Aller au contenu

Remettre des images dans l'ordre, quelle compétence ?


Messages recommandés

En PE1, j'effectue mon premier stage en cycle 1 (PS/MS) et demain je dois réaliser deux activités et faire de ce fait deux fiches prépa' : un peu perdue c'est la première fois. Pour demain, avec les moyens (au total 10 donc jeudi 1er groupe et vendredi l'autre) j'ai prévu une séance sur l'organisation du temps et je pars de 4 images (3 pour les élèves les plus en difficultés). Images relatant une situation vécue avec une PE1 la semaine dernière : décoration du sapin (1ère image : sapin vide, 2ème : avec un peu de décoration, 3ème : sapin décoré, 4ème les cadeaux sont sous le sapin).

Le problème c'est que je ne sais pas si je dois d'abord leur montrer la chronologie et après (on cache les yeux) je mélange les images et il la reconstitue (débat) OU si je dois directement les mettre en désordre et partir d'une situation (la semaine dernière vous avez décoré le sapin, j'ai 4 images devant moi,...) et leur demander de remettre dans l'ordre ; peut-être un peu dur pour eux ?

Après pour l'autonomie, ils auront chacun une feuille avec les 4 étiquettes, ils devront les mettre en couleur et après découpage, les coller sur une feuille.

Pour l'autre activité, projet de l'enseignante sur Noël, donc travail sur le langage autour du livre "Norbert le père noël", mais elle m'a proposé soit de prendre la classe entière (lecture de l'histoire après la récréation de l'après-midi) ou si je voulais un groupe de langage. C'est en fait cette séance qui me fait un peu peur : je pensais poser : "Qu'est-ce que j'ai dans les mains?" > un livre ; "Où est le titre ?" > on lève le doigt et je désigne un élève qui vient me le montrer ; Puis-je amener les élèves à me dire que le titre est formé de lettres? ; "Où est le dessin ?"> idem lève le doigt et désignation d'un élève ; après je passe à la lecture du livre mais là je bloque : je leur pose des questions pour voir s'ils comprennent bien au fur et à mesure de la lecture ?

Voilà, merci de m'éclairer !

Je vais faire à présent ces deux fiches de prép'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je suis LC recrutee sur Bourg saint maurice en savoie et je dois m'occuper jusqu'a la fin de l'annee d'une classe de 21 eleves de petite et moyenne section!

j'ai bcp fait ce genre d'activités a savoire reconstituer une histoire,un evenement.. a chaque fois cela fonctionne bien!

avant de les faire coller,je leur fait oraliser ce que l'on a lu ,fait...et dans quel ordre..Ensuite sans coller ils placent sur les cases que j'ai deja dessinées et numerotées les images! si c'est juste ils collent si c'est faux ,je leur dis qu'il y a une ou pls erreurs et je leur dis ou..ils n'ont plus qu'a rectifier leur travail!

la plupart du tps ,ce genre d'activité se fait en petit groupe ds ma classe:10 eleves!

5 avec moi 5 avec mon atsem!

j'ai ft ce genre de travail pr reconstituer l'hist du petit chaperon rouge,sous chaque cases vides j'ai mis une legende qui est lue pr un adulte et qui permet de mieux trouver et se rappeler des evenements!

ton histoire de decouper ,retrouver l'ordre,et coller me semble long et difficile!!!en ce qui concerne ma classe ils ne savent pas correctement tenir un ciseau! il vaut mieux que tu demandes a ton atsem de les decouper pr la classe!!apres ce n'est que mon avis! peut etre que ce travail sera possible en fin d'annee!

j'ai une petite question:qq'un pourrait me dire ce qu'est reellement une fiche de preparation? y a quoi dessus?

moi je me fais un cahier journal qui me permet de bien savoir ou j'en ss tte la jrnee! est ce obligatoire ( fiche prepa)? je pose ces questions car je ne sais pas du tout du fait que je ne sois jamais passée par l'iufm!

merci par avance

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question:qq'un pourrait me dire ce qu'est reellement une fiche de preparation? y a quoi dessus?

Question très souvent posée. Une recherche s'impose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

up!

Je remonte ce post car je me trouve aussi dans cette situation: après lecture de "Bon appétit Monsieur lapin" de Boujon, je vais demander (en autonomie) à un groupe de remettre des images dans l'ordre et de les coller. Ma question est donc celle-ci (étant donné que j'ai BEAUCOUP de mal avec les items et objectifs!): dans quel domaine mettre cette activité? Quelles compétences (items désormais!) entrent en jeu?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!

Je remonte ce post car je me trouve aussi dans cette situation: après lecture de "Bon appétit Monsieur lapin" de Boujon, je vais demander (en autonomie) à un groupe de remettre des images dans l'ordre et de les coller. Ma question est donc celle-ci (étant donné que j'ai BEAUCOUP de mal avec les items et objectifs!): dans quel domaine mettre cette activité? Quelles compétences (items désormais!) entrent en jeu?

Merci.

:D :D

OBJECTIFS :

Comprendre un récit fictif, sélectionner les informations essentielles, les organiser dans l'ordre du récit.

ITEMS :

- capacité à identifier et à sélectionner les images de l’histoire entendue

- capacité à mettre en ordre chronologique des images

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...