la recette de la compote de pommes. Les enfants devaient ordonner 4 images aussi (les ingrédients, on coupe les pommes, la cuisson, on mange).

Et ça a été le fiasco complet. :cry: Ma collègue de GS l'a fait aussi avec 5 images. Et c'était dur pour ces GS ! Alors autant dire pour des PS, vous en pensez quoi ? Faut-il démarrer avec 2 images : avant et après puis complexifier jusqu'à 3-4 images en fin d'année.

Avis d'experts ? Merci

Avec les GS, je commence en début d'année avec trois images à remettre en ordre. Je passe à 4 en deuxième période puis à 5 en troisième période.

Alors, en effet deux images en PS en début d'année me semblent beaucoup plus raisonnable, en sachant en plus que le sens "gauche-droite" ou "haut-bas" n'est absolument pas installé chez des élèves aussi jeunes et qu'il va falloir aussi "construire cette compétence" dans la durée.

Avec des MS 4 images d'un album lu sur une période c'était déjà compliqué pour la moitié d'entre eux. Je compte différencier 3 et 4 la prochaine fois.

Pour certains je trace seulement une ligne pour guider le collage, pour d'autre je dessine les cases. Mais effectivement aller de gauche à droite plutôt que de droite à gauche ce n'est pas toujours évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, avec les PS l'objectif n'est peut-être pas non plus d'être capable de "coller ou placer" sur une bande des images dans un ordre chronologique. Il me semble plus judicieux d'évaluer leur compétence à ordonner oralement un récit en s'aidant des illustrations. C'est à dire que l'enfant peut être capable de retrouver dans l'ordre ce qu'il se passe mais ne sait pas forcément placer les images associées sur une bande dans un ordre qui dépend de l'arbitraire (sens de la lecture: gauche à droite et ordonné: je le précise car on voit souvent chez les petits des enfants qui pensent avoir reconstituer leur prénom indépendamment de l'ordre des lettres...Le fait que les écrits soient des unités ordonnés n'est donc pas une évidence à cet âge). Du coup, c'est peut-être à l'adulte d'indiquer à l'enfant comment placer ses images (cet aspect ne doit pas à mon sens être évalué en PS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, peut-être ai-je choisi trop d'images à remettre dans l'ordre, je verrai bien. Il faut dire que nous avons lu l'album pendant toute la première période (donc 6-7 fois), je le relirai juste avant de faire l'exercice et je verrai ceux qui sont capables de me redire à quoi correspondent les illustrations.

J'écrirai peut-être ce qu'ils me disent d'ailleurs... enfin ça dépend peut-être de ce qu'ils vont me dire, on sait jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec pepite qui est plus au fait que moi sur les nouveaux io !!!! :bleh:

Mes moyens avaient 4 images de "lapin facteur" à remettre dans l'ordre, et mes grands 6 MAIS je venais de refaire avec eux l'album sans lire mais en montrant chaque image puis en leur demandant "et ensuite que se passe-t-il?"

Je suis d'accord que de ce fait c'était peut-être un peu trop facile et c'est peut-être pour celà qu'ils ont presque tous réussis dont certains sans même une seule image inversée MAIS je complexifierai petit à petit par la suite, là c'était pour les "habituer" à ce type d'exercice.

Bref, tout celà pour dire que le nombre d'images peut varier grandement en fonction de la présentation de l'exo, de la taille des images, de la particularité de nos élèves, de ci, ou de ça :blink: Il y a tellement de paramètres que c'est difficile en fait de s'y retrouver DONC pas de panique s'ils ne réussissent pas dans telle ou telle classe, celà ne veut pas dire qu'ils sont (ou plutôt que "NOUS sommes") plus "nuls" qu'ailleurs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour faciliter la question matérielle "organisation spatiale" : :smile:

Je coupe une feuille A4 en 2, dans la verticale.

Je colle ensuite avec un scotch les 2 parties obtenues, pour faire une longue bande horizontale.

Les images sont donc toutes collées les unes à côté des autres, pour éviter en plus de l'orientation gauche -> droite, le fait de retourner à la ligne ! :wink:

A gauche, je fais un gros rond vert (c'est le symbole dans la classe : au feu vert, on démarre), pour indiquer où doit être collée la première image.

Et en bas, je trace une grande flèche qui indique la direction à suivre pour coller les images.

Avec ce dispositif, on facilite quand même l'activité en se débarrassant des problèmes spatiaux. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...