Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je deviens folle...!je voudrais traiter le texte informatif après les vacances mais j'ai du mal...

Le texte documentaire?la lettre? le fait divers m'intéresse aussi....

J'ai des ce1-ce2,lequel choisir?

Comment commencer,je deviens folle!

Je ne peux pas trop les faire écrire,il faut que je reste sur la lecture et je ne voudrais pas faire quelque chose d'ennuyeux...

Si vous pouvez m'aider de n'importe quelle manière merci car je devient folle!rien n'avance!rien n'est claire!

Posté(e)
Bonsoir,

Je deviens folle...!je voudrais traiter le texte informatif après les vacances mais j'ai du mal...

Le texte documentaire?la lettre? le fait divers m'intéresse aussi....

J'ai des ce1-ce2,lequel choisir?

Comment commencer,je deviens folle!

Je ne peux pas trop les faire écrire,il faut que je reste sur la lecture et je ne voudrais pas faire quelque chose d'ennuyeux...

Si vous pouvez m'aider de n'importe quelle manière merci car je devient folle!rien n'avance!rien n'est claire!

Je viens de travailler sur la recette, ça a bien marché. Tu peux ne pas les faire écrire, mais reconnaître les différentes parties, leurs particularités (liste, ordre chronologique...), remettre les étapes d'une recette dans l'ordre, faire correspondre des illustrations avec les correspondants (verbes d'actions), travail sur le vocabulaire thématique (ustensiles notamment), lecture de recettes de sorcières (très drôle !) ... bon là lesidées me viennent en vrac, en même temps à cette heure :S

Sur novembre-décembre, je vais travailler la lettre. bon là je sais pas encore trop comment, mais le but sera d'en écrire une ;)

Bon courage, j'espère que ça t'auras donner des idées (même en vrac), mon seul conseil sera : fais toi plaisir !! ;)

Posté(e)

Bonjour,

Pour travailler le texte informatif, tu peux travailler sur l'album La vérité sur l'affaire des trois petits cochons en lecture et en parallèle les articles de presse pour écrire un article de faits divers à partir de l'album. Je ne sais pas si c'est très clair. Période 3 avec semaine de la presse. Tu peux aller sur le site du CLEMI.

Pour le texte explicatif, tu peux travailler les contes étiologiques en lecture/littérature et ensuite faire de la recherche documentaire pour faire comme un livre "entre fiction et réalité".

Pour le texte documentaire, tu peux travailler sur les animaux qui sont des croisements de deux espèces. Voir sur google. Exemples : le léopon, le zhorbe... Ca existe vraiment. Puis tu peux ensuite après avoir dégager la structure d'un texte documentaire leur faire créer des animaux fantastiques et leur demander de créer la fiche documentaire (Voir Un jour, un lot de Rné Léon pour une séquence sur les mots valises).

Pour les textes prescriptifs, tu peux créer un jeu (ex : trivial pursuit sur la BCD) et leur faire écrire les règles du jeu. Ou bien les faire jouer au Trivial Poursuit et dégager la structure du jeu ...

Voilà quelques pistes. J'espère que ça peut t'aider.

Posté(e)

J'ai oublié !

Pour la lettre, ma collègue de l'année dernière a fait écrire une lettre au maire afin de lui demander d'éventuels travaux suite à une étude sur l'environnement (en particulier la consommation d'eau). Donc tu peux travailler l'eau en DDM (trajet domestique, cycle de l'eau, consommation, visite d'un château d'eau ..) ce qui te permet de travailler compte-rendu mais aussi de faire une lettre qui est un sens concret pour apporter des solutions. Voilà

Posté(e)

Merci pour ces pistes!

Je voudrais rester sur le documentaire...

Je n'ai pas la littérature ni la physique donc pour les liens c'est un peu dur...

Par contre je n'arrive pas à trouver de textes documentaires intéressants et des exercices sur ce sujet...impossible!

Si quelqu'un en a merci d'avance...

J'essaie de trouver une trame de séquence mais ce n'est pas évident mais je compte partir de la lecture d'un documentaire pour dégager les caractéristiques de ce texte et en écrire un...très vague tout ca!

Posté(e)
Merci pour ces pistes!

Je voudrais rester sur le documentaire...

Je n'ai pas la littérature ni la physique donc pour les liens c'est un peu dur...

Par contre je n'arrive pas à trouver de textes documentaires intéressants et des exercices sur ce sujet...impossible!

Si quelqu'un en a merci d'avance...

J'essaie de trouver une trame de séquence mais ce n'est pas évident mais je compte partir de la lecture d'un documentaire pour dégager les caractéristiques de ce texte et en écrire un...très vague tout ca!

La revue Wakou est accessible et ses articles sont bien faits, un support intéressant à mon avis... :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...