peewee84 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Bonjour tout le monde! Je suis en PE2 et je suis confrontée à un problème dans mon stage filée au CP. Ma titulaire m'a proposé d'aborder chaque semaine avec les élèves un ouvrage (pour la période 2, réseau autour de Boujon). Bonne idée, je suis tout à fait d'accord! Mais le souci, c'est que je ne sais pas du tout ce que je peux faire en une heure sur un ouvrage... Le lire, oui, mais comment? C'est moi qui fait la lecture, les élèves,...? Quels types d'exercices? Je suis complètement perdue... Merci d'éclairer ma lanterne...
skalasanta Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 et bien voyons en une heure c pas évident. bon je commencerais par un travail sur la couverture, d'abord l'illustration(description précise, hypothèses sur l'histoire)puis repérage du tître et de l'auteur.puis travail sur le tître. Combien de mots? y a t-il des mots connus ou que les élèves sont capables de déchiffrer? Emissions d'hypothèses sur le tître a partir de ces indices. on peut pour le 1er album proposer une fiche sur la reconstitution de la couverure. puis l'enseignant peut débuter la lecrure du livre,s'arrêter à un moment stratégique. demander aux enfants d'emettre des hypothèses sur la suite de l'histoire. Ensuite chaque enfant peut individuellemnt essayer de lire la page à laquelle l'enseignant s'est arrêté. Puis lecture collective(étiquettes au tableau)de cette même page. puis une fiche de lecture avec une partie pour vérifier la compréhension du début de l'histoire et une autre avec des exercices de lecture(relier mot vu dans l'album à image). Et puis l'enseigant peut terminer la lecture de l'album. on peut varier les activités écrites en proposant de la production d'écrit par exemple(je pense à la structure répétitive d'un album comme bon appétit Monsieur lapin) bon ce sont des idées en vrac
peewee84 Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Posté(e) 29 octobre 2008 Eh bien, me voilà servie! Tu m'as déjà donné de très bonnes pistes et je pense que je vais pouvoir prendre appui sur tes idées! Merci beaucoup! Je mettrais les fiches de prép en ligne, si jamais ça intéresse d'autres PE2... Pas facile de mener des enseignements et de faire des projets quand on voit nos loulous qu'une fois par semaine... Merci encore, Peewee
othello Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Plutôt que de le faire en 1 heure, je te propose de faire 2 séances d'1/2 heure, une le matin, une l'après-midi. Ce qui permet l'émission d'hypothèses sur la suite de l'histoire si tu veux couper en 2. Ou bien de travailler sur la chrono et la restitution de l'histoire le matin, puis de creuser la compréhension l'après-midi, voire de faire un débat si le sujet de l'album est porteur.
mamiebrossard Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 tu peux aussi ler faire lire un résumé de l'histoire avant de leur lire l'histoire ! Ou bien leur lire l'histoire et mettre quelques phrases qu'il faut relier à la bonne image !
Freyja Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 et bien voyons en une heure c pas évident.bon je commencerais par un travail sur la couverture, d'abord l'illustration(description précise, hypothèses sur l'histoire)puis repérage du tître et de l'auteur.puis travail sur le tître. Combien de mots? y a t-il des mots connus ou que les élèves sont capables de déchiffrer? Emissions d'hypothèses sur le tître a partir de ces indices. on peut pour le 1er album proposer une fiche sur la reconstitution de la couverure. puis l'enseignant peut débuter la lecrure du livre,s'arrêter à un moment stratégique. demander aux enfants d'emettre des hypothèses sur la suite de l'histoire. Ensuite chaque enfant peut individuellemnt essayer de lire la page à laquelle l'enseignant s'est arrêté. Puis lecture collective(étiquettes au tableau)de cette même page. puis une fiche de lecture avec une partie pour vérifier la compréhension du début de l'histoire et une autre avec des exercices de lecture(relier mot vu dans l'album à image). Et puis l'enseigant peut terminer la lecture de l'album. on peut varier les activités écrites en proposant de la production d'écrit par exemple(je pense à la structure répétitive d'un album comme bon appétit Monsieur lapin) bon ce sont des idées en vrac Pour les hypothèses, comme ils sont encore petits, tu peux leur demander de dessiner ce que l'individu pense, ce qu'il a dans la tête. Cela permet de tous les faire réfléchir (à l'oral, certains se reposent beaucoup sur les idées de leurs camarades) et d'être actifs. Tu peux une fois que l'album est terminé leur proposer des images séquentiels. Quand ils sauront mieux lire, tu pourras faire un loto avec sur la planche des phrases de l'album et sur les jetons les illustrations de l'album. Comme c'est un projet sur le même auteur, tu peux leur proposer de trier des illustrations de différents albums ou quand ils sauront mieux lire de trier des phrases. Et pourquoi pas, en production d'écrit pour la fin du projet, ils pourraient construire une sorte de trivial poursuit. En même temps tu travailles le type de phrase. Bon courage.
Messages recommandés